Aller au contenu principal

Aire d'alimentation de captage, couverts végétaux, qualité de l'eau
La Chambre, Bayeux intercom et les agriculteurs au chevet de l’eau

Gilles et Mathieu Lemaigre, associés au sein du Gaec Demesnil, à Sommervieu, comptent des terres en zone d’action renforcée des captages. Bayeux Intercom et la Chambre ont officiellement lancé le programme Eau et agriculture, jeudi 2 décembre 2021.

45 personnes ont participé à l’après-midi organisé par la Chambre et Bayeux intercom sur le thème des couverts végétaux pour protéger la ressource en eau, jeudi 2 décembre, à Sommervieu.
© JP

« Je représente la troisième génération d’agriculteurs sur la ferme familiale. Je me suis installé en 1995, en système maïs et soja, car je n’avais pas d’herbe autour des bâtiments. En 2018, pour son installation, Mathieu a repris des herbages. On a remis des labours en herbe, changé de laiterie », contextualise Gilles Lemaigre, associé avec son fils au sein du Gaec Demesnil à Sommervieu. Jeudi 2 décembre 2021, il présente, sur son exploitation, les premiers résultats des essais de couverts végétaux menés en partenariat par Bayeux intercom, producteur et distributeur d’eau potable, et la Chambre d’agriculture. « Nous sommes en zone d’action renforcée (ZAR) des captages. On a envie de bien faire », précise l’exploitant.

Lire aussi La gestion de l'eau dans le Calvados se fera en vase clos

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité