Challenge Bien manger en Normandie
[VIDEO] Des lentilles de l'Eure sur les tables scolaires
Challenge Bien manger en Normandie
Mercredi 5 avril 2023 à Bernay dans l'Eure, le Challenge Bien manger en Normandie a réuni six binômes (chefs et commis) autour d’un thème : Lentilles de l’Eure et leur sauce. L’objectif ? En deux heures top chronomètre, préparer un plat pour dix personnes mettant en valeur les lentilles de producteurs locaux eurois.

Au fond, Eric Griveau, professeur de cuisine bientôt à la retraite, prépare, avec sa collègue et deux élèves, les desserts, sur la table des ingrédients partagés du Challenge.
©
Ludivine Angé

Stéphane Lhernault, chef de la cuisine centrale des Douaires à Gaillon, est en binôme avec Kali Parent, en Bac pro cuisine, lors du Challenge bien manger en Normandie, mardi 5 avril.
©
Ludivine Angé





Les juges se sont réunis pour noter les plats.
©
Ludivine Angé

Laurent Guillot, du lycée Malherbe, de Caen et Sophie Bicheray pour leur recette de rosti de lentilles aux légumes, aromates et son œuf poché.
©
DR
Vertes, corail, jaunes ou noires. Des lentilles de toutes les couleurs, cultivées dans l’Eure, tapissent, entres autres produits locaux, la table des ingrédients partagés. Derrière les fourneaux du restaurant d’application du lycée Clément Ader, à Bernay, les six binômes – chefs de cantines scolaires et élèves en CAP ou Bac pro cuisine – ont deux heures, top chro, pour sublimer ces légumineuses, lors du Challenge Bien manger en Normandie, mardi 5 avril 2023. Objectif : une recette par binôme, pour dix personnes, valorisant la filière légumineuse à travers la lentille de l’Eure. Des plats qui pourront être servis en restaurant scolaire.