Aller au contenu principal

Elections départementales
Jean-Yves Heurtin portera aussi la voix de toutes les agricultures et de tous les agriculteurs

Jean-Yves Heurtin, exploitant agricole, maire d’Ouilly-le-Tesson, vice-président de la CDC du pays de Falaise et président de la Chambre d’agriculture compte un nouveau mandat. Dimanche 27 juin, il a été élu conseiller départemental pour le canton de Falaise, au côté de son binôme Clara Dewaële. Jeudi 1er juillet, il participait à la session d’installation, à l’Hôtel du Département à Caen.

Jean-Yves Heurtin, exploitant agricole, maire d’Ouilly-le-Tesson, vice-président de la CDC du pays de Falaise et président de la Chambre d’agriculture
Jean-Yves Heurtin, exploitant agricole, maire d’Ouilly-le-Tesson, vice-président de la CDC du pays de Falaise et président de la Chambre d’agriculture du Calvados est désormais conseiller départemental.
© JP

>> Dans quel état d’esprit êtes-vous ?


Le moment important, c’était dimanche (27 juin, NDLR), quand le résultat final a été annoncé. C’était un sentiment fort. Nous avons été élus beaucoup plus confortablement qu’on ne le pensait (56,99% des suffrages). C’est une reconnaissance pour mon binôme du travail accompli lors de son précédent mandat. Les électeurs ont adhéré à notre programme, à notre complémentarité et à ce que l’on représente.

>> Conseiller départemental et président de la Chambre d’agriculture, atout ou handicap ?


Mes détracteurs ne verront que le cumul des mandats. Moi, j’y vois une complémentarité. Chacun jugera. En session plénière au Département, je ne parlerai pas en tant que président de Chambre. Il faut bien séparer la partie institution, que le Département accompagne, et qui n’a pas sa place dans les débats publics. Je suis d’abord élu pour représenter un territoire et ses habitants. Et je porterai aussi la voix de toutes les agricultures et de tous les agriculteurs. Le but est de partager les préoccupations et les difficultés rencontrées par la profession. J’ai la chance de pouvoir faire appréhender aux élus départementaux la réalité agricole, sans donner une image médiatico-dogmatique. Et je ne suis pas le seul agriculteur dans l’assemblée.

>> Vous faites partie de la commission Infrastructures et réseau. Pourquoi n’êtes-vous pas dans celle Transition environnementale, qui contient le volet agricole ?


Je veux garder ma totale liberté de parole en session. Intégrer la commission Transition environnementale aurait été source de conflits d’intérêts. A l’heure où nous parlons, je me demande quels seront les champs d’action possibles du Département en matière agricole, du fait que la compétence est avant tout celle de la Région. J’espère que l’aide aux petits investissements restera dans les mains du conseil départemental pour accompagner les agriculteurs du Calvados.

Jean-Léonce Dupont reconduit dans ses fonctions de président

Seul prétendant à la présidence du Département du Calvados, Jean-Léonce Dupont était candidat à sa réélection. L’élection se déroule sous la présidence du doyen d’âge (Christian Hauret - Les Monts d’Aunay), le plus jeune membre faisant fonction de secrétaire (Coraline Brison Valognes - Vire-Normandie). Au terme d’un tour de scrutin, il a été élu président du Conseil départemental avec 40 voix (10 bulletins blancs). Lors de la session d’installation, la composition de la commission permanente est déterminée, ses membres sont élus : 15 vice-présidents et 34 secrétaires. Au cours de cette journée, les présidents et membres des sept commissions (ressources ; solidarités des territoires ; éducation et attractivité ; enfance, insertion et lutte contre la pauvreté ; autonomie ; infrastructures et réseaux ; transition environnementale) sont aussi connus. Les conseillers et leur président sont élus pour six ans.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité