Aller au contenu principal

Nouvelle norme de comptage des cellules dans le lait
FDSEA : l’intérêt des producteurs avant tout

Nouvelle norme de comptage des cellules dans le lait
© DR

L’interprofession nationale laitière, le Cniel, a adopté la normalisation internationale de comptage des cellules leucocytaires dans le lait qui devra s’appliquer prochainement dans tous les laboratoires agréés.
Si ce changement peut inquiéter les producteurs, la FDSEA se félicite de cette évolution qui permet d’harmoniser l’étalonnage des outils d’analyse. Désormais, le lait français va pouvoir être analysé selon les mêmes règles qu’un lait anglais, allemand ou néerlandais.
La méthode actuelle, qui a apporté toutes ses preuves de fiabilité et d’équité pour l’ensemble des producteurs français trouve son origine dans les années soixante-dix. Il est donc logique et normal que les techniques évoluent, surtout si elles conduisent à être globalement favorables pour les éleveurs.
En effet, si les grilles de paiement du lait resteront inchangées puisqu’elles ont été notifiées au niveau européen, la nouvelle référence d’analyse devrait conduire à faire baisser le comptage des cellules en moyenne de l’ordre de 20 %.
Depuis toujours, la FDSEA se bat pour ses producteurs et ses adhérents au sein des interprofessions où elle siège. L’adoption prochaine de cette nouvelle référence d’analyse, issue de discussions internationales démarrées il y a dix ans, prouve que le travail syndical, même de longue haleine, finit par payer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Silphie culture
Des éleveurs séduits par la silphie testent la nouvelle culture
La silphie est une culture pérenne, implantée pour une quinzaine d’années. La plante est utilisée dans les Vosges surtout pour la…
Léonie Angot-Hastain, maire de Saint-Manvieu-Norrey, 3e sur la liste calvadosienne ; Frédéric Moreau, exploitant à Mouen ; Stéphanie Yon-Courtin (ex-LR), tête de liste LREM dans le Calvados avec Laurent Bonnaterre ; David Hastain, agriculteur à Saint-Manvieu-Norrey ; Sébastien Binet, agriculteur maire de Versainville, 8e sur la liste calvadosienne.
Dans le Calvados, la candidate LREM ne veut pas opposer les sujets
La députée européenne, ancienne maire de Saint-Contest et colistière de Laurent Bonnaterre aux élections régionales, Stéphanie…
SERVICE REMPLACEMENT 61
Les agents de remplacement de l’Orne à l’honneur
La fédération départementale des services de remplacement de l’Orne a organisé, pour la 3e  année consécutive, une journée dédiée…
SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie
La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une…
PANNEAUX ELECTIONS
Régionales : les têtes de listes ont passé leur oral agricole
FRSEA, JA et Chambre régionale d’agriculture de Normandie ont, lundi dernier, invité les têtes de listes aux régionales (ou leur…
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même
Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De…
Publicité