Aller au contenu principal

Fête de la Normandie 2024
Gaec Piquet, fidèle à la Fête de la Normandie dans l'Orne

Pour Aurélien Piquet, éleveur laitier dans l'Orne à Avrilly, près de Domfront, la Fête de la Normandie est un rendez-vous annuel depuis sa création. Il sera donc présent à Argentan pour le dixième anniversaire de l'évènement, lors du week-end des 16 et 17 mars.

Il est là depuis le début, Aurélien Piquet n'a manqué aucune édition de la Fête de la Normandie. Pour le cru 2024, qui aura lieu à Argentan au hall du Champ de foire, Aurélien répondra présent pour la dixième année de l'évènement. 

Fort d'un cheptel de 150 vaches composé à 80 % de Normandes et 20 % de Prim'Holsteins, le Gaec Piquet produit 1 100 000 litres de lait par an en conventionnel. Il s'est installé en 2016 au sein du Gaec familial, en association avec ses parents et son oncle. Son frère est quant à lui salarié.

Lire aussi : La Fête de la Normandie souffle ses dix bougies

Une affaire de famille

Son père, Laurent Piquet, a créé le Gaec en 1993 lors de son installation avec ses parents. Il était un habitué des fêtes et concours agricoles. C'est donc naturellement qu'Aurélien a poursuivi dans la même direction. L'affaire familiale est bien rodée, Laurent et Béatrice, les parents, s'occupent de la traite, Emmanuel, l'oncle, se charge de l'alimentation des vaches et des génisses, ainsi que du paillage, Valentin, son frère, a pour mission de s'occuper des veaux et Aurélien se charge de l'élevage des bœufs et vaches et de leur engraissement. Tout ça, réparti sur un terrain de 243 ha, dont 130 ha de prairies, 50 ha de blé et le reste en maïs. La passion pour l'élevage bovin lie la famille. Une passion qui est transmise depuis quatre générations.

Lire aussi : Fête de la terre : Antoine Divay a tracé le sillon gagnant en 2022

Une grande championne

Obscurité, une vache Normande âgée de six ans, a remporté le prix de grande championne l'année dernière à la Fête de la Normandie. "C'est dur d'avoir ce prix, il y a du niveau à Argentan !", raconte-t-il. À Argentan toujours, le Gaec a aussi remporté le prix d'élevage en 2023. Obscurité, star du cheptel, est partie en vadrouille durant une semaine à Paris, au Salon international de l'Agriculture, en février dernier. Elle est rentrée bredouille au concours des Normandes.

Lire aussi : Argentan célèbre l’élevage normand

La Fête de la Normandie

Les Piquet sont fidèles au rendez-vous de la Fête de la Normandie, c'est donc naturellement qu'ils reviennent pour cette dixième édition. Au total, six de leurs vaches vont être présentées au concours des Normandes, dont Obscurité. Au total, 110 vaches laitières venant d'environ 25 élevages différents vont concourir pour le prix de grande championne. "Ce concours nous permet de comparer nos animaux aux autres élevages", explique Aurélien Piquet. Cet évènement constitue un moment fort pour le Gaec. "La Fête de la Normandie est l'occasion de rencontrer les gens et de discuter avec eux. Il y a toujours une bonne ambiance." 

Lire aussi : [PALMARES]. Le départemental normand recrute Tom et Maximilien, avant le national

Le concours requiert une préparation assidue. "Il faut les 'dresser' pour le concours, leur apprendre à marcher au licol, afin qu'elles se présentent correctement. Il faut aussi les tondre et les laver pour qu'elles soient impeccables le jour J." Aurélien raconte, l'air amusé, "pour les entraîner, on les promène sur la route, et les gens sont toujours surpris de nous voir déambuler ainsi." En tout cas une chose est sûre, la Fête de la Normandie sera honorée par les Piquet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité