Aller au contenu principal

Au CFPPA de Sées
La formation Stratégie d’entreprise, dans l'Orne, renforce la position de chef d’exploitation

Après cinq années ou plus à la tête de son exploitation, seul ou en société, les objectifs définis lors de son installation ne sont plus forcément à l’ordre du jour. Le CFPPA de Sées, dans l'Orne, via le fond Vivéa, propose aux volontaires une formation pour actualiser sa stratégie d’entreprise.

Hélène Huguet et Elise Guérin animent la formation Stratégie d’entreprise. Au cours des 25h prévues, « on ne parle pas beaucoup chiffres financiers afin de rester dans l’angle de la stratégie ».
© JP

 « La stratégie d’entreprise, on en parle au moment de l’installation. Puis, une fois lancés, les agriculteurs ne regardent plus le plan de base. » C’est ce qu’ont pu constater Élise Guérin et Hélène Huguet dans leur vie professionnelle. Et apparemment le conseil d’administration du Vivéa aussi, car il a lancé un appel d’offres pour créer une nouvelle formation, courte, à destination des installés de plus ou moins longue date.

Qui forme ?

Élise Guérin a travaillé trois ans comme conseillère agricole en banque puis quatre ans à la Chambre sur l’installation. Hélène Huguet compte vingt-et-une années passées à la Chambre comme conseillère agricole d’entreprise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Maryse Hédouin : une pionnière s’en est allée
  Maryse Hédouin s’est éteinte le 3 mai 2023 à l’âge de 70 ans.
Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Prairiales 2023 dans l'Orne : "la prairie n'est pas ringarde"
Conseiller fourrages à la CRAN (Chambre régionale d’agriculture de Normandie), Romain Torquet est responsable du pôle fourrages…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Publicité