Aller au contenu principal

Syndicalisme, FRSEA
Il faut sauver le prix du lait

« On ne voulait pas cibler Lactalis, mais faire passer le message devant une laiterie », justifie Ludovic Blin, président de la section lait de la FRSEA, lundi 6 décembre 2021 à Sainte-Cécile, devant le directeur de la laiterie Lactalis. La FRSEA a en effet donné rendez-vous à la presse pour exposer ses griefs contre une mauvaise répartition de la valeur d’une part et la hausse des charges fixes d’autre part.

Les éleveurs laitiers devant la laiterie Lactalis à Sainte-Cécile, lundi 6 décembre : Marie-Thérèse Davoine ; Sylvie Briens ; Alain Lebasnier ; Christophe Lesouef ; Stéphane Gohard ; Nicolas Boulé ; Ludovic Blin.
© DB

Déprise laitière, situation alarmante

« La situation est très alarmante », poursuit Ludovic Blin, pointant la forte déprise laitière « qui s’installe dans nos campagnes » : moins 20 à 25%, selon le syndicat, de collecte laitière au sud de la Loire. Une situation qui questionne sur l’avenir de la filière, « il manque de la visibilité à long terme pour l’installation », entérine Alain Lebasnier, éleveur à Hocquigny (50). « Je me suis installée le 1er janvier avec mon fils, renchérit Sylvie Briens du Mesnil, livrant à Agrial, il s’inquiète beaucoup de la hausse des charges et du prix du lait qui ne suit pas ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité