Aller au contenu principal

Préparatifs
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025

La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment convivial et festif.

Le Tour de France 2025 démarrera le 5 juillet 2025. Le Calvados sera mis à l'honneur à travers deux temps forts : le mercredi 9 juillet 2025 avec une étape contre-la-montre à Caen, ainsi qu'une étape en ligne entre Bayeux et Vire le jeudi 10 juillet 2025.

À cette occasion, la FDSEA du Calvados entend "fédérer, promouvoir l'agriculture locale et créer du lien" via "la participation à la caravane du tour, un village emploi et la création d'une grande fresque agricole." Un grand rendez-vous convivial et festif avant l'organisation du congrès de la FNSEA en avril 2026 à Caen.

Lire aussi : 80e congrès de la FNSEA : il aura lieu à Caen en 2026

Volontaires ?

C'est pourquoi le syndicat a organisé une première réunion jeudi 24 avril 2025 à Colombelles. L'objectif : identifier des agriculteurs qui souhaiteraient prendre part au projet. Au total, 35 personnes ont fait le déplacement sur l'heure du déjeuner, offert par la FDSEA.

L'idée étant d'avoir des volontaires pour la conception de la fresque agricole qui consistera à réaliser un dessin géant qui mette le terroir en avant, le tout fabriqué dans un champ (1 000 à 2 000 m2), visible du ciel. La meilleure fresque sera récompensée par la FNSEA.

Elle peut se faire à partir de sciure, de copeaux de bois, d'herbes fauchées, de chaux ou encore de fumiers, de bottes de foin, etc.

Par ailleurs, la FDSEA a besoin de bénévoles pour le jour J (accueil et logistique). Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à vous manifester rapidement et contacter Hélène Pien au 06 86 26 81 77.

Lire aussi : Benoît Legrix, l'ombre des cyclistes du Tour de France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité