Aller au contenu principal

Fermes ouvertes
[EN IMAGES] Jean-Baptiste Radigue reçoit des enfants sur sa ferme, une première

Mardi 3 juin, au petit matin, Jean-Baptiste Radigue, éleveur laitier à Bagnoles-de-l'Orne, a reçu une classe de 29 bambins en très petite, petite et moyenne section de l'école de Champsecret.

Pour la première fois, Jean-Baptiste Radigue a reçu une classe de maternelles sur sa ferme. "L'idée était de présenter simplement aux enfants ce qu'est un élevage de vaches laitières et comment cela fonctionne", relate l'éleveur. Il s'est joint au dispositif "Fermes ouvertes", étant en place depuis 1990 à l'initiative de la FNSEA. Installé depuis 2003, il est associé à son frère Jean-Edouard et a un salarié. Avec ses 140 Prim'Holsteins, il fournit 1,3 million de litres de lait par an à la laiterie Lactalis de Domfront. Sur 150 ha de SAU, il répartit des pâturages, du blé et du maïs. Jean-Baptiste est actif à la FNPL, puisque c'est l'administrateur Orne et il est président de la section lait de la FDSEA 61.

Lire aussi : Des enfants en immersion pédagogique à la ferme

Des campagnards découvrent la ferme

"On est pratiquement voisins, seule la forêt nous sépare", lance Jean-Baptiste Radigue aux enfants. L'éleveur a dû déconstruire certaines idées reçues qu'avaient les jeunes. L'un d'eux s'interroge : "Celui avec des cornes c'est un taureau ?". "Non, les vaches aussi peuvent avoir des cornes", répond-il. Lors de la visite de la stabulation, l'agriculteur leur a expliqué la différence entre le foin et la paille. Les maternelles ont pu ensuite rentrer dans la salle de traite et ainsi découvrir le processus de collecte nécessaire pour la fabrication de leurs briques de lait.

Lire aussi : [EN IMAGES] Vingt exploitants accueillent 800 élèves de la Manche

Hormis trois fils d'agriculteurs qui avaient réponse à tout, cette sortie a été une totale découverte pour les enfants. "Le but de cette journée était de communiquer sur le métier d'agriculteur et de les éduquer le plus tôt possible à l'origine de ce qu'ils retrouvent dans leur assiette", résume Jean-Baptiste. L'éleveur a grandement apprécié cette première expérience et accueillera volontiers des enfants l'année prochaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité