Aller au contenu principal

Nouvelle norme de comptage des cellules dans le lait
FDSEA : l’intérêt des producteurs avant tout

Nouvelle norme de comptage des cellules dans le lait
© DR

L’interprofession nationale laitière, le Cniel, a adopté la normalisation internationale de comptage des cellules leucocytaires dans le lait qui devra s’appliquer prochainement dans tous les laboratoires agréés.
Si ce changement peut inquiéter les producteurs, la FDSEA se félicite de cette évolution qui permet d’harmoniser l’étalonnage des outils d’analyse. Désormais, le lait français va pouvoir être analysé selon les mêmes règles qu’un lait anglais, allemand ou néerlandais.
La méthode actuelle, qui a apporté toutes ses preuves de fiabilité et d’équité pour l’ensemble des producteurs français trouve son origine dans les années soixante-dix. Il est donc logique et normal que les techniques évoluent, surtout si elles conduisent à être globalement favorables pour les éleveurs.
En effet, si les grilles de paiement du lait resteront inchangées puisqu’elles ont été notifiées au niveau européen, la nouvelle référence d’analyse devrait conduire à faire baisser le comptage des cellules en moyenne de l’ordre de 20 %.
Depuis toujours, la FDSEA se bat pour ses producteurs et ses adhérents au sein des interprofessions où elle siège. L’adoption prochaine de cette nouvelle référence d’analyse, issue de discussions internationales démarrées il y a dix ans, prouve que le travail syndical, même de longue haleine, finit par payer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité