Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture 2024
[LE CHALLENGE] TIEA : les Normands à l'épreuve de la manipulation

Les équipes normandes étaient sur le petit ring pour le Trophée international de l'enseignement agricole (TIEA), ce mercredi 28 février 2024, à l'occasion du Salon international de l'agriculture à Paris. Les uns après les autres se sont affrontés sur l'épreuve de manipulation d'un bovin, en toute sécurité. 

Le Robillard, Giel don Bosco, Vire, Sées, Saint-Lô Thère... Ils étaient trois par équipe de Normandie à se présenter à l'épreuve de manipulation d'un bovin, pour le Trophée international de l'enseignement agricole (TIEA), au Salon international de l'agriculture à Paris 2024.

Lire aussi : [NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit

Omelette, Rabat-joie ou encore Rose ont été menées sur le petit ring bovin du hall 1 pour cet exercice. Malgré un entraînement intensif, le stress se fait sentir. C'est avec assurance et professionnalisme que les élèves sont entrés sur le ring. Au micro, l'un des trois étudiants présente son lycée, sa formation, son équipe et sa vache tandis que les autres mènent la Normande. L’objectif de l’épreuve est de démontrer les aptitudes des apprenants à contenir et manipuler un bovin tout en respectant les règles élémentaires d’ergonomie et le bien-être animal. Les résultats seront donnés samedi 2 mars 2024 durant l'après-midi !

Lire aussi : [LA VISITE] Une inauguration normande teintée d’actualité

Chloé, du lycée de Vire, réalise la manipulation de la Normande Rabat-joie. © LA
Les Normandes sous les feux des projecteurs du petit ring du hall 1. © LA
Tout l'après-midi du mercredi 28 février 2024, les lycées agricoles de France se sont affrontés sur l'épreuve de manipulation du TIEA. © LA
La pression est redescendue une fois l'épreuve terminée. © LA
Mélaine du Campus agricole de Vire s'est occupée de la présentation de l'établissement, de la formation et de la vache. © LA
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité