Aller au contenu principal

Fête de l'ensilage à Chaulieu (Manche)
Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022

Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux confins de la Manche, l’Orne et le Calvados, se tiendra le 18 septembre 2022. Un rendez-vous convivial et l’occasion de désiler des souvenirs d’enfance côté agriculteurs, ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) et distributeurs de portées, traînées et premières automotrices.

Une partie de l’équipe organisatrice. C’est visiblement avec le sourire qu’on attend l’édition 2022. N’oubliez pas de réserver votre repas.
© TG

Chaulieu (50), petite commune de quelque 300 habitants, mais capitale mondiale de l’ensilage de maïs à l’ancienne. Tous les deux ans, sauf année de Covid, des milliers de visiteurs s’y bousculent pour admirer portées, traînées et automotrices de toutes les couleurs sans lesquelles le maïs n’aurait pas réussi sa conquête de l’Ouest.

Premier magistrat de la commune, Loïc Desdoits, élu maire en 2020. Treize ans auparavant (2007), il était le président du comité des fêtes. C’est lui qui, avec une poignée d’irréductibles du vieux matériel, a lancé l’idée et porté sur les fonts baptismaux une belle aventure humaine. Certains ne sont plus là comme Roland, ancien chauffeur de Cuma. D’autres tel Alban ont grandi, passant du lycée professionnel à la vie active, voire affective, entrainant sa copine dans les vieux becs. Il y a aussi Stéphane qui a pris du galon, c’est désormais lui le chef d’orchestre, pendant que Jean-Pierre garde toujours les clés du coffre fort.

 

Ensilage à l'ancienne - Chaulieu
Stéphane Anger et Loïc Desdoits, le nouveau et ex-président du comité des fêtes de Chaulieu. Ici, l’humour est une constante.
© TG

On ne peut pas tous les citer, ça va ça vient, mais toujours dans la bonne humeur et une convivialité propre au Bocage. Une convivialité qu’ils ont retrouvée il y a quelques semaines en Dordogne. Ils sont descendus dans le Périgord avec deux automotrices pour compléter le parc machine dans une manifestation similaire. Au pays du foie gras et de la noix, jadis, on n’ensilait qu’avec des portées. Ils se sont liés d’amitiés avec des JA (Jeunes Agriculteurs) et des VA (Vieux Agriculteurs) selon la formule en usage là-bas.

Quelques JA et VA du 24 monteront en Normandie le week-end du 18 septembre 2022. La fête entre ensileurs est programmée, mais pas le samedi soir, plutôt le dimanche soir. En attendant, on peaufine les derniers réglages, côté machine comme côté organisation. Il faut remonter certains cercueils, la boite à vis située à l’arrière du rotor et qui servait à acheminer le fourrage jusqu’à la soufflerie. Refixer des grilles qui servaient d’éclateurs... « A part l’électronique, on n’a pas réinventé grand-chose », sourit Loïc. Pas certain que les distributeurs d’aujourd’hui partagent cette même analyse. Vous leur poserez la question le 18 septembre 2022. 

 

Ensilage à l'ancienne - Chaulieu
Quelques unes des machines que vous verrez à l’œuvre le 18 septembre prochain. Les goulottes sont encore à remonter et les engrenages à dégripper.
© TG
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Coopérative de Teillage du Plateau du Neubourg, emploi
La filière lin forme et embauche durablement
Le 20 septembre 2022, David Margueritte (vice-président de la Région Normandie) a visité la CTLN (Coopérative de Teillage du…
Foire de Lessay (Manche) : près de 450 animaux présents
Le Festival de l’élevage intégré dans la foire de Lessay depuis 1999 revient les 9, 10 et 11 septembre 2022. Une nouvelle fois,…
Publicité