Aller au contenu principal

FCO-3 : le nombre de cas augmente, la vaccination est toujours recommandée

Le nombre de cas de FCO-3 continue d'augmenter dans le département de l'Orne en Normandie, qui totalise 25 cas. Le GDS encourage toujours les éleveurs à vacciner en ce mois de novembre 2024.

Depuis plusieurs semaines le Groupement de défense sanitaire de l'Orne dénombre 25 cas de Fièvre catarrhale ovine (FCO) de type trois. Le Calvados compte deux foyers, la Seine-Maritime 18 foyers et l'Eure huit foyers. Au total, la France dénombre 7 122 foyers.

Des commandes de vaccins

"Les cas cliniques observés dans l'Orne concernent en majorité des bovins et ne sont pas sévères, pour le moment en tout cas. Des cas plus graves risquent de développer plus tard avec l'installation de la maladie sur notre territoire", assure Arnaud Delafosse, directeur du GDS61, recommandant fortement encore la vaccination [à lire aussi en page 9 ndlr], qu'il rappelle "gratuite, prise en charge par l'état, jusqu'au 31 décembre 2024. Nous n'avons pas de visibilité pour le début d'année. Rappelons que la vaccination est bien tolérée par les animaux et qu'il n'y a pas de problème d'avortement ou de stérilité".

Lire aussi : Deux cas de FCO-3 détectés dans le Calvados

Environ 110 000 doses de vaccin pour bovins ont été commandées et environ 45 000 pour les ovins.

Côté MHE, il y a 2 630 foyers totalisés en France. Aucun dans l'Orne.

Près de 40 000 doses de vaccin MHE ont été commandées à ce jour.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité