Aller au contenu principal

JEUNES AGRICULTEURS
Forum cédants : un après-midi dédié à la transmission

Le forum cédants organisé par les Jeunes agriculteurs de la Manche aura bien lieu. La formule change du fait de la crise sanitaire. Mais la demi-journée reste riche d’informations et de conseils pour toutes les personnes en quête de vouloir transmettre leur exploitation. Rendez-vous les 11 et 18 février à Saint-Lô.

Thibaut Giraud - JA50
Pour Thibaut Giraud, le renouvellement des générations reste l’enjeu des prochaines années.
© DR

Le format du forum cédants change par rapport aux années précédentes. En effet, en raison de la crise sanitaire, ce rendez-vous qui avait l’habitude de se dérouler sur la journée, avec une partie en ferme, et une partie en salle, a lieu uniquement en intérieur, dans une salle permettant de respecter les gestes barrières. « On s’est adapté », indique Thibaut Giraud, secrétaire général des JA de la Manche. Pour autant, le contenu sera toujours aussi riche. « Toutes les organisations professionnelles ont répondu présentes. Chacune donnant des informations dans leur domaines d’actions », poursuit-il.

Préparer sa transmission

Comme pour les années précédentes, les agriculteurs arrivant à quelques années de la retraite ont été conviés à participer au forum. « Les exploitations ont toujours des questions relatives à la cessation de l’activité, au devenir de l’exploitation, au niveau de la future retraite… Cette demi-journée est là pour apporter des éléments sur les modalités de transmissions, les conditions de départ en retraite… », explique le responsable syndical. Parce que la finalité consiste à bien préparer sa transmission pour la réussir.
Le partage d’expériences se déroulera là aussi sous une forme différente. N’ayant pas de visite en exploitation, les JA ont réalisé une vidéo afin de la diffuser pendant ce forum. Bien souvent, le jeune passe par un contrat de parrainage avant que le cédant lâche totalement les rênes. En 2020, ils ont été 67 à s’installer. Un chiffre relativement bas du fait de la crise sanitaire et conjoncturelle. « On espère voir davantage d’installation en 2021. Chez les JA, nous sommes toujours optimistes. C’est pour cela que nous avons maintenu le forum cédant », note Thibaut Giraud.

Animer les territoires

Pour les années à venir, il y a un enjeu important : plus de 45 % des exploitants seront en âge de prendre la retraite. « C’est sans compter ceux qui arrêtent avant en saisissant l’opportunité de transmettre ou ceux qui optent pour une reconversion », développe le secrétaire général des JA. L’installation et la transmission constituent l’ADN des JA. « Garder des exploitants dans les communes, c’est assurer une dynamique dans nos territoires ruraux. C’est toute la vie économique qui en dépend », assure Thibaut Giraud.  Reste désormais à bien préparer la succession, l’encadrer et susciter des vocations. Rendez-vous donc les 11 et 18 février.

Programme de l’après-midi
13 h 30 : accueil par les Jeunes agriculteurs de la Manche
13 h 45 : témoignages sur la transmission d’une exploitation
14 h : intervention de la Chambre d’agriculture sur les porteurs de projet, les outils et les aides à la transmission
14 h 30 : intervention de la Chambre d’agriculture sur l’estimation de la valeur de reprise des bâtiments
14 h 50 : intervention du GDS sur la gestion du sanitaire
15 h 05 : questions
15 h 15 : intervention de la MSA sur les démarches obligatoires et les actualités sur la retraite
16 h : intervention du CER sur l’estimation de la valeur d’une exploitation
16 h 30 : intervention de AS Normandie sur les aspects fiscaux de la cessation d’activité : quelles décisions anticiper ?
17 h : Questions
Pratique : Jeudi 11 ou 18 février, à partir de 13 h 30, au centre d’affaires Le Phénix (face à la Maison de l’agriculture). Inscription obligatoire au 02 33 06 48 22
ja50@ja50.fr
Nombre de places limitées

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité