Aller au contenu principal

Au CFPPA de Sées
La formation Stratégie d’entreprise, dans l'Orne, renforce la position de chef d’exploitation

Après cinq années ou plus à la tête de son exploitation, seul ou en société, les objectifs définis lors de son installation ne sont plus forcément à l’ordre du jour. Le CFPPA de Sées, dans l'Orne, via le fond Vivéa, propose aux volontaires une formation pour actualiser sa stratégie d’entreprise.

Hélène Huguet et Elise Guérin animent la formation Stratégie d’entreprise. Au cours des 25h prévues, « on ne parle pas beaucoup chiffres financiers afin de rester dans l’angle de la stratégie ».
© JP

 « La stratégie d’entreprise, on en parle au moment de l’installation. Puis, une fois lancés, les agriculteurs ne regardent plus le plan de base. » C’est ce qu’ont pu constater Élise Guérin et Hélène Huguet dans leur vie professionnelle. Et apparemment le conseil d’administration du Vivéa aussi, car il a lancé un appel d’offres pour créer une nouvelle formation, courte, à destination des installés de plus ou moins longue date.

Qui forme ?

Élise Guérin a travaillé trois ans comme conseillère agricole en banque puis quatre ans à la Chambre sur l’installation. Hélène Huguet compte vingt-et-une années passées à la Chambre comme conseillère agricole d’entreprise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la…
Faire un bâtiment innovant et évolutif
Emmanuel Hérouard, conseiller en bâtiment d'élevage à la Chambre d'agriculture de Normandie depuis 2011, a d'ores et déjà plus de…
Publicité