Aller au contenu principal

Filières bio : du producteur au consommateur, pied sur le frein

L’agriculture biologique est en crise. L’offre et la demande sont déséquilibrées : la consommation de produits AB fléchit, alors que les conversions sous label continuent. En Normandie, comme en France, la filière est dans l’expectative de lendemains meilleurs.

« La Normandie compte 2 350 fermes bio au 1er janvier 2023 », chiffre Sophie Chauvin. Les données de SAU sont connues à date du 1er janvier 2022 : « 133 000 ha (engagés et convertis), soit 6,8 % de la SAU normande. Le département avec le meilleur taux est le Calvados. La région est 11e sur 13 en pourcentage de SAU bio au classement des régions métropolitaines. »
© JP

La filière bio fait grise mine. Mais par où commencer pour expliquer le moral en berne des différents maillons de la chaîne après deux décennies lors desquelles on ne se posait pas trop de questions ? « En 2003-2004, le bio a subi une crise. Les conversions allaient plus vite que la consommation. Mais la demande continuait d’augmenter. Alors qu’en ce moment, elle baisse », contextualise Étienne Legrand, président de la commission bio à la Cran. Aujourd’hui, tout le monde a le pied sur le frein, du producteur jusqu’au consommateur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Marine et Jean-Sébastien Schils, agriculteurs du Calvados, sur M6 ce mercredi 4 janvier 2023
Marine et Jean-Sébastien Schils ont créé leur entreprise de pailles en seigle bio, La Paille d'O, afin de diversifier les sources…
La coopérative linière du nord de Caen recrute
La Coopérative linière du nord de Caen créé une nouvelle équipe de nuit et recrute une dizaine de personnes sur son site de…
Le CSP collectif : ce qu’en pensent les agriculteurs
La Chambre d’agriculture de Normandie organise quelques sessions de conseil stratégique phytosanitaire collectives. Près de 18 …
[EN IMAGES] Les étourneaux font leur nid dans le Bessin
Après le sud Manche, c’est au tour du Bessin, dans le Calvados, de subir les conséquences d’une présence excessive et durable de…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - GRENOBLE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen". 2 places à gagner pour aller supporter votre club normand au stade d'Ornano !
Ter'élevage : l’ouest décapitalise plus qu’ailleurs
Succès pour les rencontres bovines Ter’élevage qui se sont déroulées le 7 décembre 2022 à Noyers-Bocage (14). 280 animaux…
Publicité