Aller au contenu principal

PAC
Haies : une meilleure valorisation au cœur des préoccupations

Parmi les grandes nouveautés de la réforme de la PAC, il faut désormais conjuguer avec les écorégimes. Cette « option » peut conduire à deux types de rémunérations. Dans le Bessin, vendredi 27 janvier, la voie des infrastructures agroécologiques et plus spécialement la valorisation des haies intéressent.

Une quarantaine de participants a répondu à l’invitation de la Chambre d’agriculture, vendredi 27 janvier 2023.
© LM

La PAC 2023 est lancée et avec elle, les questions se multiplient. Logique, « elle est moins évidente que la précédente réforme », annonce d’office Émeline Legros, conseillère en agronomie et environnement à l’antenne des Chambres de Bayeux, à l’occasion d’une réunion organisée vendredi 27 janvier 2023 à Formigny-la-Bataille (14).

La complexité du système a incité la Chambre d’agriculture du Calvados, en lien avec la DDTM 14, à tenir - à l’instar des départements voisins - des réunions d’information. Calcul des UGB, règles de conditionnalité, nouvelle assurance récolte ont été passés au peigne fin au même titre que les écorégimes - qui remplacent l’ancien paiement vert.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité