Aller au contenu principal

Orne
Gillot Fléchard passe au triple prix : pour faire du véritable camembert de Normandie ?

Réaction de Jean Turmel, président de la section lait de la FRSEA

© J. Chabanne

"Dans une lettre datant du 9 novembre, l'entreprise Gillot Fléchard informe ses producteurs qu'elle va modifier la façon de les payer. Jusqu'alors, elle réussissait à les payer selon les indicateurs de marché publiés par le CNIEL pour le volume historique.
Mais aujourd'hui, elle n'est pas en mesure de valoriser les volumes en dépassement de la référence autrement que sur la réalité de la valorisation beurre-poudre.
L'entreprise explique donc qu'elle a mis en place un système de triple prix. Le prix A est établi par les indicateurs de marché publié par le CNIEL, il s'applique sur le quota notifié par France Agri Mer, augmenté du 1% national et de l'attribution gratuite.
Le prix B concerne les dépassements de quota à hauteur de 7% et applique une baisse de -20 EUR/1000l par rapport au prix beurre-poudre des 4 derniers mois.
Le prix C concerne tous les dépassements au-delà des 7 % du quota et applique une baisse de -60 EUR/1000l par rapport au prix beurre-poudre des 4 derniers mois.
La FRSEA Basse-Normandie ne peut tolérer que de telles méthodes soient mises en place dans la région. Ce système de triple prix encourage les producteurs à produire des volumes qui ne trouveront peut-être pas de valorisations porteuses.
En agissant de la sorte, l'entreprise Gillot Fléchard et ses producteurs ne prennent plus en considération la gestion des volumes et naviguent vers des eaux qui peuvent vite devenir dangereuses. La FRSEA ne peut pas comprendre et accepter que des représentants des producteurs laissent autant de latitude aux dirigeants de leur entreprise. La FRSEA prône une équation entre l'offre et la demande et ne souhaite pas voir se mettre en place
des méthodes incitant à une production de lait déraisonnée pouvant aller jusqu'à déréguler le marché".

Jean Turmel

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité