Aller au contenu principal

Filières bio : du producteur au consommateur, pied sur le frein

L’agriculture biologique est en crise. L’offre et la demande sont déséquilibrées : la consommation de produits AB fléchit, alors que les conversions sous label continuent. En Normandie, comme en France, la filière est dans l’expectative de lendemains meilleurs.

« La Normandie compte 2 350 fermes bio au 1er janvier 2023 », chiffre Sophie Chauvin. Les données de SAU sont connues à date du 1er janvier 2022 : « 133 000 ha (engagés et convertis), soit 6,8 % de la SAU normande. Le département avec le meilleur taux est le Calvados. La région est 11e sur 13 en pourcentage de SAU bio au classement des régions métropolitaines. »
© JP

La filière bio fait grise mine. Mais par où commencer pour expliquer le moral en berne des différents maillons de la chaîne après deux décennies lors desquelles on ne se posait pas trop de questions ? « En 2003-2004, le bio a subi une crise. Les conversions allaient plus vite que la consommation. Mais la demande continuait d’augmenter. Alors qu’en ce moment, elle baisse », contextualise Étienne Legrand, président de la commission bio à la Cran. Aujourd’hui, tout le monde a le pied sur le frein, du producteur jusqu’au consommateur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité