Aller au contenu principal

À l’initiative de Niels Baert (société Hyler)
La filière du chanvre textile découvre la faucheuse automotrice Hyler FL 20 en Normandie

A l’initiative de Niels Baert, société belge Hyler conceptrice et fabricant de la faucheuse automotrice, tous les nouveaux acteurs français du chanvre textile se sont retrouvés le 21 septembre 2023 à St-Manvieu-Norrey, dans le Calvados. Une forme d’université d’automne pour un retour d’expérience partagé.

Ont participé à cette réunion : le constructeur Hyler, les teillages venus avec leur chauffeurs (Opalin, La Calira, Le Lin Français Sa Decock, Le Neubourg, Terre de Lin, la Linière du Nord de Caen), les entreprises de matériels et travaux agricoles (Sama, Interlin et Uni-lin), le courtier Innoflax et l’association « Lin et chanvre Bio ».
© TG

En soutenant financièrement le développement de la filière lin textile, la Région Normandie et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie surlignent les atouts environnementaux et économiques d’une culture qui, grâce à l’innovation technologique, prend un nouveau départ.

Cette innovation, c’est la faucheuse automotrice Hyler FL 20 qui permet une double coupe et la parallélisation de la matière aux normes des outils de teillage de lin. Un prototype a débarqué dans la plaine de Caen, dans le Calvados, au cours de l’été 2021 et, depuis, a fait des émules. On en compte désormais une dizaine et la success-story devrait jouer les prolongations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité