Aller au contenu principal

Nouvelle norme de comptage des cellules dans le lait
FDSEA : l’intérêt des producteurs avant tout

Nouvelle norme de comptage des cellules dans le lait
© DR

L’interprofession nationale laitière, le Cniel, a adopté la normalisation internationale de comptage des cellules leucocytaires dans le lait qui devra s’appliquer prochainement dans tous les laboratoires agréés.
Si ce changement peut inquiéter les producteurs, la FDSEA se félicite de cette évolution qui permet d’harmoniser l’étalonnage des outils d’analyse. Désormais, le lait français va pouvoir être analysé selon les mêmes règles qu’un lait anglais, allemand ou néerlandais.
La méthode actuelle, qui a apporté toutes ses preuves de fiabilité et d’équité pour l’ensemble des producteurs français trouve son origine dans les années soixante-dix. Il est donc logique et normal que les techniques évoluent, surtout si elles conduisent à être globalement favorables pour les éleveurs.
En effet, si les grilles de paiement du lait resteront inchangées puisqu’elles ont été notifiées au niveau européen, la nouvelle référence d’analyse devrait conduire à faire baisser le comptage des cellules en moyenne de l’ordre de 20 %.
Depuis toujours, la FDSEA se bat pour ses producteurs et ses adhérents au sein des interprofessions où elle siège. L’adoption prochaine de cette nouvelle référence d’analyse, issue de discussions internationales démarrées il y a dix ans, prouve que le travail syndical, même de longue haleine, finit par payer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité