Aller au contenu principal

Tempête Ciaran
Tempête Ciaran : La collecte de lait perturbée dans la Manche

La collecte de lait dans le département de la Manche a été compliquée en raison de la tempête Ciaran du mercredi 1er au jeudi 2 novembre 2023. Au delà de pouvoir circuler pour les chauffeurs, les agriculteurs n'ont pas toujours pu conserver leur lait en raison des coupures d'électricité.

Le maintien du refroidissement du tank a été difficile en raison des coupures d'électricité.
© Sandrine Bossiere

Sans circulation de camions, la collecte laitière n’a pas pu se faire dans différentes exploitations jeudi 2 novembre 2023 dans la Manche. Effectivement, la circulation des camions étaient interdites jusqu’au début de matinée. Et de nombreux arbres tombés sur les routes entravaient les déplacements. 

Lire aussi : Tempête Ciran : Des entreprises à l'arrêt, des récoltes difficiles

Parallèlement à cela, des producteurs ont dû ouvrir la vanne du tank à lait. Les coupures d’électricité ayant entrainé un arrêt du refroidissement des tanks. C’est ce qu’a fait Annie Lebasnier à Subligny (sud-Manche). « Nous ne sommes pas les plus impactés, mais nous avons dû jeter du lait le vendredi matin. Nous avons retrouvé l’électricité le vendredi en début d’après-midi », explique-t-elle. Dans le nord du département, Gaétan Brisset, installé à Flamanville, attend le résultat des analyses de lait. Et comme chez beaucoup d’agriculteurs, le manque d’eau potable pour abreuver les animaux a réduit la production. « Sur mon exploitation, nous sommes de l’ordre de 5 l/vache laitière », note Jean-Michel Hamel. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la…
Faire un bâtiment innovant et évolutif
Emmanuel Hérouard, conseiller en bâtiment d'élevage à la Chambre d'agriculture de Normandie depuis 2011, a d'ores et déjà plus de…
Publicité