Aller au contenu principal

Agriculture bio
La coopérative de Creully (14) multiplie le bio

Vincent Barbot et Damien Vermès, agriculteurs au sud de Caen (14), se lancent dans la multiplication bio. « Il s’agit de jouer la diversité des cultures et de mes sources de revenus », avance Vincent.

Vincent Barbot, Adrien Bloux et Jérôme Fillon.
© TG

Vincent Barbot et Damien Vermès ne sont pas seuls dans ce savoir-faire en plein développement. Il s’agit en fait d’un double partenariat les liant à la coopérative de Creully (14) et à Axéréal. « Nous sommes le premier producteur hexagonal de semences de céréales à paille et de protéagineux bio avec 30 % des surfaces de multiplication françaises, soit 2 500 hectares. 80 000 quintaux de semences de ces espèces en bio sont commercialisés chaque année. Plusieurs atouts expliquent cette réussite : notre recul sur cette activité que nous pratiquons depuis 25 ans, un outil industriel performant assurant des semences de qualité, un choix réfléchi des multiplicateurs par nos équipes de terrain. Enfin, une zone géographique particulièrement adaptée à cette activité de multiplication », explique Jérôme Fillon, responsable des activités semences bio chez Axéréal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
« Sur le marché de la paille, la météo commande toute l’année »
L’ETA Lecarpentier ramasse 3 600 ha de paille en plaine de Caen par an et vend 15 000 tonnes, principalement aux éleveurs de la…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Publicité