Aller au contenu principal

Fermes ouvertes
[EN IMAGES] Jean-Baptiste Radigue reçoit des enfants sur sa ferme, une première

Mardi 3 juin, au petit matin, Jean-Baptiste Radigue, éleveur laitier à Bagnoles-de-l'Orne, a reçu une classe de 29 bambins en très petite, petite et moyenne section de l'école de Champsecret.

Pour la première fois, Jean-Baptiste Radigue a reçu une classe de maternelles sur sa ferme. "L'idée était de présenter simplement aux enfants ce qu'est un élevage de vaches laitières et comment cela fonctionne", relate l'éleveur. Il s'est joint au dispositif "Fermes ouvertes", étant en place depuis 1990 à l'initiative de la FNSEA. Installé depuis 2003, il est associé à son frère Jean-Edouard et a un salarié. Avec ses 140 Prim'Holsteins, il fournit 1,3 million de litres de lait par an à la laiterie Lactalis de Domfront. Sur 150 ha de SAU, il répartit des pâturages, du blé et du maïs. Jean-Baptiste est actif à la FNPL, puisque c'est l'administrateur Orne et il est président de la section lait de la FDSEA 61.

Lire aussi : Des enfants en immersion pédagogique à la ferme

Des campagnards découvrent la ferme

"On est pratiquement voisins, seule la forêt nous sépare", lance Jean-Baptiste Radigue aux enfants. L'éleveur a dû déconstruire certaines idées reçues qu'avaient les jeunes. L'un d'eux s'interroge : "Celui avec des cornes c'est un taureau ?". "Non, les vaches aussi peuvent avoir des cornes", répond-il. Lors de la visite de la stabulation, l'agriculteur leur a expliqué la différence entre le foin et la paille. Les maternelles ont pu ensuite rentrer dans la salle de traite et ainsi découvrir le processus de collecte nécessaire pour la fabrication de leurs briques de lait.

Lire aussi : [EN IMAGES] Vingt exploitants accueillent 800 élèves de la Manche

Hormis trois fils d'agriculteurs qui avaient réponse à tout, cette sortie a été une totale découverte pour les enfants. "Le but de cette journée était de communiquer sur le métier d'agriculteur et de les éduquer le plus tôt possible à l'origine de ce qu'ils retrouvent dans leur assiette", résume Jean-Baptiste. L'éleveur a grandement apprécié cette première expérience et accueillera volontiers des enfants l'année prochaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité