Aller au contenu principal

Rencontres Littoral normand
Fertilité du sol : le digestat a-t-il la cote ?

Littoral normand a organisé, mercredi 1er et jeudi 2 février 2023, un rendez-vous autour de l’énergie. Lors de cette rencontre Les Visionnaires, la mise à l’honneur de la méthanisation a permis de se pencher sur les plus et les moins de l’épandage du digestat sur les cultures et les prairies.

Les effluents d’élevage, lisiers et fumiers, sont utilisés pour remplir le digesteur d’une unité de méthanisation. Le digestat qui en résulte peut être épandu.
© LM

Voici venue l’ère de l’autoproduction énergétique. C’est le propos général qui a été avancé tout au long des deux journées organisées par Littoral normand, mercredi 1er février 2023 à Saint-Aubin-du-Thenney, dans l'Eure, et jeudi 2 février 2023 à Laulne, dans la Manche.

Dans un contexte de flambée des prix, notamment du coût de l’azote, épandre son digestat est-il la solution ? En marge de la visite de deux unités de méthanisation, une analyse des avantages et des inconvénients de l’utilisation du digestat sur les trois composantes de la fertilité du sol (chimique, physique et biologique) a été proposée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
Valentine Amette, céréalière et future Miss France agricole ?
Installée depuis ses 18 ans, Valentine Amette, aujourd'hui âgée de 21 ans, se porte candidate au concours Miss agricole 2024.…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Publicité