Aller au contenu principal

Subventions régionales
La coopérative linière de Cagny veut cocher les bonnes cases

Le teillage déménage de Cagny à La Jalousie. Les nouvelles chaînes doivent démarrer en septembre 2023. La Région Normandie subventionne le projet, à condition de faire entrer les devis dans les bonnes cases. Vendredi 8 juillet 2022, l’heure était aux explications.

Dans le futur hangar de teillage, à La Jalousie, vendredi 8 juillet 2022. Arnaud Chapron et Vincent Duyck expliquent à Sophie de Gibon les travaux d’aménagement, dont la cave pour « mettre les turbines, le sous-sol technique. Les co-produits descendent puis remontent par les tuyaux ». Les entreprises de terrassement creusent pour laisser, a minima, 2,80 m de hauteur libre, + le plancher + le béton + les fondations.
© JP

« N’hésitez pas à téléphoner aux élus. » Vendredi 8 juillet 2022, dans les locaux de la Coopérative linière de Cagny, Sophie de Gibon, conseillère régionale, transmet un message clair à Vincent Duyck et Arnaud Chapron, président et directeur de la structure. Le teillage prépare son déménagement à La Jalousie. Le projet est chiffré à 14 millions d’euros. Il comprend l’achat du site (5,2 ha), les constructions (5 000 m2), le réaménagement de l’existant, les voiries, les réseaux, les bassins, le matériel agricole et le process. « Le budget a augmenté de 2 millions d’euros en six mois », chiffre Vincent Duyck. Car la coop cumule les inflations : matériels, matériaux, énergie. Le principal dossier de subvention est en cours d’instruction.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Dorine Brisard est éleveuse de chèvres depuis 2023.
Au Menil-Erreux, la chèvrerie rouvre ses portes 
Dorine Brisard, éleveuse de chèvres au Ménil-Erreux dans l'Orne, rouvre les portes de son exploitation le temps d'une journée, de…
Publicité