Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture 2025
Gaec Lorin-Bossuyt, les secrets de la réussite

Pour la neuvième année consécutive, Aurélie Bossuyt et François Lorin, installés à Saint-Germain-des-Grois dans le Perche en Normandie, participent au Salon international de l'agriculture 2025. Quels sont les ingrédients de cette réussite ? Rencontre.

Le Gaec Lorin Bossuyt participe à sa neuvième édition du Salon de l'agriculture 2025 avec une vache suitée, Sybella et son veau.
Le Gaec Lorin Bossuyt participe à sa neuvième édition du Salon de l'agriculture 2025 avec une vache suitée, Sybella et son veau.
© LA

Tandis que les génisses voisines batifolent dans la paille fraîche, Sybella et son veau, futures participantes au Salon international de l'agriculture 2025, se délassent de leur côté du bâtiment. Un espace VIP, dans lequel Aurélie Bossuyt les dorlote. Lavage, brossage, apprentissage... C'est une première pour Sybella, vache suitée, dont l'une de ses sœurs avait participé au SIA 2018 alors que l'un de ses veaux avait défilé sur le ring du SIA 2023. "Elle est dressée depuis très jeune, nous avions déjà remarqué son potentiel. Il ne reste que le peaufinage de la marche avec sa petite", précise Aurélie Bossuyt, lors de notre rencontre, fin janvier 2025. Une première sortie nationale pour la mère et la fille.

Des évolutions

Depuis leur installation dans le Perche en Normandie, en 2015, Aurélie Bossuyt et François Lorin ont poursuivi l'aménagement de la ferme, avec un espace infirmerie/vêlage à proximité de la maison. Un confort non négligeable pour les éleveurs, ayant entouré le bâtiment de prairies et replanté des haies. "Les prairies à proximité sont plus pratiques, reconnaît Aurélie Bossuyt. Nous avons aussi planté, en sept ans, environ 1,5 km de haies et nous poursuivons. Pour cela, le Parc du Perche nous accompagne."

Lire aussi : Un réseau au service des projets agricoles du Perche

Côté, cheptel, pas d'augmentation. Côté concours, pas de changement non plus. Depuis neuf ans, le Gaec Lorin-Bossuyt est un fidèle du Salon de l'agriculture. "Nous y avons nos repères, l'ambiance y est conviviale dans la famille 'Blonde'. C'est ça aussi, la caractéristique de notre race, c'est la diversité des éleveurs présents, et c'est l'une des plus belles des richesses", confie l'éleveuse, aux nombreux prix, dont un de championnat avec leur taureau Ourasi en 2023.

La recette ?

Ce n'est plus un secret, les éleveurs ornais sont des mordus de concours et maîtres en la matière. Quels sont les ingrédients de cette réussite ? Avec beaucoup d'humilité, Aurélie Bossuyt se lance : "Nous sommes tombés sur un très bon taureau à nos débuts, ce qui a permis une belle évolution de notre génétique, rapidement." Mais encore : "Je pense qu'il faut travailler sa génétique, sa généalogie, même si on est jamais sûr de rien. Être attentif à la morphologie et échanger surtout avec d'autres élevages." Les éleveurs sillonnent les routes dans le but de rencontrer d'autres mordus de génétique, d'autres techniques d'élevage. Bien entendu, le succès réside aussi dans leur indéniable passion pour la Blonde d'Aquitaine.

Lire aussi : Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité