Aller au contenu principal

Fête de la Normandie
La Fête de la Normandie souffle ses dix bougies

La Fête de la Normandie d'Argentan (61) est de retour pour une dixième année ! De fidèles bénévoles, exposants et partenaires seront à nouveau de la partie avec, au menu, de bons produits normands et un concours 100 % de chez nous, samedi 16 et dimanche 17 mars.

Maximilien Marchand, 17 ans, et Ola, avec Tom Gaudré, 17 ans, et Neigeuse ont remporté un prix l'an dernier à l'occasion de leur première participation.
© Archives Julie Pertriaux

"Un évènement unique en Normandie, un concours 100 % Normand, plus de 100 exposants, des artistes, des cavaliers, de la cuisine avec des chefs, une dégustation de la Normandie, une découverte des animaux, et c'est gratuit ! " Mais aussi et surtout, l'évènement voit chaque année se renouveler le premier concours de vache Normande de la Région. "Il fédère beaucoup de nouveaux éleveurs et le nombre de bêtes engagés est impressionnant chaque année, se félicite Florent Enjalbert, président de la Normande Gourmande. 

Lire aussi : [EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024

Oreillette, notre égérie, devrait, peut-être, être présente au concours cette année. Tout dépendra de son état post-salon." Dans la continuité de ce concours, les travaux de l'éleveur au quotidien, en passant par la préparation d'une vache au concours seront à nouveau présentés. "On veut faire perdurer la mise en valeur du travail de l'éleveur. C’est une façon de communiquer auprès des gens, passer du temps avec eux, ce qu'on ne fait pas forcément dans nos fermes", poursuit Florent Enjalbert.

Lire aussi : Gaec Piquet, fidèle à la Fête de la Normandie

Des indémodables

Les équins, Cobs normands, Percherons et ânes Normands seront, eux aussi et comme chaque année, de la partie, avec des démonstrations d'attelages, de herses. Les élèves du CFA de Sées animeront une activité de soins aux équins. Un spectacle intitulé Les Mousquetaires sera donné. Entre deux, la brasserie Normandie, gérée par des bénévoles depuis le départ, notamment Dominique Tulane, fidèle moussaillon, préparera des mets 100 % du coin pour environ 400 convives chaque jour.

"Le thème central, c'est la Normandie. Ici, pendant le week-end, tout le monde se côtoie, c'est la richesse de notre évènement et de notre territoire", martèle François Delauney, coordinateur de l'évènement.

Alors que le milieu agricole connaît une crise majeure, un échange aura sûrement lieu avec les élus, le dimanche. "Il faudra bien sûr qu'il y ait un écho de nos revendications lors de la Fête. Il faut penser aux générations futures, à nos jeunes éleveurs qui ont la passion du métier, mais ce n'est pas suffisant, il faut en vivre", partage Florent Enjalbert, qui organise notamment des visites d'éleveurs dans les écoles du département avec l'association. La Fête de la Normandie fête ses dix ans et pour l'occasion, de nombreux fidèles exposants et éleveurs bovins et équins seront de la partie, "avec quelques nouveaux", se réjouit François Delauney.

 

Fête de la Normandie, samedi 16 et dimanche 17 mars à Argentan. Le concours a lieu samedi à partir de 13 h 30 jusqu'à 19 heures et le dimanche, de 10 heures à 12 heures Remise des prix à la suite. De 14 h 30 à 17 heures, trophée du jeune présentateur. Activités prévues toute au long des deux journées.

La Fête de la Normandie en 2023, c'était…

150 animaux (bovins, équins…)

120 exposants répartis sur les cinq départements normands

12 000 visiteurs - 4 500 m2 d'espaces couverts

350 à 400 convives chaque jour

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité