Aller au contenu principal

Lin
À la coopérative linière Cagny : le lin d'hiver prend largement les devants

Quelques jours après avoir reçu la visite de Stéphane Bredin, préfet du Calvados, la coopérative linière Cagny a tenu son assemblée  générale le jeudi 22 février 2024, à Grainville-Langannerie. L'occasion de faire le bilan d'une campagne contrastée mais synonyme de renouveau.

Vincent Duyck a fait visiter à Stéphane Bredin le nouvel outil de teillage. Un investissement de 15 M€ dont 4,70 M€ de bâtiment et d'aménagements normatifs dont un bassin de rétention d'eau de pluie basé sur des références centennales alors qu'elles étaient décennales auparavant.
© TG

"Cette année, le lin d'hiver devrait représenter 75 % de la sole de la coopérative". Devant un préfet peu familier à cette culture, Vincent Duyck, accompagné notamment de Jean-Yves Heurtin (président de la Chambre d'agriculture du Calvados), a rappelé les enjeux d'une filière essentielle au territoire. 

"Elle l'est d'autant plus dans l'après betterave sucrière. Nous avons été lâchés par un industriel et par les politiques", a recontextualisé le président de la coopérative linière Cagny. Conséquence de l'arrêt brutal de la sucrerie calvadosienne, la sole lin suit depuis une courbe ascendante. "Notre territoire s'agrandit chez les polyculteurs/éleveurs". Les outils de transformation s'adaptent en investissant. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Entretien : pas de cours d'eau à la main dans la Manche
Point d'étape sur les conséquences de la tempête Ciaran, la pluviométrie abondante, la gestion des arbres, des branchages, des…
Publicité