Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs : « Nos produits ont un juste prix »

Les jeunes se sont mobilisés la semaine dernière en s’associant à la FDSEA pour la sauvegarde du métier et du renouvellement des générations. En marge de la manifestation, et très tôt, différentes délégations se sont déplacées aux abords des grandes surfaces pour marteler le message.

JA50 - MANIFESTATION JANVIER 2021
Pour assurer le renouvellement des générations, les JA demandent du prix afin de pouvoir se projeter et percevoir la valeur de leurs produits.
© DR

Au petit matin, le 19 janvier, les Jeunes agriculteurs de la Manche ont pu marquer aux abords des grandes surfaces un message clair en cette période de négociations commerciales entre distributeurs et transformateurs. « Nos produits ont un juste prix. » Et pour cause, « cela fait deux ans qu’on nous parle de la loi Egalim, et on ne voit pas la valeur redescendre dans nos fermes », s’insurge le président des JA, Luc Chardine.  Pour cette année, les négociations commerciales en cours sont particulièrement tendues au détriment des agriculteurs. « Nos coûts de production, toujours en hausse, ne sont pas pris en compte dans la construction du prix », se désole le responsable syndical. « Il n’y a pas une grande surface mieux que l’autre. Il n’y a pas de transparence », pointe Thibault Giraud, secrétaire général des JA. Malgré les rencontres, les tables rondes, les discussions se succèdent. « Mais tout le monde ne joue pas le jeu. On nous demande de s’inscrire dans des cahiers des charges, on nous demande de faire de la qualité. Mais nous n’avons pas de plus-value, sans compter les contrôles que cela engendre. Il ne faut pas oublier que nous avons des productions à cycle long. Et ce n’est pas facile de changer en quelques semaines », dénonce-t-il.


Engager des jeunes

Pourtant, pour assurer le renouvellement des générations, il faut que des jeunes s’installent. « D’ici 5 ans, 45 % des agriculteurs seront en âge de partir en retraite », rappelle Luc Chardine. Alors, le défi est de taille. « Si on veut que les générations se renouvellent, il nous faut des prix », martèle le président des JA de la Manche. « Notre objectif est d’avoir une juste rémunération de nos produits. Les GMS ont vu leur chiffre d’affaires s’envoler de 1,80 % l’année dernière alors qu’elles demandent une baisse de prix dans les négociations commerciales de 4 %. C’est tout simplement irresponsable », poursuit Luc Chardine.
Le message final reste clair. « Si rien ne bouge, nous bougerons », conclut Thibault Giraud.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité