Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture 2024
[LE CHALLENGE] TIEA : les Normands à l'épreuve de la manipulation

Les équipes normandes étaient sur le petit ring pour le Trophée international de l'enseignement agricole (TIEA), ce mercredi 28 février 2024, à l'occasion du Salon international de l'agriculture à Paris. Les uns après les autres se sont affrontés sur l'épreuve de manipulation d'un bovin, en toute sécurité. 

Le Robillard, Giel don Bosco, Vire, Sées, Saint-Lô Thère... Ils étaient trois par équipe de Normandie à se présenter à l'épreuve de manipulation d'un bovin, pour le Trophée international de l'enseignement agricole (TIEA), au Salon international de l'agriculture à Paris 2024.

Lire aussi : [NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit

Omelette, Rabat-joie ou encore Rose ont été menées sur le petit ring bovin du hall 1 pour cet exercice. Malgré un entraînement intensif, le stress se fait sentir. C'est avec assurance et professionnalisme que les élèves sont entrés sur le ring. Au micro, l'un des trois étudiants présente son lycée, sa formation, son équipe et sa vache tandis que les autres mènent la Normande. L’objectif de l’épreuve est de démontrer les aptitudes des apprenants à contenir et manipuler un bovin tout en respectant les règles élémentaires d’ergonomie et le bien-être animal. Les résultats seront donnés samedi 2 mars 2024 durant l'après-midi !

Lire aussi : [LA VISITE] Une inauguration normande teintée d’actualité

Chloé, du lycée de Vire, réalise la manipulation de la Normande Rabat-joie. © LA
Les Normandes sous les feux des projecteurs du petit ring du hall 1. © LA
Tout l'après-midi du mercredi 28 février 2024, les lycées agricoles de France se sont affrontés sur l'épreuve de manipulation du TIEA. © LA
La pression est redescendue une fois l'épreuve terminée. © LA
Mélaine du Campus agricole de Vire s'est occupée de la présentation de l'établissement, de la formation et de la vache. © LA
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité