Aller au contenu principal

Pôle allaitant de la Manche
La contractualisation au cœur des débats

Le 9 février 2023, dans le cadre de son assemblée générale, le Pôle allaitant qui regroupe les éleveurs de Blondes d’Aquitaine, Charolaises et Limousines de la Manche, a tenu à évoquer le mécanisme des règles de contractualisation. « Depuis le 1er janvier 2023, tous les produits agricoles sont concernés par la contractualisation », a débuté Périnne Géhin, référente viande bovine à la Chambre d’agriculture de Normandie.

Ont participé aux débats, Vincent Leclerc, président d’Elvea, Mathilde Vincent, technicienne d’Elvea, Pierre Milon des Ets Béchet, Mickaël Canu, directeur de Socopa Coutances et Clément Ribaud, directeur de Copelveau.
© DR

Tous les éleveurs présents à la réunion annuelle du Pôle allaitant le 9 février 2023 à Saint-Gilles sont concernés par la contractualisation. Des échanges ont pu avoir lieu avec la Socopa Coutances, dirigée par Mickaël Canu, Pierre Milon des Établissements Béchet ou encore Clément Ribaud de Copelveau et Vincent Leclerc, président d’Elvea 50.

« Nous avions tous les acteurs de la filière », se réjouit Jean-Pierre Anne, président du Pôle allaitant.
En préambule des échanges, Périnne Géhin a rappelé les contours de la contractualisation, les clauses obligatoires, le tunnel de prix, les exclusions, les cas particuliers, les sanctions, les litiges, les médiations…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité