Aller au contenu principal

Sanitaire
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche

Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la Manche. Cette situation sanitaire contraint les organisateurs de comices agricoles et concours de les annuler aussi bien en bovin qu'en ovin.

Les concours d'ovins sont compromis. L'organisme de sélection, Oscar, a décidé de ne pas participer à tous les événements de l'été lié au centenaire de la race Cotentine. Une décision de raison pour préserver une race qui est déjà à petits effectifs.
© SB

Depuis ces dernières semaines, les annulations des comices agricoles et concours ne cessent de progresser en raison de la propagation de la FCO (fièvre catarrhale ovine). C'est le cas du comice agricole de La Hague, Saint-Pierre-Eglise, Valognes… Les organisateurs sont suspendus à l'évolution de la maladie dans les élevages aussi bien en ovin qu'en bovin. À Avranches, la journée dédiée à la race Avranchine programmée initialement le 27 juillet a été reportée ultérieurement, y compris la vente des treize béliers.

Lire aussi : "Le nombre de cas de FCO-3 risque d'exploser", selon Hervé Marie, président du GDS de la Manche

Une vigilance renforcée

Déjà la semaine dernière, "les éléments n'étaient pas rassurants", relevait Samuel Binet, président d'Oscar, organisme de sélection des races Cotentine, Avranchine et Roussin de la Hague. Mais depuis le 28 juillet, la décision est tombée : " nous participerons à aucune manifestation, concours ou rassemblement ovin cet été ", avance le président. " Cette situation sanitaire impose un devoir de vigilance renforcée, notamment vis-à-vis de nos races à petits effectifs, fragiles par leur faible diffusion mais essentielles pour notre patrimoine génétique et culturel ", complète-t-il.

 

Des 100 ans annulés

Ce contexte sanitaire vient ainsi perturber l'année qui devait marquer le centenaire de la race Cotentine. Différents rendez-vous étaient programmés notamment le 7 août à Gavray, le 20 août à Montebourg et le 23 août à Brécey où devaient être rassemblés cent animaux de cette race. " L'ensemble des événements est donc annulé. Nous savons la déception que cela peut représenter, mais nous ne pouvons pas mettre en péril des années d'efforts de sélection et de conservation pour quelques instants de visibilité ", confie-t-il, la gorge serrée.

Le concours spécial à Lessay en suspend

Ce vendredi 1er août, est maintenue la vente de béliers Roussins de la Hague à Jobourg. " Cette vente ne constitue en aucun cas une manifestation festive, mais un acte de diffusion génétique raisonné et sécurisé, indispensable à la vie des élevages et à la préservation de la race Roussin de la Hague ", souligne Samuel Binet, qui assure que toutes les précautions seront prises.

Lire aussi : La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions

Quant au concours spécial programmé à la Foire de Lessay, la décision sera prise fin août " en concertation avec les autorités sanitaires et les organisateurs de la foire ", indique le président d'Oscar.

Plus de cas qu'en 2024

Bien que la FCO ne présente aucun risque pour l'homme, le nombre de cas ne cesse de progresser. Il était de 12 au 17 juillet, 36 au 24 juillet et 141 au 28 juillet avec 200 suspicions. "Cela prend de l'importance et monte en puissance ", constate Hervé Marie, président du GDS (Groupement de défense sanitaire) de la Manche. Maintenir ou annuler un concours reste une décision, "difficile". Mais " notre priorité est et restera, quoi qu'il advienne, la protection de nos troupeaux et la préservation des races ovines à petits effectifs ", conclut Samuel Binet.

Un appel à la vaccination

Au fil des semaines, les différents concours s'annulent. D'autres s'adaptent. La décision revient aux organisateurs des comices et des arrondissements. "La désinsectisation reste nécessaire et il faut procéder à la vaccination le plus rapidement possible", avance Hervé Marie, président du GDS de la Manche, qui demande plus que jamais "une moralisation sur le prix du vaccin et un conditionnement adapté", conclut-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité