Aller au contenu principal

Sanitaire
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions

Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26 nouvelles suspicions remontées. Quels sont les conseils ? La DDPP et le GDS de la Manche s'expriment.

Le 21 juillet, les services de la DDPP (direction départementale de la protection des populations) ont confirmé les 13 cas de FCO-3 dans la Manche : trois dans des élevages ovins et huit dans des élevages bovins. Ils précisent également que " de nombreuses suspicions nous sont remontées depuis une dizaine de jours. Des résultats sont en attente pour 26 élevages suite à des suspicions cliniques en élevage. Et ce dans tout le département de la Manche, du nord au sud et non pas spécifiquement aux zones de marais ", indique les services de l'Etat.  

Les conseils restent la vaccination. " En cas de présence de symptômes évocateurs (fièvre, troubles respiratoires, salivations, œdème de la face, cyanose de la langue...), les éleveurs doivent faire appel à leur vétérinaire sanitaire qui pourra venir pour réaliser l'examen clinique et les prélèvements nécessaires pour infirmer ou confirmer la suspicion", soulignent-ils.   

Lire aussi : Treize foyers de FCO détectés dans la Manche

Pour les concours, "les animaux ne doivent pas présenter de symptôme évocateur de MHE et de FCO. les animaux doivent avoir été désinsectisés avant leur départ pour le concours par un traitement insecticides listé sur le site de GDS France", concluent-ils. 

« Malgré les efforts des éleveurs, le département de la Manche n'est plus considéré comme indemne. Jusqu'à maintenant, nous avons été protégés parce que la Manche est une presqu’île », débute Hervé Marie, président du GDS de la Manche. La saison vectorielle pour les insectes piqueurs a débuté. Les cas devraient se multiplier quelles que soient les zones du département. 

Lire aussi : FCO, MHE : vigilance maximale dans le Calvados

La vaccination reste le remède le plus efficace. « Les vétérinaires doivent suivre un protocole de commandes mais oui, il y a des vaccins », assure Hervé Marie. « il n'est jamais trop tard pour vacciner. C'est le seul moyen de protéger son cheptel, d'assurer la rentabilité économique de nos exploitations et de toutes les entités autour de nous comme les entreprises laitières », insiste-t-il.

Si la désinsectisation protège pendant une dizaine de jours, elle n’est pas durable dans le temps. Elle peut permettre de patienter jusqu'à la vaccination. « Mais multiplier la désinsectisation serait une erreur et une hérésie environnementale. Seul le vaccin présente une efficacité réelle », assure le président du GDS, qui reconnait qu’aujourd’hui, « la couverture vaccinale n'est pas effective. Trop peu d'éleveurs ont vacciné. »

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité