Aller au contenu principal

Tempête Ciaran
80 pommiers à terre dans la Manche après la tempête

A la cidrerie de Claids, comme en forêt de Saint-Patrice-de-Claids, c'est l'heure de la désolation après le passage de la tempête Ciaran, dans la Manche, jeudi 2 novembre 2023. 80 % de la forêt est à terre tout comme de nombreux pommiers le sont dans les vergers de Alain Dauget et Clément Leplatois. C'est sans compter les arbres tombés et les bâtiments abîmés sur l'ensemble de l'exploitation. 

Au levé du jours, Alain Dauget n'a pu que constater le désastre dans ses vergers. 
© Alain Dauget

A la Cidrerie Claids, implantée à Saint-Patrice-de-Claids dans la Manche, plus de 80 pommiers sont à terre jeudi 2 novembre 2023. « Ce sont des pommiers en pleine production. C’est 30 ans de travail à terre. Quand je suis sorti, j’avais les larmes aux yeux », se désole Alain Dauget, associé avec son gendre, Clément Leplatois. Les premières récoltes ont été faites. Mais il restait le 3e passage de ramassage. Cela représente 25 tonnes de pommes, « et un quart de production », précise-t-il. 

Lire aussi : Tempête Ciran : Des entreprises à l'arrêt, des récoltes difficiles

A cela s’ajoute des jeunes pommiers plantés ces dernières années. « Même si on peut les redresser, les racines ont souffert. Et c’est sans compter le travail que cal va engendrer », indique le producteur. « On va y passer des heures. »

Si la récolte de cette année pourrait être impactée de manière modérée, Alain Dauget pense aux prochaines saisons. « On sera impacté pendant les 10 ans à venir parce qu’il faudra nettoyer puis replanter et attendre quelques années avant de récolter », explique-t-il. Même s’il n’est pas du genre défaitiste, il faudra de l’énergie à son équipe pour atténuer les traces de cette tempête. 

Lire aussi : Tempête Ciaran : La collecte de lait perturbée

Dans cette même commune, la forêt qui s’étendait sur 72 ha a lourdement souffert. 80 % des arbres ont été détruits laissant place à « un champ de bataille d’arbres », précise le maire, Jean-Luc Launay.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[EN IMAGES] Des annonces concrètes suspendent les actions dans la Manche
Après les annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, le 1er février 2024, les présidents de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
[EN IMAGES] Mobilisation : 65 tracteurs en opération escargot sur le périphérique de Caen
Pour répondre à la mobilisation générale des syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs en France, la FDSEA du Calvados et les JA 14…
Publicité