Aller au contenu principal

Subventions régionales
La coopérative linière de Cagny veut cocher les bonnes cases

Le teillage déménage de Cagny à La Jalousie. Les nouvelles chaînes doivent démarrer en septembre 2023. La Région Normandie subventionne le projet, à condition de faire entrer les devis dans les bonnes cases. Vendredi 8 juillet 2022, l’heure était aux explications.

Dans le futur hangar de teillage, à La Jalousie, vendredi 8 juillet 2022. Arnaud Chapron et Vincent Duyck expliquent à Sophie de Gibon les travaux d’aménagement, dont la cave pour « mettre les turbines, le sous-sol technique. Les co-produits descendent puis remontent par les tuyaux ». Les entreprises de terrassement creusent pour laisser, a minima, 2,80 m de hauteur libre, + le plancher + le béton + les fondations.
© JP

« N’hésitez pas à téléphoner aux élus. » Vendredi 8 juillet 2022, dans les locaux de la Coopérative linière de Cagny, Sophie de Gibon, conseillère régionale, transmet un message clair à Vincent Duyck et Arnaud Chapron, président et directeur de la structure. Le teillage prépare son déménagement à La Jalousie. Le projet est chiffré à 14 millions d’euros. Il comprend l’achat du site (5,2 ha), les constructions (5 000 m2), le réaménagement de l’existant, les voiries, les réseaux, les bassins, le matériel agricole et le process. « Le budget a augmenté de 2 millions d’euros en six mois », chiffre Vincent Duyck. Car la coop cumule les inflations : matériels, matériaux, énergie. Le principal dossier de subvention est en cours d’instruction.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité