Aller au contenu principal

Lait
La FNPL met en place « un indicateur de charges » pour fixer le prix

La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a validé le 17 janvier « un indicateur de charges et les modalités de déclenchement d’un tel outil », indique un communiqué daté du même jour.

© TG
« Cet indicateur traduit, en euros/1 000 litres, la légitime répercussion des coûts de production », explique la FNPL. Plus précisément, il permet de calculer l’incidence de la hausse des charges subie par les éleveurs sur des produits laitiers « comme le litre de lait UHT, les 200 g d’emmental râpé, ou sur les 4 pots de yaourts nature ». « Les 30 euros/1 000 litres de charges supplémentaires supportées sur l’année 2012 se traduisent par + 2 cts d’euros pour le prix du litre de lait UHT, + 6 cts pour 200 g d’emmental râpé et + 1,3 cts pour les 4 pots de yaourts nature ». Cet indicateur sera diffusé aux négociateurs des organisations de producteurs.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?
Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
Publicité