Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs : « Nos produits ont un juste prix »

Les jeunes se sont mobilisés la semaine dernière en s’associant à la FDSEA pour la sauvegarde du métier et du renouvellement des générations. En marge de la manifestation, et très tôt, différentes délégations se sont déplacées aux abords des grandes surfaces pour marteler le message.

JA50 - MANIFESTATION JANVIER 2021
Pour assurer le renouvellement des générations, les JA demandent du prix afin de pouvoir se projeter et percevoir la valeur de leurs produits.
© DR

Au petit matin, le 19 janvier, les Jeunes agriculteurs de la Manche ont pu marquer aux abords des grandes surfaces un message clair en cette période de négociations commerciales entre distributeurs et transformateurs. « Nos produits ont un juste prix. » Et pour cause, « cela fait deux ans qu’on nous parle de la loi Egalim, et on ne voit pas la valeur redescendre dans nos fermes », s’insurge le président des JA, Luc Chardine.  Pour cette année, les négociations commerciales en cours sont particulièrement tendues au détriment des agriculteurs. « Nos coûts de production, toujours en hausse, ne sont pas pris en compte dans la construction du prix », se désole le responsable syndical. « Il n’y a pas une grande surface mieux que l’autre. Il n’y a pas de transparence », pointe Thibault Giraud, secrétaire général des JA. Malgré les rencontres, les tables rondes, les discussions se succèdent. « Mais tout le monde ne joue pas le jeu. On nous demande de s’inscrire dans des cahiers des charges, on nous demande de faire de la qualité. Mais nous n’avons pas de plus-value, sans compter les contrôles que cela engendre. Il ne faut pas oublier que nous avons des productions à cycle long. Et ce n’est pas facile de changer en quelques semaines », dénonce-t-il.


Engager des jeunes

Pourtant, pour assurer le renouvellement des générations, il faut que des jeunes s’installent. « D’ici 5 ans, 45 % des agriculteurs seront en âge de partir en retraite », rappelle Luc Chardine. Alors, le défi est de taille. « Si on veut que les générations se renouvellent, il nous faut des prix », martèle le président des JA de la Manche. « Notre objectif est d’avoir une juste rémunération de nos produits. Les GMS ont vu leur chiffre d’affaires s’envoler de 1,80 % l’année dernière alors qu’elles demandent une baisse de prix dans les négociations commerciales de 4 %. C’est tout simplement irresponsable », poursuit Luc Chardine.
Le message final reste clair. « Si rien ne bouge, nous bougerons », conclut Thibault Giraud.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Mickaël Canu, directeur de Socopa Coutances, Charlotte Fourmont, de la Mission locale de Coutances, Paulette Avice de France Travail, Fanny Goron, responsable ressources humaines à Socopa, Julie Lecouturier, salariée, et Maëlle Lambert, assistante RH à Socopa.
Une vingtaine de postes à pourvoir à Socopa Coutances
Depuis 2019, Socopa Coutances complète ses équipes en organisant un café recrutement. Le prochain fixé au 25 septembre 2025…
Publicité