Aller au contenu principal

Foire de Lessay 2025
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove

À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14 septembre 2025 ? Cette première édition, connue sous le nom du Festival de l'élevage et de l'innovation, sera marquée par l'absence d'animaux mais avec l'opportunité de multiplier les échanges, découvrir des innovations agricoles, décrocher un job, le tout dans un esprit fédérateur.

Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
© SB

En 2024, le comité des festivals, organisateurs des concours d'animaux et des différentes animations autour de l'élevage, avait déjà pris une nouvelle dimension en créant un pôle innovation, emploi, formation, et énergies en vue de créer des synergies dans les différents domaines. Cette première édition a été couronnée de succès, conduisant l'équipe de Thierry Hulmer à trouver une nouvelle identité reflétant la nouvelle dimension. C'est ainsi que Planet'élevage est né. "Ce nom symbolise une vision globale, une volonté de modernisation et affiche une ambition collective. Dans le monde agricole, les choses bougent", affirme Thierry Humer, qui souhaite faire rayonner l'événement au-delà des frontières de la ville, du département, voire de la Région. "2025 marque une étape décisive pour renforcer l'attractivité de ce rendez-vous. Tous les acteurs travaillent ensemble pour faire de la foire de Lessay un salon de référence en Normandie."

Lire aussi : A la foire de Lessay, le pôle élevage devient Planet'élevage

L'élevage reste un pilier

Cette deuxième édition reste dans la même configuration que la première. "Ce n'est pas une nouveauté mais une continuité", note Benoit Colombel, responsable du nouveau pôle. Mais c'était sans savoir que la crise sanitaire aller perturber les rassemblements d'animaux (lire par ailleurs). À ce jour, aucun concours en races laitières comme allaitantes n'aura lieu en raison de la FCO (fièvre catarrhale ovine) sur le ring. Pour autant, "mettre l'élevage en lumière", reste l'ADN de Planet'élevage. "C'est rappeler qu'il reste un pilier de nos territoires, une voie d'avenir en pleine évolution", insiste Thierry Hulmer.

La vente d'animaux de boucherie maintenue

Seule la vente aux enchères se déroulera le vendredi 12 septembre de 11 h à 13 h. Pas moins de 25 animaux de différentes races seront proposés. Au micro, Jérôme Leboucher, speaker et éleveur passionné, tentera d'aller chercher la meilleure plus-value au profit de l'éleveur. "Cette année, treize éleveurs ont voulu proposer des animaux à la vente, issus majoritairement de la Manche (11), un du Calvados et un de l'Orne", livre le président. Une plus-value qui devrait être rendue possible par la venue d'abatteurs, bouchers, grossistes... Cette vente a été instaurée en 2023. "Nous avons su oser et nous avons eu raison d'y croire", assure le président.

Lire aussi : Trouver un job à la Foire de Lessay

Maintenir la dynamique

Face à une modification du programme, les organisateurs ont souhaité conserver un repas à destination des éleveurs et des partenaires. Ce sera le cas non pas le jeudi soir mais le vendredi midi. Le petit déjeuner du vendredi matin, proposé avec la Chambre d'agriculture, est maintenu. C'est aussi le rendez-vous politique avec des rencontres, des échanges... "et maintenir une dynamique", avance Thierry Hulmer.

Etre innovant et attractif

Du côté du stand innovation, emploi, formation, énergies, les prestataires seront en nombre. "Toutes les énergies seront présentes comme l'agrivoltaïsme, le solaire, l'électrique, le gaz", prévient Benoit Colombel. Les établissements scolaires seront également de la partie parce que dans la Manche, la formation en continu, en alternance, en apprentissage, dans les lycées ou encore dans les MFR est possible. Les Cuma proposeront du matériel innovant tout comme les entreprises du territoire. Des démonstrations, des simulateurs, des manipulations de matériels rythmeront les trois jours. C'est ainsi que toutes les entreprises veulent communiquer positivement pour être attractif.

Lire aussi : La FCO court partout dans le département de la Manche

Rendez-vous les 12, 13 et 14 septembre à Lessay. "C'est une foire intergénérationnelle, conviviale, où il y a de beaux échanges à avoir", conclut François Rihouet, président de la Chambre d'agriculture.

Quant et où ont lieu les conférences et démonstrations ? 

" On en parle " au coin salon - 45 min (sous le chapiteau)

Vendredi 12 septembre : 10 h : place des femmes dans le secteur agricole ; 15 h : les métiers de l'agroéquipement.

Samedi 13 septembre : 10 h : nouveaux métiers : conseillère agricole et conseiller bancaire ; 15 h : révision des formations agricoles pour mieux répondre aux besoins des professionnels.

Dimanche 14 septembre : 10 h : énergie : les besoins en nouveaux métiers, 15 h : image de l'énergie renouvelable dans la société.

Conférences - 30 min (sous le ring)

Vendredi 12 septembre : 10 h 30 : transition agri-agro et énergétiques par le Crédit agricole ; 14 h 30 : l'intelligence artificielle au service de l'agriculture par Littoral Normand.

Samedi 13 septembre : 11 h 30 : bâtiment d'élevage et évolutions climatiques par la Chambre d'agriculture ; 14 h 30 : parler production et économie d'énergie sur les exploitations.

Démonstrations

Exposition de matériel (animation à 11 h et à 14 h) avec les Cuma Ecovaloris avec " Benne rose " de 55 m3, déchiqueteuse, dépierreuse, drône, équipement des Ets Blanchard.

Découverte des métiers avec des simulateurs 3D : conduite d'engins agricoles, traite, espace game.

Animations scolaires : fabrication de fromage, aménagement paysager, cheval mécanique, animation " bien se nourrir ".

Mécanique agricole : montage et démontage de moteurs par le lycée Lehec.

Dégustation et vente de fromage de la From'Mobile. Dégustation de produits fermiers des lycées agricoles de la Manche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité