Aller au contenu principal

Orne
Gillot Fléchard passe au triple prix : pour faire du véritable camembert de Normandie ?

Réaction de Jean Turmel, président de la section lait de la FRSEA

© J. Chabanne

"Dans une lettre datant du 9 novembre, l'entreprise Gillot Fléchard informe ses producteurs qu'elle va modifier la façon de les payer. Jusqu'alors, elle réussissait à les payer selon les indicateurs de marché publiés par le CNIEL pour le volume historique.
Mais aujourd'hui, elle n'est pas en mesure de valoriser les volumes en dépassement de la référence autrement que sur la réalité de la valorisation beurre-poudre.
L'entreprise explique donc qu'elle a mis en place un système de triple prix. Le prix A est établi par les indicateurs de marché publié par le CNIEL, il s'applique sur le quota notifié par France Agri Mer, augmenté du 1% national et de l'attribution gratuite.
Le prix B concerne les dépassements de quota à hauteur de 7% et applique une baisse de -20 EUR/1000l par rapport au prix beurre-poudre des 4 derniers mois.
Le prix C concerne tous les dépassements au-delà des 7 % du quota et applique une baisse de -60 EUR/1000l par rapport au prix beurre-poudre des 4 derniers mois.
La FRSEA Basse-Normandie ne peut tolérer que de telles méthodes soient mises en place dans la région. Ce système de triple prix encourage les producteurs à produire des volumes qui ne trouveront peut-être pas de valorisations porteuses.
En agissant de la sorte, l'entreprise Gillot Fléchard et ses producteurs ne prennent plus en considération la gestion des volumes et naviguent vers des eaux qui peuvent vite devenir dangereuses. La FRSEA ne peut pas comprendre et accepter que des représentants des producteurs laissent autant de latitude aux dirigeants de leur entreprise. La FRSEA prône une équation entre l'offre et la demande et ne souhaite pas voir se mettre en place
des méthodes incitant à une production de lait déraisonnée pouvant aller jusqu'à déréguler le marché".

Jean Turmel

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Publicité