Aller au contenu principal

Houblon
Festival de brasseurs en Normandie : Avec une bière à l’huitre, La Sagesse casse les codes

Epicées, fruitées mais aussi iodées. La Brasserie sis rue André Druelle au Breuil-en-Auge dans le Calvados propose des bières insolites toute l’année et à l’occasion du festival La Moisson des brasseurs, vendredi 23 et samedi 24 juin 2023.

« Il ne nous en reste que quelques bouteilles », prévient Valérie Vieillard, co-gérante de la brasserie La Sagesse, au Breuil-en-Auge dans le Calvados. Brassées avec de « l’orge, du malt pale de 6RH ou 2RH (12 tonnes par an) bio, au mieux de Normandie et sinon Français » et des huîtres normandes, les bières Oyster princess, ont fait fureur chez les clients du coin. « Elles ont un léger goût iodé et à l’arôme chocolaté », rassure Valérie Vieillard, servant des pressions à ses fidèles clients. La Sagesse participe à la 12e édition du festival La Moisson des brasseurs. Trois brasseurs bas-normand y participent. Portes ouvertes vendredi 23 et samedi 24 juin 2023.

Aux épices, aux fruits ou aux arômes de whisky…

Oyster princess n’est pas la seule bière insolite de la brasserie augeronne. « Nicolas, chimiste de formation, fait des essais régulièrement. Ça peut fumer dans l’atelier mais la plupart du temps, ça fonctionne bien », sourit Valérie Vieillard. Sur les étagères, on retrouve La Peine de mort, place au piment habanero ; Hiroshima mon amour, aux griottes, un fruit de saison qui plus est ; ou encore L’Impératrice, médaillée d’argent en 2018 au Salon national des brasseurs et La Part des anges, vieillies plusieurs mois en fûts de whisky tourbé sélectionnés par le Château du Breuil. Blondes, brunes, rousses ou ambrées… 4 000 l de bière sont brassés chaque mois et 130 000 de bouteilles par an sont produites par La Sagesse, qui fêtera ses dix ans cet été.

Pratique : 12ème édition de La Moisson des brasseurs. Pour y participer, rendez-vous, en Basse-Normandie, dans le Calvados avec La Sagesse, au Breuil-en-Auge, vendredi 23 et samedi 24 juin, tél. 06 30 56 65 89 ; Les Trois brasseurs, à Mondeville, samedi 24 juin, tél. 02 31 35 49 49 et dans la Manche, la brasserie Pinte de Saire, à Saint-Vaast-la-Hougue, vendredi 23 juin, tél. 06 62 76 53 70.

Le secteur de la bière en Normandie c’est…
100 brasseries
+ 12 % de brasseries entre 2019 et 2020
35 000 emplois environ, de l’amont à l’aval
+ 18 % de créations d’emplois directs entre 2019 et 2020
886 000 tonnes d’orges produites en 2021
+ 5 % d’hectares d’orges cultivés en 2022
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité