Aller au contenu principal

Fermes ouvertes
[EN IMAGES] Jean-Baptiste Radigue reçoit des enfants sur sa ferme, une première

Mardi 3 juin, au petit matin, Jean-Baptiste Radigue, éleveur laitier à Bagnoles-de-l'Orne, a reçu une classe de 29 bambins en très petite, petite et moyenne section de l'école de Champsecret.

Pour la première fois, Jean-Baptiste Radigue a reçu une classe de maternelles sur sa ferme. "L'idée était de présenter simplement aux enfants ce qu'est un élevage de vaches laitières et comment cela fonctionne", relate l'éleveur. Il s'est joint au dispositif "Fermes ouvertes", étant en place depuis 1990 à l'initiative de la FNSEA. Installé depuis 2003, il est associé à son frère Jean-Edouard et a un salarié. Avec ses 140 Prim'Holsteins, il fournit 1,3 million de litres de lait par an à la laiterie Lactalis de Domfront. Sur 150 ha de SAU, il répartit des pâturages, du blé et du maïs. Jean-Baptiste est actif à la FNPL, puisque c'est l'administrateur Orne et il est président de la section lait de la FDSEA 61.

Lire aussi : Des enfants en immersion pédagogique à la ferme

Des campagnards découvrent la ferme

"On est pratiquement voisins, seule la forêt nous sépare", lance Jean-Baptiste Radigue aux enfants. L'éleveur a dû déconstruire certaines idées reçues qu'avaient les jeunes. L'un d'eux s'interroge : "Celui avec des cornes c'est un taureau ?". "Non, les vaches aussi peuvent avoir des cornes", répond-il. Lors de la visite de la stabulation, l'agriculteur leur a expliqué la différence entre le foin et la paille. Les maternelles ont pu ensuite rentrer dans la salle de traite et ainsi découvrir le processus de collecte nécessaire pour la fabrication de leurs briques de lait.

Lire aussi : [EN IMAGES] Vingt exploitants accueillent 800 élèves de la Manche

Hormis trois fils d'agriculteurs qui avaient réponse à tout, cette sortie a été une totale découverte pour les enfants. "Le but de cette journée était de communiquer sur le métier d'agriculteur et de les éduquer le plus tôt possible à l'origine de ce qu'ils retrouvent dans leur assiette", résume Jean-Baptiste. L'éleveur a grandement apprécié cette première expérience et accueillera volontiers des enfants l'année prochaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité