Aller au contenu principal

Fête de l'ensilage à Chaulieu (Manche)
Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022

Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux confins de la Manche, l’Orne et le Calvados, se tiendra le 18 septembre 2022. Un rendez-vous convivial et l’occasion de désiler des souvenirs d’enfance côté agriculteurs, ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) et distributeurs de portées, traînées et premières automotrices.

Une partie de l’équipe organisatrice. C’est visiblement avec le sourire qu’on attend l’édition 2022. N’oubliez pas de réserver votre repas.
© TG

Chaulieu (50), petite commune de quelque 300 habitants, mais capitale mondiale de l’ensilage de maïs à l’ancienne. Tous les deux ans, sauf année de Covid, des milliers de visiteurs s’y bousculent pour admirer portées, traînées et automotrices de toutes les couleurs sans lesquelles le maïs n’aurait pas réussi sa conquête de l’Ouest.

Premier magistrat de la commune, Loïc Desdoits, élu maire en 2020. Treize ans auparavant (2007), il était le président du comité des fêtes. C’est lui qui, avec une poignée d’irréductibles du vieux matériel, a lancé l’idée et porté sur les fonts baptismaux une belle aventure humaine. Certains ne sont plus là comme Roland, ancien chauffeur de Cuma. D’autres tel Alban ont grandi, passant du lycée professionnel à la vie active, voire affective, entrainant sa copine dans les vieux becs. Il y a aussi Stéphane qui a pris du galon, c’est désormais lui le chef d’orchestre, pendant que Jean-Pierre garde toujours les clés du coffre fort.

 

Ensilage à l'ancienne - Chaulieu

On ne peut pas tous les citer, ça va ça vient, mais toujours dans la bonne humeur et une convivialité propre au Bocage. Une convivialité qu’ils ont retrouvée il y a quelques semaines en Dordogne. Ils sont descendus dans le Périgord avec deux automotrices pour compléter le parc machine dans une manifestation similaire. Au pays du foie gras et de la noix, jadis, on n’ensilait qu’avec des portées. Ils se sont liés d’amitiés avec des JA (Jeunes Agriculteurs) et des VA (Vieux Agriculteurs) selon la formule en usage là-bas.

Quelques JA et VA du 24 monteront en Normandie le week-end du 18 septembre 2022. La fête entre ensileurs est programmée, mais pas le samedi soir, plutôt le dimanche soir. En attendant, on peaufine les derniers réglages, côté machine comme côté organisation. Il faut remonter certains cercueils, la boite à vis située à l’arrière du rotor et qui servait à acheminer le fourrage jusqu’à la soufflerie. Refixer des grilles qui servaient d’éclateurs... « A part l’électronique, on n’a pas réinventé grand-chose », sourit Loïc. Pas certain que les distributeurs d’aujourd’hui partagent cette même analyse. Vous leur poserez la question le 18 septembre 2022. 

 

Ensilage à l'ancienne - Chaulieu
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la…
Faire un bâtiment innovant et évolutif
Emmanuel Hérouard, conseiller en bâtiment d'élevage à la Chambre d'agriculture de Normandie depuis 2011, a d'ores et déjà plus de…
Publicité