A la ferme, le burger met les bouchées doubles
Mercredi 5 novembre, une douzaine de personnes est venue déguster un burger 100 % normand sur le Gaec de la Claie à Saint-Frambault. Une activité organisée dans le cadre des Automnales, par le réseau Bienvenue à la ferme et Degustonfoin.
Le Gaec de la Claie a pris des airs de bistrot gourmand. Mercredi 5 novembre, douze participants ont mis la main à la pâte lors d'un atelier culinaire consacré au Burger normand, organisé dans le cadre des Automnales du réseau Bienvenue à la Ferme et par Degustonfoin, SARL co-gérée par Alain Delangle et Lauranne Marie, spécialisée dans la vente de produits fermiers et proposant des ateliers culinaires et des formations.
Lire aussi : Les Automnales d’Harcourt, un rendez-vous incontournable
Bleu-Blanc-Cœur
Chacun a pu composer son propre burger à base d'ingrédients locaux : "un pain acheté à la boulangerie de Saint-Front, une sauce moutarde relevée de crème fraîche issue directement de la ferme, des oignons confits au sirop de foin, une généreuse tranche de camembert au lait cru, un haché de bœuf maison labellisé Bio et Bleu-Blanc-Cœur, sans oublier la salade et l'oignon rouge pour la touche de fraîcheur", précise Lauranne Marie. Le tout accompagné d'une salade de carottes, d'une sauce au fromage blanc et moutarde, et d'un verre de poiré ou de poire pétillante, selon les goûts.
Lire aussi : Horticulture : Pas de meilleure saison que l’automne pour planter
Durabilité
Le Gaec de la Claie, en agriculture biologique depuis 1996, mise sur la qualité et la durabilité. Aujourd'hui, Michel, Lucien et Adrien gèrent la partie production, tandis qu'Alain et son associé se consacrent à la valorisation et à la commercialisation. "Nous travaillons avec des vaches de races mixtes et croisées, mais notre objectif est de passer progressivement à un troupeau 100 % Simmental", expliquent-ils.
Une partie du lait produit est livrée chez Lactalis, tandis que l'autre est transformée par la Laitière de la Motte, qui en tire notamment une crème bio commercialisée sous sa marque et sous celle du Gaec. La viande, quant à elle, est surgelée et conditionnée par les Éleveurs de la Charentonne, à Gacé. Cet atelier a permis de valoriser le savoir-faire normand.
Lire aussi : Festival Alimenterre : notre assiette en débat