Aller au contenu principal

Tempête Ciaran
Tempête Ciaran : Des entreprises à l'arrêt, des récoltes difficiles

La filière légumière de la Manche a été touchée mercredi 1er et jeudi 2 novembre 2023. Des parcelles de poireaux et carottes ont été abîmées par le vent ou les branches tombées au sol. La coupure d'électricité a mis l'entreprise Florette et Priméale à l'arrêt jusqu'au vendredi soir. Désormais, ce sont les récoltes qui sont difficiles en raison d'une forte pluviométrie. 

L'entreprise Florette et Priméale a été à l'arrêt en raison de la coupure d'électricité, compliquant la préparation des commandes.
© Florette

Florette et Priméale à l’arrêt

Basées à Lessay, Florette et Priméale ont été à l’arrêt jusqu’au vendredi 3 novembre 2023 au soir en raison de la coupure d’électricité dan la Manche. « Cela a entrainé des difficultés et complexifié le travail dans les exploitations tout comme des entreprises tel que Florette et Priméale », souligne Bernard Guillard, président d’Agrial. Le site de production a été à l’arrêt. « Nous avions tenté de contacter les salariés pour éviter qu’ils prennent des risques sur la route », assure-t-il. 

Lire aussi : Tempête Ciaran : 80 pommiers à terre dans la Manche

La centralisation des données a également été perturbée, rendant difficile les expéditions de commandes. « Nous sommes conscients que les agents d’Enedis ont fait le maximum et continue de le faire », souligne-t-il. Évidemment, cette tempête impactera l’économie de l’entreprise. Les stations de lavage ont également connu des difficultés que ce soit en termes d’alimentation électrique que d’eau potable.  

Après le vent, la pluie complique la récolte

Si des serres ont été touchées, les producteurs s’interrogent sur les récoltes. Sur les trois dernières semaines, pas moins de 182 ml de précipitations sont tombées, conduisant sur certains secteurs à un cumul de plus de 1 000 ml, soit 20 % de plus que les douze mois de l’année précédente. « On a le double de précipitations que dans un mois normal. Et ce n’est pas terminé », souligne Jean-Luc Leblond, président de la section légumes à la FDSEA de la Manche.

Lire aussi : Tempête Ciaran : La collecte de lait perturbée

 « Les carottes et les poireaux ont été abîmés par le vent. Et désormais, ce qui nous inquiète, c’est la récolte. Il risque d’y avoir des pertes dans les champs parce qu’il sera impossible d’y aller vu le niveau d’eau », précise-t-il. Un point de vue partagé par Bernard Guillard. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité