Aller au contenu principal

Alimentation
Epigrains : Une alimentation animale personnalisée

Gaylord Couture est céréalier, installé à la Ferme du Tulon depuis 2007 à Moyaux, dans le Calvados. Pour se diversifier, il a fondé sa graineterie nommée Epigrains, il y a deux ans, pour commercialiser ses céréales et aliments pour animaux issus principalement de sa production. Rencontre en ce mardi 9 janvier 2024.

Caprins, équins, ovins, volailles... et depuis peu, canins. Il y en a pour quasiment toutes les races et éleveurs, de l'amateur au professionnel. Gaylord Couture, céréalier à Moyaux, près de Lisieux, dans le Calvados, commercialise ses céréales et aliments pour animaux issus de sa production, vendus en direct.


Un parcours


Fils d'éleveur laitier, Gaylord Couture a repris la ferme familiale en 2007, après avoir roulé sa bosse, ici et là. "Se former ailleurs, loin de sa ferme, voir d'autres façons de faire, découvrir d'autres milieux, d'autres régions, c'est important, martèle le céréalier, marié et père de deux jeunes enfants. De mes 20 ans à mes 27 ans, j'ai quitté la Normandie pour faire les saisons, au départ dans le cadre de mon Brevet de technicien agricole", qu'il a complété avec un BTS Acse (analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole) en mécanique agricole, qui le passionne. Il poursuit dans cette voie, puis dans le terrassement avant de faire son retour en terres normandes et d'intégrer la ferme, qu'il façonne à son image. 

Lire aussi : Valentine Amette, céréalière et future Miss France agricole ?

Exit l'élevage laitier, Gaylord Couture se spécialise dans les grandes cultures (blé, orge, colza, lin fibre, betterave sucrière, maïs grain...) sur des terres faciles à labourer. "J'ai une diversité d'assolement qui dépend des besoins de la graineterie depuis 2021", année de la diversification du céréalier et de son opération de diminution du glyphosate. Gaylord Couture était alors engagé dans le plan expérimental glyphosate 2021 et a donc misé sur des méthodes alternatives telle que la charrue. Pas d'impact sur le rendement, mais plus de temps au champ.


Une transparence


A la graineterie, "80% de mes clients sont des particuliers, des éleveurs amateurs de volailles, ovins ou caprins..." Chaque mélange est réalisé par lui-même et sur-mesure à partir de 500 kg. "Les clients savent ce qui compose les aliments, il n'y a pas de granulés et mes céréales sont certifiées Haute valeur environnementale de niveau 3", précise Gaylord Couture. Depuis peu, l'alimentation canine a rejoint la graineterie. "Fabriquée dans la région, avec des aliments sains, en toute transparence", tient à préciser l'exploitant.

 

Epigrains, 849, route du Pin, 14590 Moyaux. Tél. 06 76 46 75 45. Ouvert à la vente en direct le mardi de 16 h à 19 h, le jeudi de 16 h à 19 h et le samedi de 10 h à 12 h.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité