Aller au contenu principal

Lin
À la coopérative linière Cagny : le lin d'hiver prend largement les devants

Quelques jours après avoir reçu la visite de Stéphane Bredin, préfet du Calvados, la coopérative linière Cagny a tenu son assemblée  générale le jeudi 22 février 2024, à Grainville-Langannerie. L'occasion de faire le bilan d'une campagne contrastée mais synonyme de renouveau.

Vincent Duyck a fait visiter à Stéphane Bredin le nouvel outil de teillage. Un investissement de 15 M€ dont 4,70 M€ de bâtiment et d'aménagements normatifs dont un bassin de rétention d'eau de pluie basé sur des références centennales alors qu'elles étaient décennales auparavant.
© TG

"Cette année, le lin d'hiver devrait représenter 75 % de la sole de la coopérative". Devant un préfet peu familier à cette culture, Vincent Duyck, accompagné notamment de Jean-Yves Heurtin (président de la Chambre d'agriculture du Calvados), a rappelé les enjeux d'une filière essentielle au territoire. 

"Elle l'est d'autant plus dans l'après betterave sucrière. Nous avons été lâchés par un industriel et par les politiques", a recontextualisé le président de la coopérative linière Cagny. Conséquence de l'arrêt brutal de la sucrerie calvadosienne, la sole lin suit depuis une courbe ascendante. "Notre territoire s'agrandit chez les polyculteurs/éleveurs". Les outils de transformation s'adaptent en investissant. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité