Aller au contenu principal

FDSEA
FDSEA 50 : « Essayons de sauver les équins »

Depuis le début de l’année 2023, Estelle Cavalli, installée depuis 2011 sur le canton de Saint- Pierre-Eglise dans la Manche, a succédé à Gérard Richard, à la tête de la section équine de la FDSEA de la Manche. Elle veut faire entendre la voix de la filière notamment en matière de TVA. Rendez-vous à la réunion de la section équine fixée le 10 janvier 2024.

Estelle Cavalli, présidente de la section équine de la FDSEA de la Manche, est passionnée par l’élevage des chevaux. Et elle fait partager sa passion comme au comice agricole de Saint-Pierre-Eglise il y a quelques mois.
© DR

Estelle Cavalli est arrivée dans le Cotentin « un peu par hasard », confie-t-elle. Mais elle est tombée sous le charme de cette région il y a plus de 20 ans. Et pour cette passionnée des chevaux, « la Manche est le paradis », avance-t-elle. Pure horsain, elle a pu développer sa passion après avoir été six ans comme salariée au Sileban. L’élevage de chevaux reste son domaine de prédilection. Et elle est la seule en France à avoir choisi l’Irish sport horse, une race qu’elle a découverte quand elle est allée en Irlande. 

Lire aussi : Cinquante ans après, les Américains sont de retour

« C’est une race qui a un très bon mental. Et j’élève des chevaux pour le concours complet. Je n’ai pas choisi le plus facile. Mais c’est la race qui me correspond », affirme-t-elle. Elle propose aussi de la pension de chevaux et de poneys, pour certains retraités, puisqu’ils peuvent avoir entre 18 et 30 ans. L’élevage Wish qu’elle a construit à Calleville, à quelques encablures de la mer, est labellisée EquuRes, label qui met en avant le bien-être animal et la protection de l’environne- ment. 

S'investir pour porter la filière


En 2011, cette ingénieure agricole, formée à Lille, se prédesti- nait plutôt à l’agroalimentaire. Mais c’est le secteur agricole qui la séduit. Pour autant, elle ne voulait pas rester isolée. Et c’est ce qu’il a conduit à s’intégrer au tout départ aux Jeunes agriculteurs. Depuis un an, elle est à la tête de la section équine de la FDSEA de la Manche. « Je suis dans un secteur plutôt laitier et maraîcher. Alors, au niveau du canton, je me suis retrouvée à la section cheval. Et quelques semaines plus tard à la section départementale. C’est un peu triste que personne ne veuille s’engager alors qu’il y a des éleveurs et qu’il faut pouvoir développer cette filière », précise-t-elle.

Lire aussi : La Normandie, berceau du lait et du Percheron : « associons-les »


Garder une TVA à 5,5 %


Le premier sujet qui la mobilise reste la réglementation de la TVA. « Alors que le taux était de 2,10 % et 5,5 %, et du jour au lendemain il passait à 10 et 20 %. Cela m’a révolté parce que c’est toute une profession qui est mise en difficulté », souligne-elle. Pour Estelle Cavalli, le monde de l’élevage équin n’était pas assez entendu. « Il faut toujours batailler et faire en sorte que la Fédération soit forte. Il n’y a pas plus agricole que d’élever des poulains », martèle-t-elle. À ses yeux, la TVA ne peut être supérieure à 5,5 % avant les trois ans d’un poulain parce que « la route est longue pour un poulain avant de faire de la compétition », poursuit-elle.
Le 10 janvier 2024, elle échangera avec ses collègues pour que la section vive et que la filière soit défendue. 

Rendez-vous le 10 janvier à Saint-Lô
Il sera question de la réglementation fiscale régissant les activités équines et les évolutions récentes concernant la TVA « cheval » ; d’échanger avec le GDS et sa section équine sur les actions à mener pour une couverture sanitaire collective de l’élevage équin du département.
Un retour sera fait à la suite de la visioconférence organisée le 19 décembre dernier par la FNC et du nouveau plan cheval du Conseil départemental et des propositions pour l’élevage.
Cette réunion de section se déroulera avec la participation d’Eric Gaufreteau, expert-comptable et référent fiscal des activités équines pour AS Normandie et d’Hervé Marie, président du GDS de la Manche. Mercredi 10 janvier à 14 h 15, salle du rez-de-jardin, à la Maison de l’agriculture de Saint-Lô.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Béatrice Caplet et Thierry Bizeul : "ce Bachelor agro permet d'acquérir diverses compétences relatives au management d'une exploitation agricole dans un contexte de transition. Il permet de développer ses compétences en stratégie d'entreprise et de pilotage de projet, de se préparer à accompagner et seconder des exploitants dans leur fonction de dirigeant".
Au Campus du lycée de Sées : un Bachelor agro à la rentrée
Un Bachelor agro (Entreprendre, Accompagner et Manager en agriculture) ouvre à la rentrée prochaine au Campus Terre et Avenir du…
"Je ne suis pas de ceux qui pensent tout connaître", remarque David Clavière, mardi 18 mai, à l'occasion d'une conférence de presse. Le nouveau préfet souhaite "trouver des moyens d'avancer avec du bon sens et du pragmatisme, en étant simple, transparent et direct".
David Clavière, nouveau préfet "de terrain et de proximité" dans le Calvados
David Clavière, 52 ans, est le nouveau préfet du Calvados. Il succède à Stéphane Bredin et il a pris ses fonctions le 18 mai…
La remise de La Croix de commandeur dans l'ordre du mérite agricole à Gilles Beaufils s'est faite en mairie de Moyon, mairie qu'il a côtoyée pendant plusieurs décennies.
Promu commandeur dans l'ordre du Mérite Agricole, Gilles Beaufils reste humble
À 84 ans, Gilles Beaufils, ancien maire de Moyon pendant 30 ans, a reçu des mains du député Philippe Gosselin, parrain pour l'…
Le Syndicat Charolais du Calvados organise sa troisième édition des portes ouvertes.
Le grand retour des portes ouvertes du syndicat Charolais du Calvados
Le Syndicat Charolais du Calvados organise sa troisième édition des portes ouvertes. Les rencontres ont lieu cette fois-ci sur…
Grégory Bariller, élu président de la commission environnement le 8 avril dernier, par les membres du conseil d'administration de la FDSEA 61.
Grégory Bariller représente la commission environnement
Mercredi 8 avril, la FDSEA 61 a élu son nouveau conseil d'administration pour une durée de trois ans. Grégory Bariller, 40…
"C'est marquant cette affluence qui ne cesse de croître", relève François Bruno, conseiller départemental.
Vachement Caen a peut-être trouvé la recette gagnante
L'Association Vachement Caen s'est réunie mardi 19 mai 2026. Entre le retour du concours départemental des Normandes, le…
Publicité