Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture
[FILIÈRE] Samuel Binet : "La laine, j'y crois beaucoup"

Pour le centenaire de la race Cotentin, l'organisme de sélection, présidée par Samuel Binet, a remis un oreiller en laine de Cotentin. Plus qu'un symbole, cet oreiller permet de valoriser cette race ovine à faibles effectifs. 

La race Cotentine existe depuis 100 ans. Pour marquer cet anniversaire, l'Organisme de sélection Cotentin, Avranches, Roussin (Oscar) a remis au président de Région Normandie, Hervé Morin, un oreiller en laine Cotentine, lors de son déplacement au Salon de l'agriculture le 24 février.

Au delà du symbole, c'est la filière laine qui est valorisée, celle d'une race menacée (200 brebis inscrites, 13 éleveurs). " Il y a plus de pandas dans le monde que de brebis Cotentine ", sourit Samuel Binet, président d'Oscar. Pour autant, " Je crois beaucoup à la filière laine " confie celui qui se félicite du projet de structuration de la filière finalisé avec la Région. " C'est un projet qui va permettre entre autre de redonner ses lettres de noblesse à la laine ", assure l'éleveur de Cotentine basé dans le bocage virois. L'enveloppe globale pour les deux ans atteint les 100 000 euros. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité