Aller au contenu principal

Agriculture bio
La coopérative de Creully (14) multiplie le bio

Vincent Barbot et Damien Vermès, agriculteurs au sud de Caen (14), se lancent dans la multiplication bio. « Il s’agit de jouer la diversité des cultures et de mes sources de revenus », avance Vincent.

Vincent Barbot, Adrien Bloux et Jérôme Fillon.
© TG

Vincent Barbot et Damien Vermès ne sont pas seuls dans ce savoir-faire en plein développement. Il s’agit en fait d’un double partenariat les liant à la coopérative de Creully (14) et à Axéréal. « Nous sommes le premier producteur hexagonal de semences de céréales à paille et de protéagineux bio avec 30 % des surfaces de multiplication françaises, soit 2 500 hectares. 80 000 quintaux de semences de ces espèces en bio sont commercialisés chaque année. Plusieurs atouts expliquent cette réussite : notre recul sur cette activité que nous pratiquons depuis 25 ans, un outil industriel performant assurant des semences de qualité, un choix réfléchi des multiplicateurs par nos équipes de terrain. Enfin, une zone géographique particulièrement adaptée à cette activité de multiplication », explique Jérôme Fillon, responsable des activités semences bio chez Axéréal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Maryse Hédouin : une pionnière s’en est allée
  Maryse Hédouin s’est éteinte le 3 mai 2023 à l’âge de 70 ans.
Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Prairiales 2023 dans l'Orne : "la prairie n'est pas ringarde"
Conseiller fourrages à la CRAN (Chambre régionale d’agriculture de Normandie), Romain Torquet est responsable du pôle fourrages…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Publicité