Aller au contenu principal

À l’initiative de Niels Baert (société Hyler)
La filière du chanvre textile découvre la faucheuse automotrice Hyler FL 20 en Normandie

A l’initiative de Niels Baert, société belge Hyler conceptrice et fabricant de la faucheuse automotrice, tous les nouveaux acteurs français du chanvre textile se sont retrouvés le 21 septembre 2023 à St-Manvieu-Norrey, dans le Calvados. Une forme d’université d’automne pour un retour d’expérience partagé.

Ont participé à cette réunion : le constructeur Hyler, les teillages venus avec leur chauffeurs (Opalin, La Calira, Le Lin Français Sa Decock, Le Neubourg, Terre de Lin, la Linière du Nord de Caen), les entreprises de matériels et travaux agricoles (Sama, Interlin et Uni-lin), le courtier Innoflax et l’association « Lin et chanvre Bio ».
© TG

En soutenant financièrement le développement de la filière lin textile, la Région Normandie et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie surlignent les atouts environnementaux et économiques d’une culture qui, grâce à l’innovation technologique, prend un nouveau départ.

Cette innovation, c’est la faucheuse automotrice Hyler FL 20 qui permet une double coupe et la parallélisation de la matière aux normes des outils de teillage de lin. Un prototype a débarqué dans la plaine de Caen, dans le Calvados, au cours de l’été 2021 et, depuis, a fait des émules. On en compte désormais une dizaine et la success-story devrait jouer les prolongations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Entretien : pas de cours d'eau à la main dans la Manche
Point d'étape sur les conséquences de la tempête Ciaran, la pluviométrie abondante, la gestion des arbres, des branchages, des…
Publicité