Aller au contenu principal

Groupama
Groupama : GCM Eure acteur de l'après tempête Ciaran

L'assemblée générale de la Fédération de l'Eure de GCM (Groupama Centre Manche) s'est tenue le 7 février 2024. Si le département a été relativement épargné par la tempête Ciaran, les élus locaux ont cependant joué un rôle majeur les jours d'après.

© TG

Des huit départements constituant le territoire de GCM (Groupama Centre Manche), l'Eure n'a pas été le plus impacté par la tempête Ciaran et ses vents atteignant les 207 km/h. 597 déclarations de sinistres contre par exemple 5 767 dans la Manche. Pour autant, Sylvie Le Dilly n'a pas manqué de souligner l'engagement des élus eurois. "Il fallait être réactif, on a su le faire". Réactivité à travers 240 élus (dont 20 estimateurs de l'Eure) qui ont mené 2 900 missions. A ce jour, 60 % des dossiers sont clos et réglés. Objectif 90 % fin mars. "A travers la cellule Estel, une belle réussite collective, on a su mettre en synergie élus et collaborateurs", s'est félicitée la présidente de GCM. Dominique Aubin (président de la Fédération de l'Eure) a été de l'aventure : "une belle marque de confiance et un fonctionnement qui fait la différence avec nos concurrents", a-t-il plaidé. 

Lire aussi : Groupama Centre Manche : "le réchauffement climatique, et ses conséquences, nous concernent tous"

Mais si GCM a su faire preuve de résilience, l'assureur se prépare à une hausse des sinistres graves liés notamment au réchauffement climatique. Pas question pour autant de baisser la garde agricole. "Nous sommes en perpétuel mouvement pour accompagner nos agriculteurs dans toutes les mutations", s'est voulue rassurante Sylvie Le Dilly soulignant à titre d'exemple le bon développement de la multirisque aléas climatiques désormais beaucoup plus accessible grâce à l'aide de l'état. Autre secteur fléché, les nouvelles énergies, "dès le début d'un projet de méthanisation, allez voir votre conseiller Groupama".

Acteur de proximité

Mélanie Gosselin est revenue ensuite sur l'actualité départementale institutionnelle 2023 à travers les actions de prévention menées par les caisses locales, les gestes qui sauvent (7 300 personnes formées), le travail mené en collaboration avec la préfecture sur la sécurité routière, les opérations de vérifications des extincteurs, le financement des citernes à eau sur les tracteurs, la participation aux réunions sur le mal-être en agriculture... "Nous sommes acteur et partenaire de la vie de nos territoires", a-t-elle insisté et de donner rendez-vous le 15 juin prochain pour une balade solidaire. 

Lire aussi : Tempête Ciaran : Groupama Manche relève 3 109 sinistres déclarés

Initiées par la Fondation Groupama " Vaincre les maladies rares " et organisées chaque année par les collaborateurs et élus de Groupama, les balades solidaires sont avant tout une action de solidarité et de proximité visant à sensibiliser le grand public et soutenir des associations engagées dans la lutte contre les maladies rares. Via leur participation, les marcheurs apportent leur soutien à une association de leur région. Les dons recueillis sont intégralement reversés afin d'initier et/ou concrétiser des projets qui améliorent le quotidien des malades et de leur famille. Ils contribuent également à financer des actions pour augmenter les connaissances sur les maladies rares et leurs traitements. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité