Aller au contenu principal

À l’initiative de Niels Baert (société Hyler)
La filière du chanvre textile découvre la faucheuse automotrice Hyler FL 20 en Normandie

A l’initiative de Niels Baert, société belge Hyler conceptrice et fabricant de la faucheuse automotrice, tous les nouveaux acteurs français du chanvre textile se sont retrouvés le 21 septembre 2023 à St-Manvieu-Norrey, dans le Calvados. Une forme d’université d’automne pour un retour d’expérience partagé.

Ont participé à cette réunion : le constructeur Hyler, les teillages venus avec leur chauffeurs (Opalin, La Calira, Le Lin Français Sa Decock, Le Neubourg, Terre de Lin, la Linière du Nord de Caen), les entreprises de matériels et travaux agricoles (Sama, Interlin et Uni-lin), le courtier Innoflax et l’association « Lin et chanvre Bio ».
© TG

En soutenant financièrement le développement de la filière lin textile, la Région Normandie et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie surlignent les atouts environnementaux et économiques d’une culture qui, grâce à l’innovation technologique, prend un nouveau départ.

Cette innovation, c’est la faucheuse automotrice Hyler FL 20 qui permet une double coupe et la parallélisation de la matière aux normes des outils de teillage de lin. Un prototype a débarqué dans la plaine de Caen, dans le Calvados, au cours de l’été 2021 et, depuis, a fait des émules. On en compte désormais une dizaine et la success-story devrait jouer les prolongations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Publicité