Aller au contenu principal

Lait
La FNPL met en place « un indicateur de charges » pour fixer le prix

La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a validé le 17 janvier « un indicateur de charges et les modalités de déclenchement d’un tel outil », indique un communiqué daté du même jour.

© TG
« Cet indicateur traduit, en euros/1 000 litres, la légitime répercussion des coûts de production », explique la FNPL. Plus précisément, il permet de calculer l’incidence de la hausse des charges subie par les éleveurs sur des produits laitiers « comme le litre de lait UHT, les 200 g d’emmental râpé, ou sur les 4 pots de yaourts nature ». « Les 30 euros/1 000 litres de charges supplémentaires supportées sur l’année 2012 se traduisent par + 2 cts d’euros pour le prix du litre de lait UHT, + 6 cts pour 200 g d’emmental râpé et + 1,3 cts pour les 4 pots de yaourts nature ». Cet indicateur sera diffusé aux négociateurs des organisations de producteurs.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 7e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS et la DDPP confirment, mardi 13 avril2021, qu'un septième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans le Bessin.
SAMA THIBERVILLE 27
Un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27)
Depuis le 1er mars, la Sama propose un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27). Au commerce : Olivier…
Christian Duchemin vend la Ferme du Val d'Odon
Christian Duchemin passe la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de la Ferme du Val d'Odon,…
TUBERCULOSE BOVINE, REUNION THURY HARCOURT
Tuberculose bovine : la profession réclame efficacité et rapidité
Jeudi 18 mars, à Thury-Harcourt, les éleveurs de Suisse normande étaient invités à une réunion sur la tuberculose bovine, à l’…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
Saint-Louis Sucre : « La fermeture de Cagny, c’est du foutage de gueule »
Loïc Touzé, salarié Saint-Louis Sucre et délégué syndical FO, s'insurge de la fermeture de la sucrerie, annoncée le 31 mars 2021…
Publicité