Aller au contenu principal

Préparatifs
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025

La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment convivial et festif.

Le Tour de France 2025 démarrera le 5 juillet 2025. Le Calvados sera mis à l'honneur à travers deux temps forts : le mercredi 9 juillet 2025 avec une étape contre-la-montre à Caen, ainsi qu'une étape en ligne entre Bayeux et Vire le jeudi 10 juillet 2025.

À cette occasion, la FDSEA du Calvados entend "fédérer, promouvoir l'agriculture locale et créer du lien" via "la participation à la caravane du tour, un village emploi et la création d'une grande fresque agricole." Un grand rendez-vous convivial et festif avant l'organisation du congrès de la FNSEA en avril 2026 à Caen.

Lire aussi : 80e congrès de la FNSEA : il aura lieu à Caen en 2026

Volontaires ?

C'est pourquoi le syndicat a organisé une première réunion jeudi 24 avril 2025 à Colombelles. L'objectif : identifier des agriculteurs qui souhaiteraient prendre part au projet. Au total, 35 personnes ont fait le déplacement sur l'heure du déjeuner, offert par la FDSEA.

L'idée étant d'avoir des volontaires pour la conception de la fresque agricole qui consistera à réaliser un dessin géant qui mette le terroir en avant, le tout fabriqué dans un champ (1 000 à 2 000 m2), visible du ciel. La meilleure fresque sera récompensée par la FNSEA.

Elle peut se faire à partir de sciure, de copeaux de bois, d'herbes fauchées, de chaux ou encore de fumiers, de bottes de foin, etc.

Par ailleurs, la FDSEA a besoin de bénévoles pour le jour J (accueil et logistique). Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à vous manifester rapidement et contacter Hélène Pien au 06 86 26 81 77.

Lire aussi : Benoît Legrix, l'ombre des cyclistes du Tour de France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
La fresque manchoise a mis en avant le poiré Domfront, l'élevage et le maraîchage. On peut lire "Goût et savoir, fruits du terroir".
Des fresques, vitrines agricoles sur le Tour de France
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties…
Le préfet et la Chambre d'agriculture du Calvados invitent les céréaliers à privilégier la valorisation de la paille - en favorisant sa récolte et son réemploi local - plutôt que son broyage.
Situation de tension sur la paille dans le Calvados
Dans un contexte de forte tension sur la paille dans le Calvados - faibles stocks chez les éleveurs, moissons annoncées limitées…
La caravane s'est élancée deux heures avant les coureurs lors de l'étape 6, allant de Bayeux à Vire.
Une caravane aux couleurs de l'agriculture française
Chaque année, le passage de la caravane publicitaire constitue un temps fort du Tour de France. Parmi les 170 véhicules la…
Publicité