Aller au contenu principal

Tempête Ciaran
Tempête Ciaran : La collecte de lait perturbée dans la Manche

La collecte de lait dans le département de la Manche a été compliquée en raison de la tempête Ciaran du mercredi 1er au jeudi 2 novembre 2023. Au delà de pouvoir circuler pour les chauffeurs, les agriculteurs n'ont pas toujours pu conserver leur lait en raison des coupures d'électricité.

Le maintien du refroidissement du tank a été difficile en raison des coupures d'électricité.
© Sandrine Bossiere

Sans circulation de camions, la collecte laitière n’a pas pu se faire dans différentes exploitations jeudi 2 novembre 2023 dans la Manche. Effectivement, la circulation des camions étaient interdites jusqu’au début de matinée. Et de nombreux arbres tombés sur les routes entravaient les déplacements. 

Lire aussi : Tempête Ciran : Des entreprises à l'arrêt, des récoltes difficiles

Parallèlement à cela, des producteurs ont dû ouvrir la vanne du tank à lait. Les coupures d’électricité ayant entrainé un arrêt du refroidissement des tanks. C’est ce qu’a fait Annie Lebasnier à Subligny (sud-Manche). « Nous ne sommes pas les plus impactés, mais nous avons dû jeter du lait le vendredi matin. Nous avons retrouvé l’électricité le vendredi en début d’après-midi », explique-t-elle. Dans le nord du département, Gaétan Brisset, installé à Flamanville, attend le résultat des analyses de lait. Et comme chez beaucoup d’agriculteurs, le manque d’eau potable pour abreuver les animaux a réduit la production. « Sur mon exploitation, nous sommes de l’ordre de 5 l/vache laitière », note Jean-Michel Hamel. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Publicité