Aller au contenu principal

Nouvelle norme de comptage des cellules dans le lait
FDSEA : l’intérêt des producteurs avant tout

Nouvelle norme de comptage des cellules dans le lait
© DR

L’interprofession nationale laitière, le Cniel, a adopté la normalisation internationale de comptage des cellules leucocytaires dans le lait qui devra s’appliquer prochainement dans tous les laboratoires agréés.
Si ce changement peut inquiéter les producteurs, la FDSEA se félicite de cette évolution qui permet d’harmoniser l’étalonnage des outils d’analyse. Désormais, le lait français va pouvoir être analysé selon les mêmes règles qu’un lait anglais, allemand ou néerlandais.
La méthode actuelle, qui a apporté toutes ses preuves de fiabilité et d’équité pour l’ensemble des producteurs français trouve son origine dans les années soixante-dix. Il est donc logique et normal que les techniques évoluent, surtout si elles conduisent à être globalement favorables pour les éleveurs.
En effet, si les grilles de paiement du lait resteront inchangées puisqu’elles ont été notifiées au niveau européen, la nouvelle référence d’analyse devrait conduire à faire baisser le comptage des cellules en moyenne de l’ordre de 20 %.
Depuis toujours, la FDSEA se bat pour ses producteurs et ses adhérents au sein des interprofessions où elle siège. L’adoption prochaine de cette nouvelle référence d’analyse, issue de discussions internationales démarrées il y a dix ans, prouve que le travail syndical, même de longue haleine, finit par payer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

AUTORISATION CHASSE 61
Feu vert à la chasse dans l’Orne
Jeudi 5 novembre, la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage était en réunion extraordinaire. Malgré le…
SOJA NORMAND MOISSON
Le potentiel du soja prend racine
Au printemps, des éleveurs adhérents à l’OP des 3 Vallées (Danone) et des cultivateurs ont semé 29 ha de soja, en partenariat…
SCoT Caen métropole
Le futur visage de la métropole de Caen
Le nouveau SCoT de Caen métropole réduit la possibilité d’urbaniser les terres agricoles et naturelles. Une enveloppe foncière…
Pascal Desvages et Stéphane Carel Président et directeur de la coopérative de Creully (14).
Coopérative de Creully (14) : " Nos choix stratégiques sont confortés "
Malgré la crise sanitaire et autre perturbateur conjoncturel et structurel, la coopérative de Creully (14), qui tient son…
LIN ET COVID
Le lin : une filière d’excellence à l’épreuve de la Covid
80% de la production mondiale de fibre de lin teillé est d’origine européenne et la France en est le leader mondial. Outre leur…
CIRCUITS COURTS PORTES OUVERTES
Des caissettes à la ferme au magasin de détail
Sébastien, Héloïse et Benjamin Allais développent leur vente directe à Occagnes (61) avec la construction d’un nouveau magasin.…
Publicité