Aller au contenu principal

Digital
JA 14 déploie sa communication sur internet

Le nouveau site internet des Jeunes agriculteurs du Calvados veut être une référence sur l’installation dans le département. Il vise aussi à attirer les futurs et jeunes installés au syndicalisme.

Capture de l’écran d’accueil du nouveau site internet des Jeunes agriculteurs du Calvados. Les avatars des deux plus jeunes administrateurs, Alban Bréhon et Elise Hébert, accompagnent l’internaute à travers les cinq étapes du parcours de l’installation.
© capture d'écran JA

JA 14 continue de tracer son sillon dans la communication. Après le dépôt de la marque Bienvenue chez les agri’s et l’organisation de plusieurs événements, l’équipe, menée par Antoine Bossuyt, secrétaire général et référent sur la communication, s’est équipée d’un nouveau site internet, avec la participation financière importante de Groupama et aussi du Crédit mutuel et du Crédit agricole de Normandie.

Les étapes de l’installation

« Il devait voir le jour fin 2021, révèle Gaëlle Chasles, l’animatrice, mais avec l’annulation de nos actions, il s’est retrouvé sur la table du bureau de JA plus tôt ». Les administrateurs veulent alors créer un site de référence pour les jeunes en cours d’installation, « sur le territoire, on n’avait plus vraiment la main sur le dossier », poursuit Gaëlle Chasles. Les cinq étapes du processus sont détaillées page par page et des liens renvoient vers les sites officiels. « On part d’une page Facebook que j’avais du mal à faire vivre, rappelle l’animatrice, on s’est aussi aperçu qu’on avait un gros manque sur la communication ». Orientés par la société CDR consulting, les JA optent pour un site internet largement coloré, « on a créé une animation ludique pour le rendre plus accessible », apprécie Gaëlle Chasles. Deux avatars des plus jeunes administrateurs, Alban Bréhon et Elise Hébert, accompagnent l’internaute dans son parcours. La société havraise Im’pulsive, qui a réalisé le site, publiera régulièrement des articles dans l’espace blog, « validés par le bureau de JA », précise Antoine Bossuyt, pour le faire vivre. « C’est une base, relève Chrystelle Digaire, de la société CDR consulting, qui sert à alimenter les réseaux sociaux » : LinkedIn, Facebook, twitter, Instagram, ainsi que la nouvelle chaîne Youtube. « Ce qu’a fait l’équipe de JA 14, c’est le reflet de ce que prône JA national », félicite Marion Dachy, animatrice des JA de l’Eure en cours de réalisation de leur site et qui y voit « des idées très bonnes à prendre ».

Porte d’entrée au syndicat

« Notre but est aussi d’atteindre le réseau des agriculteurs du département qui n’adhèrent pas aux syndicats à cause d’idées reçues et de manque de communication, justifie Gaëlle Chasles, il faut leur faire comprendre que le syndicat c’est aussi la défense du métier ». Une galerie colorée précise le nom, le lieu et la fonction de chaque administrateur de « la team JA » pour inciter les personnes intéressées à prendre contact. L’agenda des événements de Bienvenue chez les agri’s est à jour, il invite d’ailleurs à une chasse aux œufs (de poule) dimanche 11 avril à Valdallières. Les détails sont évidemment à retrouver sur le site.

https://ja-calvados.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité