Aller au contenu principal

Fête de la terre de l'Orne, démonstration, JA
Jean-François Aubey, son border collie et ses petites brebis

Jean-François Aubey, agriculteur à Mézidon Vallée d’Auge, élève des vaches allaitantes et des brebis. Il est aussi un féru de chiens de troupeau. Dimanche 29 août 2021, il sera à la Fête de la terre, à Saint-Christophe-le-Jajolet, dans l'Orne, pour faire une démonstration.

JF Aubey - 61
Jean-François Aubey, 59 ans, se sert de brebis d’Ouessant pour former les chiens de troupeaux.
© DR

Jean-François Aubey est agriculteur à Mézidon Vallées d’Auge depuis 1991. Tout en herbe, 250 brebis et 30 Charolaises. « J’ai commencé à élever des chiens deux ans avant de m’installer. J’ai participé à mon premier concours border collie en 1988 et à mon premier championnat de France en 1990 », se remémore Jean-François Aubey. Il a attrapé le virus en rencontrant « un formateur à la foire d’Alençon, où j’exposais des moutons - des Roussins purs. Mon chien n’était pas spécialement dressé. Il m’a coaché. Ça m’a plu. J’ai commencé à donner des conseils ». Et d’ajouter, pour l’anecdote : « j’ai connu ma femme comme ça, il y a trente ans. Elle est venue pour des conseils sur son chien ».

A la voix

C’est depuis deux ans que Jean-François Aubey se dit vraiment formateur. « Avec la ferme, je n’avais pas trop le temps. Maintenant, j’arrête les vaches allaitantes pour donner plus de cours. » L’éleveur a son troupeau de moutons d’Ouessant, dédié à la formation des chiens. « Ce sont des moutons nains, moins brutaux avec les chiens s’ils font des erreurs. Ils sont plus calmes et rustiques. J’ai plusieurs lots et je tourne. » Jean-François Aubey forme une clientèle de plus en plus urbaine. « On trouve de plus en plus de Border en ville, beaucoup de particuliers viennent pour que leurs chiens se défoulent. » Il compte quatre chiens par après-midi, avec deux passages par tête. Il forme les animaux à la voix, uniquement : « droite, gauche - mord, aboie, si besoin. Pour commander de loin, j’utilise le sifflet. Normalement, il faut compter quinze à dix-huit mois pour former un chien ».
Pour la Fête de la terre, dimanche 29 août 2021, l’éleveur vient avec ses « petits moutons, des barrières pour faire des passages et des obstacles. En général, il y a toujours beaucoup de monde. »

Pratique
Fête de la terre, dimanche 29 août 2021. Infos et réservation auprès des Jeunes agriculteurs d’Argentan du bureau des Jeunes Agriculteurs de l’Orne : 02 33 31 48 39 ou sur www.billetweb.fr/43e-fete-de-la-terre
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Agglo bancheur de 6 m : facile et rapide à poser
L’agglo bancheur de 6 mètres par 70 cm de haut et 30 cm de large : « rapide et facile à poser », paroles d’autoconstructeur du…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Festival de la terre et de la ruralité - JA 50
Festival de la terre et de la ruralité : rendez-vous dimanche à Ecausseville
Les bonhommes de paille fleurissent sur les bords de route pour annoncer la nouvelle édition du Festival de la terre et de la…
Publicité