Aller au contenu principal

Sanitaire
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche

Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la Manche. Cette situation sanitaire contraint les organisateurs de comices agricoles et concours de les annuler aussi bien en bovin qu'en ovin.

Les concours d'ovins sont compromis. L'organisme de sélection, Oscar, a décidé de ne pas participer à tous les événements de l'été lié au centenaire de la race Cotentine. Une décision de raison pour préserver une race qui est déjà à petits effectifs.
© SB

Depuis ces dernières semaines, les annulations des comices agricoles et concours ne cessent de progresser en raison de la propagation de la FCO (fièvre catarrhale ovine). C'est le cas du comice agricole de La Hague, Saint-Pierre-Eglise, Valognes… Les organisateurs sont suspendus à l'évolution de la maladie dans les élevages aussi bien en ovin qu'en bovin. À Avranches, la journée dédiée à la race Avranchine programmée initialement le 27 juillet a été reportée ultérieurement, y compris la vente des treize béliers.

Lire aussi : "Le nombre de cas de FCO-3 risque d'exploser", selon Hervé Marie, président du GDS de la Manche

Une vigilance renforcée

Déjà la semaine dernière, "les éléments n'étaient pas rassurants", relevait Samuel Binet, président d'Oscar, organisme de sélection des races Cotentine, Avranchine et Roussin de la Hague. Mais depuis le 28 juillet, la décision est tombée : " nous participerons à aucune manifestation, concours ou rassemblement ovin cet été ", avance le président. " Cette situation sanitaire impose un devoir de vigilance renforcée, notamment vis-à-vis de nos races à petits effectifs, fragiles par leur faible diffusion mais essentielles pour notre patrimoine génétique et culturel ", complète-t-il.

 

Des 100 ans annulés

Ce contexte sanitaire vient ainsi perturber l'année qui devait marquer le centenaire de la race Cotentine. Différents rendez-vous étaient programmés notamment le 7 août à Gavray, le 20 août à Montebourg et le 23 août à Brécey où devaient être rassemblés cent animaux de cette race. " L'ensemble des événements est donc annulé. Nous savons la déception que cela peut représenter, mais nous ne pouvons pas mettre en péril des années d'efforts de sélection et de conservation pour quelques instants de visibilité ", confie-t-il, la gorge serrée.

Le concours spécial à Lessay en suspend

Ce vendredi 1er août, est maintenue la vente de béliers Roussins de la Hague à Jobourg. " Cette vente ne constitue en aucun cas une manifestation festive, mais un acte de diffusion génétique raisonné et sécurisé, indispensable à la vie des élevages et à la préservation de la race Roussin de la Hague ", souligne Samuel Binet, qui assure que toutes les précautions seront prises.

Lire aussi : La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions

Quant au concours spécial programmé à la Foire de Lessay, la décision sera prise fin août " en concertation avec les autorités sanitaires et les organisateurs de la foire ", indique le président d'Oscar.

Plus de cas qu'en 2024

Bien que la FCO ne présente aucun risque pour l'homme, le nombre de cas ne cesse de progresser. Il était de 12 au 17 juillet, 36 au 24 juillet et 141 au 28 juillet avec 200 suspicions. "Cela prend de l'importance et monte en puissance ", constate Hervé Marie, président du GDS (Groupement de défense sanitaire) de la Manche. Maintenir ou annuler un concours reste une décision, "difficile". Mais " notre priorité est et restera, quoi qu'il advienne, la protection de nos troupeaux et la préservation des races ovines à petits effectifs ", conclut Samuel Binet.

Un appel à la vaccination

Au fil des semaines, les différents concours s'annulent. D'autres s'adaptent. La décision revient aux organisateurs des comices et des arrondissements. "La désinsectisation reste nécessaire et il faut procéder à la vaccination le plus rapidement possible", avance Hervé Marie, président du GDS de la Manche, qui demande plus que jamais "une moralisation sur le prix du vaccin et un conditionnement adapté", conclut-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité