Aller au contenu principal

Aire d'alimentation de captage, couverts végétaux, qualité de l'eau
La Chambre, Bayeux intercom et les agriculteurs au chevet de l’eau

Gilles et Mathieu Lemaigre, associés au sein du Gaec Demesnil, à Sommervieu, comptent des terres en zone d’action renforcée des captages. Bayeux Intercom et la Chambre ont officiellement lancé le programme Eau et agriculture, jeudi 2 décembre 2021.

45 personnes ont participé à l’après-midi organisé par la Chambre et Bayeux intercom sur le thème des couverts végétaux pour protéger la ressource en eau, jeudi 2 décembre, à Sommervieu.
© JP

« Je représente la troisième génération d’agriculteurs sur la ferme familiale. Je me suis installé en 1995, en système maïs et soja, car je n’avais pas d’herbe autour des bâtiments. En 2018, pour son installation, Mathieu a repris des herbages. On a remis des labours en herbe, changé de laiterie », contextualise Gilles Lemaigre, associé avec son fils au sein du Gaec Demesnil à Sommervieu. Jeudi 2 décembre 2021, il présente, sur son exploitation, les premiers résultats des essais de couverts végétaux menés en partenariat par Bayeux intercom, producteur et distributeur d’eau potable, et la Chambre d’agriculture. « Nous sommes en zone d’action renforcée (ZAR) des captages. On a envie de bien faire », précise l’exploitant.

Lire aussi La gestion de l'eau dans le Calvados se fera en vase clos

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Agrial innove face aux défis climatiques
A Vieux, le Gaec des Papineaux a reçu, vendredi 10 et samedi 11 juin 2022, sur son exploitation plus de 4 000 visiteurs dans le…
308 millions d’euros pour compenser la hausse du prix des aliments
Dans le cadre du plan de résilience annoncé en mars 2022, le gouvernement a affecté une enveloppe de 308,5 millions d’euros…
Rendez-vous Tech bio
Rendez-vous tech&bio : au Gaec 2000, des hôtes heureux
Gilles et Florence Haelewyn sont installés à Commes depuis 1994. La conversion en bio des terres et du cheptel date, elle, de…
Vachement Caen, 11 septembre 2022
À Varaville, crash test pour Vachement Caen
Vachement Caen dimanche 11 septembre 2022, c’est 120 bovins au cœur de la cité. La sécurité des visiteurs et des animaux est une…
Chasseurs et FDSEA se lient contre les corvidés
La FDSEA et la Fédération des chasseurs se sont rencontrées, mardi 7 juin 2022. Elles ont échangé sur les options pour prévenir…
COOPÉRATIVE ISIGNY SAINTE MERE - AG 2022
La coopérative Isigny Sainte-Mère garde le cap
La coopérative Isigny Sainte-Mère a organisé son assemblée générale vendredi 3 juin 2022. Si l’année 2021 n’a pas été de tout…
Publicité