Aller au contenu principal

Fermes ouvertes
[EN IMAGES] Jean-Baptiste Radigue reçoit des enfants sur sa ferme, une première

Mardi 3 juin, au petit matin, Jean-Baptiste Radigue, éleveur laitier à Bagnoles-de-l'Orne, a reçu une classe de 29 bambins en très petite, petite et moyenne section de l'école de Champsecret.

Pour la première fois, Jean-Baptiste Radigue a reçu une classe de maternelles sur sa ferme. "L'idée était de présenter simplement aux enfants ce qu'est un élevage de vaches laitières et comment cela fonctionne", relate l'éleveur. Il s'est joint au dispositif "Fermes ouvertes", étant en place depuis 1990 à l'initiative de la FNSEA. Installé depuis 2003, il est associé à son frère Jean-Edouard et a un salarié. Avec ses 140 Prim'Holsteins, il fournit 1,3 million de litres de lait par an à la laiterie Lactalis de Domfront. Sur 150 ha de SAU, il répartit des pâturages, du blé et du maïs. Jean-Baptiste est actif à la FNPL, puisque c'est l'administrateur Orne et il est président de la section lait de la FDSEA 61.

Lire aussi : Des enfants en immersion pédagogique à la ferme

Des campagnards découvrent la ferme

"On est pratiquement voisins, seule la forêt nous sépare", lance Jean-Baptiste Radigue aux enfants. L'éleveur a dû déconstruire certaines idées reçues qu'avaient les jeunes. L'un d'eux s'interroge : "Celui avec des cornes c'est un taureau ?". "Non, les vaches aussi peuvent avoir des cornes", répond-il. Lors de la visite de la stabulation, l'agriculteur leur a expliqué la différence entre le foin et la paille. Les maternelles ont pu ensuite rentrer dans la salle de traite et ainsi découvrir le processus de collecte nécessaire pour la fabrication de leurs briques de lait.

Lire aussi : [EN IMAGES] Vingt exploitants accueillent 800 élèves de la Manche

Hormis trois fils d'agriculteurs qui avaient réponse à tout, cette sortie a été une totale découverte pour les enfants. "Le but de cette journée était de communiquer sur le métier d'agriculteur et de les éduquer le plus tôt possible à l'origine de ce qu'ils retrouvent dans leur assiette", résume Jean-Baptiste. L'éleveur a grandement apprécié cette première expérience et accueillera volontiers des enfants l'année prochaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité