Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture 2024
[LE CHALLENGE] TIEA : les Normands à l'épreuve de la manipulation

Les équipes normandes étaient sur le petit ring pour le Trophée international de l'enseignement agricole (TIEA), ce mercredi 28 février 2024, à l'occasion du Salon international de l'agriculture à Paris. Les uns après les autres se sont affrontés sur l'épreuve de manipulation d'un bovin, en toute sécurité. 

Le Robillard, Giel don Bosco, Vire, Sées, Saint-Lô Thère... Ils étaient trois par équipe de Normandie à se présenter à l'épreuve de manipulation d'un bovin, pour le Trophée international de l'enseignement agricole (TIEA), au Salon international de l'agriculture à Paris 2024.

Lire aussi : [NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit

Omelette, Rabat-joie ou encore Rose ont été menées sur le petit ring bovin du hall 1 pour cet exercice. Malgré un entraînement intensif, le stress se fait sentir. C'est avec assurance et professionnalisme que les élèves sont entrés sur le ring. Au micro, l'un des trois étudiants présente son lycée, sa formation, son équipe et sa vache tandis que les autres mènent la Normande. L’objectif de l’épreuve est de démontrer les aptitudes des apprenants à contenir et manipuler un bovin tout en respectant les règles élémentaires d’ergonomie et le bien-être animal. Les résultats seront donnés samedi 2 mars 2024 durant l'après-midi !

Lire aussi : [LA VISITE] Une inauguration normande teintée d’actualité

Chloé, du lycée de Vire, réalise la manipulation de la Normande Rabat-joie. © LA
Les Normandes sous les feux des projecteurs du petit ring du hall 1. © LA
Tout l'après-midi du mercredi 28 février 2024, les lycées agricoles de France se sont affrontés sur l'épreuve de manipulation du TIEA. © LA
La pression est redescendue une fois l'épreuve terminée. © LA
Mélaine du Campus agricole de Vire s'est occupée de la présentation de l'établissement, de la formation et de la vache. © LA
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité