Aller au contenu principal

Houblon
Festival de brasseurs en Normandie : Avec une bière à l’huitre, La Sagesse casse les codes

Epicées, fruitées mais aussi iodées. La Brasserie sis rue André Druelle au Breuil-en-Auge dans le Calvados propose des bières insolites toute l’année et à l’occasion du festival La Moisson des brasseurs, vendredi 23 et samedi 24 juin 2023.

« Il ne nous en reste que quelques bouteilles », prévient Valérie Vieillard, co-gérante de la brasserie La Sagesse, au Breuil-en-Auge dans le Calvados. Brassées avec de « l’orge, du malt pale de 6RH ou 2RH (12 tonnes par an) bio, au mieux de Normandie et sinon Français » et des huîtres normandes, les bières Oyster princess, ont fait fureur chez les clients du coin. « Elles ont un léger goût iodé et à l’arôme chocolaté », rassure Valérie Vieillard, servant des pressions à ses fidèles clients. La Sagesse participe à la 12e édition du festival La Moisson des brasseurs. Trois brasseurs bas-normand y participent. Portes ouvertes vendredi 23 et samedi 24 juin 2023.

Aux épices, aux fruits ou aux arômes de whisky…

Oyster princess n’est pas la seule bière insolite de la brasserie augeronne. « Nicolas, chimiste de formation, fait des essais régulièrement. Ça peut fumer dans l’atelier mais la plupart du temps, ça fonctionne bien », sourit Valérie Vieillard. Sur les étagères, on retrouve La Peine de mort, place au piment habanero ; Hiroshima mon amour, aux griottes, un fruit de saison qui plus est ; ou encore L’Impératrice, médaillée d’argent en 2018 au Salon national des brasseurs et La Part des anges, vieillies plusieurs mois en fûts de whisky tourbé sélectionnés par le Château du Breuil. Blondes, brunes, rousses ou ambrées… 4 000 l de bière sont brassés chaque mois et 130 000 de bouteilles par an sont produites par La Sagesse, qui fêtera ses dix ans cet été.

Pratique : 12ème édition de La Moisson des brasseurs. Pour y participer, rendez-vous, en Basse-Normandie, dans le Calvados avec La Sagesse, au Breuil-en-Auge, vendredi 23 et samedi 24 juin, tél. 06 30 56 65 89 ; Les Trois brasseurs, à Mondeville, samedi 24 juin, tél. 02 31 35 49 49 et dans la Manche, la brasserie Pinte de Saire, à Saint-Vaast-la-Hougue, vendredi 23 juin, tél. 06 62 76 53 70.

Le secteur de la bière en Normandie c’est…
100 brasseries
+ 12 % de brasseries entre 2019 et 2020
35 000 emplois environ, de l’amont à l’aval
+ 18 % de créations d’emplois directs entre 2019 et 2020
886 000 tonnes d’orges produites en 2021
+ 5 % d’hectares d’orges cultivés en 2022
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - AUBAGNE FC
Tentez votre chance pour gagner 2 places et venir soutenir notre équipe. Votre présence est un de leurs atouts !
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
Publicité