Aller au contenu principal

FDSEA
FDSEA 50 : « Essayons de sauver les équins »

Depuis le début de l’année 2023, Estelle Cavalli, installée depuis 2011 sur le canton de Saint- Pierre-Eglise dans la Manche, a succédé à Gérard Richard, à la tête de la section équine de la FDSEA de la Manche. Elle veut faire entendre la voix de la filière notamment en matière de TVA. Rendez-vous à la réunion de la section équine fixée le 10 janvier 2024.

Estelle Cavalli, présidente de la section équine de la FDSEA de la Manche, est passionnée par l’élevage des chevaux. Et elle fait partager sa passion comme au comice agricole de Saint-Pierre-Eglise il y a quelques mois.
© DR

Estelle Cavalli est arrivée dans le Cotentin « un peu par hasard », confie-t-elle. Mais elle est tombée sous le charme de cette région il y a plus de 20 ans. Et pour cette passionnée des chevaux, « la Manche est le paradis », avance-t-elle. Pure horsain, elle a pu développer sa passion après avoir été six ans comme salariée au Sileban. L’élevage de chevaux reste son domaine de prédilection. Et elle est la seule en France à avoir choisi l’Irish sport horse, une race qu’elle a découverte quand elle est allée en Irlande. 

Lire aussi : Cinquante ans après, les Américains sont de retour

« C’est une race qui a un très bon mental. Et j’élève des chevaux pour le concours complet. Je n’ai pas choisi le plus facile. Mais c’est la race qui me correspond », affirme-t-elle. Elle propose aussi de la pension de chevaux et de poneys, pour certains retraités, puisqu’ils peuvent avoir entre 18 et 30 ans. L’élevage Wish qu’elle a construit à Calleville, à quelques encablures de la mer, est labellisée EquuRes, label qui met en avant le bien-être animal et la protection de l’environne- ment. 

S'investir pour porter la filière


En 2011, cette ingénieure agricole, formée à Lille, se prédesti- nait plutôt à l’agroalimentaire. Mais c’est le secteur agricole qui la séduit. Pour autant, elle ne voulait pas rester isolée. Et c’est ce qu’il a conduit à s’intégrer au tout départ aux Jeunes agriculteurs. Depuis un an, elle est à la tête de la section équine de la FDSEA de la Manche. « Je suis dans un secteur plutôt laitier et maraîcher. Alors, au niveau du canton, je me suis retrouvée à la section cheval. Et quelques semaines plus tard à la section départementale. C’est un peu triste que personne ne veuille s’engager alors qu’il y a des éleveurs et qu’il faut pouvoir développer cette filière », précise-t-elle.

Lire aussi : La Normandie, berceau du lait et du Percheron : « associons-les »


Garder une TVA à 5,5 %


Le premier sujet qui la mobilise reste la réglementation de la TVA. « Alors que le taux était de 2,10 % et 5,5 %, et du jour au lendemain il passait à 10 et 20 %. Cela m’a révolté parce que c’est toute une profession qui est mise en difficulté », souligne-elle. Pour Estelle Cavalli, le monde de l’élevage équin n’était pas assez entendu. « Il faut toujours batailler et faire en sorte que la Fédération soit forte. Il n’y a pas plus agricole que d’élever des poulains », martèle-t-elle. À ses yeux, la TVA ne peut être supérieure à 5,5 % avant les trois ans d’un poulain parce que « la route est longue pour un poulain avant de faire de la compétition », poursuit-elle.
Le 10 janvier 2024, elle échangera avec ses collègues pour que la section vive et que la filière soit défendue. 

Rendez-vous le 10 janvier à Saint-Lô
Il sera question de la réglementation fiscale régissant les activités équines et les évolutions récentes concernant la TVA « cheval » ; d’échanger avec le GDS et sa section équine sur les actions à mener pour une couverture sanitaire collective de l’élevage équin du département.
Un retour sera fait à la suite de la visioconférence organisée le 19 décembre dernier par la FNC et du nouveau plan cheval du Conseil départemental et des propositions pour l’élevage.
Cette réunion de section se déroulera avec la participation d’Eric Gaufreteau, expert-comptable et référent fiscal des activités équines pour AS Normandie et d’Hervé Marie, président du GDS de la Manche. Mercredi 10 janvier à 14 h 15, salle du rez-de-jardin, à la Maison de l’agriculture de Saint-Lô.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité