Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture 2024
[LE CHALLENGE] TIEA : les Normands à l'épreuve de la manipulation

Les équipes normandes étaient sur le petit ring pour le Trophée international de l'enseignement agricole (TIEA), ce mercredi 28 février 2024, à l'occasion du Salon international de l'agriculture à Paris. Les uns après les autres se sont affrontés sur l'épreuve de manipulation d'un bovin, en toute sécurité. 

Le Robillard, Giel don Bosco, Vire, Sées, Saint-Lô Thère... Ils étaient trois par équipe de Normandie à se présenter à l'épreuve de manipulation d'un bovin, pour le Trophée international de l'enseignement agricole (TIEA), au Salon international de l'agriculture à Paris 2024.

Lire aussi : [NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit

Omelette, Rabat-joie ou encore Rose ont été menées sur le petit ring bovin du hall 1 pour cet exercice. Malgré un entraînement intensif, le stress se fait sentir. C'est avec assurance et professionnalisme que les élèves sont entrés sur le ring. Au micro, l'un des trois étudiants présente son lycée, sa formation, son équipe et sa vache tandis que les autres mènent la Normande. L’objectif de l’épreuve est de démontrer les aptitudes des apprenants à contenir et manipuler un bovin tout en respectant les règles élémentaires d’ergonomie et le bien-être animal. Les résultats seront donnés samedi 2 mars 2024 durant l'après-midi !

Lire aussi : [LA VISITE] Une inauguration normande teintée d’actualité

Chloé, du lycée de Vire, réalise la manipulation de la Normande Rabat-joie. © LA
Les Normandes sous les feux des projecteurs du petit ring du hall 1. © LA
Tout l'après-midi du mercredi 28 février 2024, les lycées agricoles de France se sont affrontés sur l'épreuve de manipulation du TIEA. © LA
La pression est redescendue une fois l'épreuve terminée. © LA
Mélaine du Campus agricole de Vire s'est occupée de la présentation de l'établissement, de la formation et de la vache. © LA
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité