Aller au contenu principal

80e anniversaire du Débarquement
[EN IMAGES] VanLuc, un artiste normand qui met à l'honneur les vaches

VanLuc, Normand d'adoption, s'est installé en 2001 à Arromanches. Artiste peintre à l'origine, il s'est fait connaître avec sa fameuse "vache de". Attaché à la Normandie et son histoire, il a rendu hommage aux bâtisseurs du port artificiel d'Arromanches avec sa sculpture "GoldB24".

VanLuc, artiste incontournable d'Arromanches, a vachement évolué. À la base, il travaillait dans son agence de communication et de marketing à Paris. À 40 ans, il décide de tout plaquer et part s'installer à Arromanches. "J'ai découvert une population extrêmement généreuse et ouverte, se souvient l'artiste. C'était très accueillant."

En 2001, il ouvre sa première galerie sur Arromanches et, en 2019, il en ouvre une seconde de 300 m2, toujours à Arromanches. À l'origine peintre, il s'est petit à petit tourné vers la conception et la sculpture. "Je voulais aller vers le volume, j'ai donc utilisé le métal." Naît alors sa marque de fabrique : la Vache de.

Lire aussi : La rédaction lance un appel à témoignages

La Vache de VanLuc

Au-delà du symbole que représente la vache pour la Normandie, VanLuc s'est inspiré d'une expression qui est omniprésente dans notre langage. "On parle beaucoup avec la vache, par exemple on dit souvent : 'Oh la vache !', 'C'est vachement bien !' 'Il pleut comme vache qui pisse !'", cite-t-il.

À partir de cela, il crée un concept qui ensuite devient une marque : Vache de®. Des vaches en aciers ont commencé à arriver dans le jardin de la galerie. Peu à peu, la silhouette de la vache s'est métamorphosée et a gagné des lignes plus graphiques.

Avec cette nouvelle forme, VanLuc s'attaque à un nouveau composant : le béton. En collaboration avec France ciment et Cemex France, il crée la vache de béton.

Lire aussi : [EN IMAGES] J'ai testé pour vous : un saut en parachute à 3 000

Proche de la campagne

Initialement urbain, VanLuc a désiré quitter la ville et s'installer à la campagne où il a découvert un monde paisible. "Je me ressource en prenant mon vélo et en parcourant les sentiers au milieu des champs, surtout au printemps, c'est fantastique ! s'exclame-t-il. Et surtout de voir mes vaches, les vraies."

Sensible aux conditions de vie des agriculteurs, VanLuc tâche de consommer local et de se rendre chez les producteurs pour acheter ses fruits et légumes. "J'ai adoré les panneaux à l'envers ! C'était sans violences et presque créatif." Amoureux des grands espaces, VanLuc ne se verrait pas retourner en ville. "Les champs à perte de vue, avec la mer qui se mélange au colza, c'est super beau !"

Lire aussi : Archives du Calvados : le 6 juin 1944 exposé

GoldB24

Cette année marque le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Pour cet évènement, VanLuc a créé GoldB24. Gold, comme la plage d'Arromanches, B comme Beach, Béton, Britannique, 24 comme l'année du 80e anniversaire et B24 comme le bombardier Liberator.

Une vache de béton pour se souvenir des jeunes soldats morts pour la libération de la France, mais surtout rendre hommage aux bâtisseurs anglais qui ont construit le port artificiel. La sculpture mesure 3,60 mètres pour environ 4 tonnes de béton armé. Sur la création, quatre douilles temporelles sont insérées pour représenter les quatre autres plages du Débarquement, à savoir : Juno, Sword, Utah et Omaha.

L'œuvre sera déposée juste à côté du musée d'Arromanches, au Jardin des Pins du musée. Elle a été installée le 14 mai par CMEG qui participe à sa création et sera inaugurée par Hervé Morin et les élus, le 29 juin 2024, en même temps que le musée et le jardin.

En faisant ce don à la commune, VanLuc et sa compagne, Caroline, veulent laisser une trace à Arromanches. "Cette vache de béton, c'est une rencontre entre une date historique et un artiste", conclut-il.

Lire aussi : [EN IMAGES] Débarquement : le monde agricole, témoin et acteur

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité