Aller au contenu principal

A la ferme, le burger met les bouchées doubles

Mercredi 5 novembre, une douzaine de personnes est venue déguster un burger 100 % normand sur le Gaec de la Claie à Saint-Frambault. Une activité organisée dans le cadre des Automnales, par le réseau Bienvenue à la ferme et Degustonfoin.

Le Gaec de la Claie a pris des airs de bistrot gourmand. Mercredi 5 novembre, douze participants ont mis la main à la pâte lors d'un atelier culinaire consacré au Burger normand, organisé dans le cadre des Automnales du réseau Bienvenue à la Ferme et par Degustonfoin, SARL co-gérée par Alain Delangle et Lauranne Marie, spécialisée dans la vente de produits fermiers et proposant des ateliers culinaires et des formations.

Lire aussi : Les Automnales d’Harcourt, un rendez-vous incontournable

Bleu-Blanc-Cœur

Chacun a pu composer son propre burger à base d'ingrédients locaux : "un pain acheté à la boulangerie de Saint-Front, une sauce moutarde relevée de crème fraîche issue directement de la ferme, des oignons confits au sirop de foin, une généreuse tranche de camembert au lait cru, un haché de bœuf maison labellisé Bio et Bleu-Blanc-Cœur, sans oublier la salade et l'oignon rouge pour la touche de fraîcheur", précise Lauranne Marie. Le tout accompagné d'une salade de carottes, d'une sauce au fromage blanc et moutarde, et d'un verre de poiré ou de poire pétillante, selon les goûts.

Lire aussi : Horticulture : Pas de meilleure saison que l’automne pour planter

Durabilité

Le Gaec de la Claie, en agriculture biologique depuis 1996, mise sur la qualité et la durabilité. Aujourd'hui, Michel, Lucien et Adrien gèrent la partie production, tandis qu'Alain et son associé se consacrent à la valorisation et à la commercialisation. "Nous travaillons avec des vaches de races mixtes et croisées, mais notre objectif est de passer progressivement à un troupeau 100 % Simmental", expliquent-ils.

Une partie du lait produit est livrée chez Lactalis, tandis que l'autre est transformée par la Laitière de la Motte, qui en tire notamment une crème bio commercialisée sous sa marque et sous celle du Gaec. La viande, quant à elle, est surgelée et conditionnée par les Éleveurs de la Charentonne, à Gacé. Cet atelier a permis de valoriser le savoir-faire normand.

Lire aussi : Festival Alimenterre : notre assiette en débat

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité