Aller au contenu principal

Fête de la terre de l'Orne, démonstration, JA
Jean-François Aubey, son border collie et ses petites brebis

Jean-François Aubey, agriculteur à Mézidon Vallée d’Auge, élève des vaches allaitantes et des brebis. Il est aussi un féru de chiens de troupeau. Dimanche 29 août 2021, il sera à la Fête de la terre, à Saint-Christophe-le-Jajolet, dans l'Orne, pour faire une démonstration.

JF Aubey - 61
Jean-François Aubey, 59 ans, se sert de brebis d’Ouessant pour former les chiens de troupeaux.
© DR

Jean-François Aubey est agriculteur à Mézidon Vallées d’Auge depuis 1991. Tout en herbe, 250 brebis et 30 Charolaises. « J’ai commencé à élever des chiens deux ans avant de m’installer. J’ai participé à mon premier concours border collie en 1988 et à mon premier championnat de France en 1990 », se remémore Jean-François Aubey. Il a attrapé le virus en rencontrant « un formateur à la foire d’Alençon, où j’exposais des moutons - des Roussins purs. Mon chien n’était pas spécialement dressé. Il m’a coaché. Ça m’a plu. J’ai commencé à donner des conseils ». Et d’ajouter, pour l’anecdote : « j’ai connu ma femme comme ça, il y a trente ans. Elle est venue pour des conseils sur son chien ».

A la voix

C’est depuis deux ans que Jean-François Aubey se dit vraiment formateur. « Avec la ferme, je n’avais pas trop le temps. Maintenant, j’arrête les vaches allaitantes pour donner plus de cours. » L’éleveur a son troupeau de moutons d’Ouessant, dédié à la formation des chiens. « Ce sont des moutons nains, moins brutaux avec les chiens s’ils font des erreurs. Ils sont plus calmes et rustiques. J’ai plusieurs lots et je tourne. » Jean-François Aubey forme une clientèle de plus en plus urbaine. « On trouve de plus en plus de Border en ville, beaucoup de particuliers viennent pour que leurs chiens se défoulent. » Il compte quatre chiens par après-midi, avec deux passages par tête. Il forme les animaux à la voix, uniquement : « droite, gauche - mord, aboie, si besoin. Pour commander de loin, j’utilise le sifflet. Normalement, il faut compter quinze à dix-huit mois pour former un chien ».
Pour la Fête de la terre, dimanche 29 août 2021, l’éleveur vient avec ses « petits moutons, des barrières pour faire des passages et des obstacles. En général, il y a toujours beaucoup de monde. »

Pratique
Fête de la terre, dimanche 29 août 2021. Infos et réservation auprès des Jeunes agriculteurs d’Argentan du bureau des Jeunes Agriculteurs de l’Orne : 02 33 31 48 39 ou sur www.billetweb.fr/43e-fete-de-la-terre
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
Les chasseurs veulent continuer à pratiquer leur loisir dans cette zone y compris quand celle-ci sera une réserve naturelle après fin 2026.
Continuer de chasser dans la tourbière de Baupte
Lors de l'assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs de la Manche le 5 avril, Pierre-Arnaud Martin,…
Publicité