Aller au contenu principal

Sanitaire
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions

Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26 nouvelles suspicions remontées. Quels sont les conseils ? La DDPP et le GDS de la Manche s'expriment.

Le 21 juillet, les services de la DDPP (direction départementale de la protection des populations) ont confirmé les 13 cas de FCO-3 dans la Manche : trois dans des élevages ovins et huit dans des élevages bovins. Ils précisent également que " de nombreuses suspicions nous sont remontées depuis une dizaine de jours. Des résultats sont en attente pour 26 élevages suite à des suspicions cliniques en élevage. Et ce dans tout le département de la Manche, du nord au sud et non pas spécifiquement aux zones de marais ", indique les services de l'Etat.  

Les conseils restent la vaccination. " En cas de présence de symptômes évocateurs (fièvre, troubles respiratoires, salivations, œdème de la face, cyanose de la langue...), les éleveurs doivent faire appel à leur vétérinaire sanitaire qui pourra venir pour réaliser l'examen clinique et les prélèvements nécessaires pour infirmer ou confirmer la suspicion", soulignent-ils.   

Lire aussi : Treize foyers de FCO détectés dans la Manche

Pour les concours, "les animaux ne doivent pas présenter de symptôme évocateur de MHE et de FCO. les animaux doivent avoir été désinsectisés avant leur départ pour le concours par un traitement insecticides listé sur le site de GDS France", concluent-ils. 

« Malgré les efforts des éleveurs, le département de la Manche n'est plus considéré comme indemne. Jusqu'à maintenant, nous avons été protégés parce que la Manche est une presqu’île », débute Hervé Marie, président du GDS de la Manche. La saison vectorielle pour les insectes piqueurs a débuté. Les cas devraient se multiplier quelles que soient les zones du département. 

Lire aussi : FCO, MHE : vigilance maximale dans le Calvados

La vaccination reste le remède le plus efficace. « Les vétérinaires doivent suivre un protocole de commandes mais oui, il y a des vaccins », assure Hervé Marie. « il n'est jamais trop tard pour vacciner. C'est le seul moyen de protéger son cheptel, d'assurer la rentabilité économique de nos exploitations et de toutes les entités autour de nous comme les entreprises laitières », insiste-t-il.

Si la désinsectisation protège pendant une dizaine de jours, elle n’est pas durable dans le temps. Elle peut permettre de patienter jusqu'à la vaccination. « Mais multiplier la désinsectisation serait une erreur et une hérésie environnementale. Seul le vaccin présente une efficacité réelle », assure le président du GDS, qui reconnait qu’aujourd’hui, « la couverture vaccinale n'est pas effective. Trop peu d'éleveurs ont vacciné. »

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité