Aller au contenu principal

Sanitaire
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions

Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26 nouvelles suspicions remontées. Quels sont les conseils ? La DDPP et le GDS de la Manche s'expriment.

Le 21 juillet, les services de la DDPP (direction départementale de la protection des populations) ont confirmé les 13 cas de FCO-3 dans la Manche : trois dans des élevages ovins et huit dans des élevages bovins. Ils précisent également que " de nombreuses suspicions nous sont remontées depuis une dizaine de jours. Des résultats sont en attente pour 26 élevages suite à des suspicions cliniques en élevage. Et ce dans tout le département de la Manche, du nord au sud et non pas spécifiquement aux zones de marais ", indique les services de l'Etat.  

Les conseils restent la vaccination. " En cas de présence de symptômes évocateurs (fièvre, troubles respiratoires, salivations, œdème de la face, cyanose de la langue...), les éleveurs doivent faire appel à leur vétérinaire sanitaire qui pourra venir pour réaliser l'examen clinique et les prélèvements nécessaires pour infirmer ou confirmer la suspicion", soulignent-ils.   

Lire aussi : Treize foyers de FCO détectés dans la Manche

Pour les concours, "les animaux ne doivent pas présenter de symptôme évocateur de MHE et de FCO. les animaux doivent avoir été désinsectisés avant leur départ pour le concours par un traitement insecticides listé sur le site de GDS France", concluent-ils. 

« Malgré les efforts des éleveurs, le département de la Manche n'est plus considéré comme indemne. Jusqu'à maintenant, nous avons été protégés parce que la Manche est une presqu’île », débute Hervé Marie, président du GDS de la Manche. La saison vectorielle pour les insectes piqueurs a débuté. Les cas devraient se multiplier quelles que soient les zones du département. 

Lire aussi : FCO, MHE : vigilance maximale dans le Calvados

La vaccination reste le remède le plus efficace. « Les vétérinaires doivent suivre un protocole de commandes mais oui, il y a des vaccins », assure Hervé Marie. « il n'est jamais trop tard pour vacciner. C'est le seul moyen de protéger son cheptel, d'assurer la rentabilité économique de nos exploitations et de toutes les entités autour de nous comme les entreprises laitières », insiste-t-il.

Si la désinsectisation protège pendant une dizaine de jours, elle n’est pas durable dans le temps. Elle peut permettre de patienter jusqu'à la vaccination. « Mais multiplier la désinsectisation serait une erreur et une hérésie environnementale. Seul le vaccin présente une efficacité réelle », assure le président du GDS, qui reconnait qu’aujourd’hui, « la couverture vaccinale n'est pas effective. Trop peu d'éleveurs ont vacciné. »

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - AUBAGNE FC
Tentez votre chance pour gagner 2 places et venir soutenir notre équipe. Votre présence est un de leurs atouts !
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
La fresque manchoise a mis en avant le poiré Domfront, l'élevage et le maraîchage. On peut lire "Goût et savoir, fruits du terroir".
Des fresques, vitrines agricoles sur le Tour de France
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties…
Publicité