Aller au contenu principal

Préparatifs
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025

La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment convivial et festif.

Le Tour de France 2025 démarrera le 5 juillet 2025. Le Calvados sera mis à l'honneur à travers deux temps forts : le mercredi 9 juillet 2025 avec une étape contre-la-montre à Caen, ainsi qu'une étape en ligne entre Bayeux et Vire le jeudi 10 juillet 2025.

À cette occasion, la FDSEA du Calvados entend "fédérer, promouvoir l'agriculture locale et créer du lien" via "la participation à la caravane du tour, un village emploi et la création d'une grande fresque agricole." Un grand rendez-vous convivial et festif avant l'organisation du congrès de la FNSEA en avril 2026 à Caen.

Lire aussi : 80e congrès de la FNSEA : il aura lieu à Caen en 2026

Volontaires ?

C'est pourquoi le syndicat a organisé une première réunion jeudi 24 avril 2025 à Colombelles. L'objectif : identifier des agriculteurs qui souhaiteraient prendre part au projet. Au total, 35 personnes ont fait le déplacement sur l'heure du déjeuner, offert par la FDSEA.

L'idée étant d'avoir des volontaires pour la conception de la fresque agricole qui consistera à réaliser un dessin géant qui mette le terroir en avant, le tout fabriqué dans un champ (1 000 à 2 000 m2), visible du ciel. La meilleure fresque sera récompensée par la FNSEA.

Elle peut se faire à partir de sciure, de copeaux de bois, d'herbes fauchées, de chaux ou encore de fumiers, de bottes de foin, etc.

Par ailleurs, la FDSEA a besoin de bénévoles pour le jour J (accueil et logistique). Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à vous manifester rapidement et contacter Hélène Pien au 06 86 26 81 77.

Lire aussi : Benoît Legrix, l'ombre des cyclistes du Tour de France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité