Aller au contenu principal

Houblon
Festival de brasseurs en Normandie : Avec une bière à l’huitre, La Sagesse casse les codes

Epicées, fruitées mais aussi iodées. La Brasserie sis rue André Druelle au Breuil-en-Auge dans le Calvados propose des bières insolites toute l’année et à l’occasion du festival La Moisson des brasseurs, vendredi 23 et samedi 24 juin 2023.

« Il ne nous en reste que quelques bouteilles », prévient Valérie Vieillard, co-gérante de la brasserie La Sagesse, au Breuil-en-Auge dans le Calvados. Brassées avec de « l’orge, du malt pale de 6RH ou 2RH (12 tonnes par an) bio, au mieux de Normandie et sinon Français » et des huîtres normandes, les bières Oyster princess, ont fait fureur chez les clients du coin. « Elles ont un léger goût iodé et à l’arôme chocolaté », rassure Valérie Vieillard, servant des pressions à ses fidèles clients. La Sagesse participe à la 12e édition du festival La Moisson des brasseurs. Trois brasseurs bas-normand y participent. Portes ouvertes vendredi 23 et samedi 24 juin 2023.

Aux épices, aux fruits ou aux arômes de whisky…

Oyster princess n’est pas la seule bière insolite de la brasserie augeronne. « Nicolas, chimiste de formation, fait des essais régulièrement. Ça peut fumer dans l’atelier mais la plupart du temps, ça fonctionne bien », sourit Valérie Vieillard. Sur les étagères, on retrouve La Peine de mort, place au piment habanero ; Hiroshima mon amour, aux griottes, un fruit de saison qui plus est ; ou encore L’Impératrice, médaillée d’argent en 2018 au Salon national des brasseurs et La Part des anges, vieillies plusieurs mois en fûts de whisky tourbé sélectionnés par le Château du Breuil. Blondes, brunes, rousses ou ambrées… 4 000 l de bière sont brassés chaque mois et 130 000 de bouteilles par an sont produites par La Sagesse, qui fêtera ses dix ans cet été.

Pratique : 12ème édition de La Moisson des brasseurs. Pour y participer, rendez-vous, en Basse-Normandie, dans le Calvados avec La Sagesse, au Breuil-en-Auge, vendredi 23 et samedi 24 juin, tél. 06 30 56 65 89 ; Les Trois brasseurs, à Mondeville, samedi 24 juin, tél. 02 31 35 49 49 et dans la Manche, la brasserie Pinte de Saire, à Saint-Vaast-la-Hougue, vendredi 23 juin, tél. 06 62 76 53 70.

Le secteur de la bière en Normandie c’est…
100 brasseries
+ 12 % de brasseries entre 2019 et 2020
35 000 emplois environ, de l’amont à l’aval
+ 18 % de créations d’emplois directs entre 2019 et 2020
886 000 tonnes d’orges produites en 2021
+ 5 % d’hectares d’orges cultivés en 2022
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité