Aller au contenu principal

Moisson 2021
La météo pluvieuse contrarie la collecte

Lundi 26 juillet, la collecte des orges se termine mais la pluie a stoppé l’avancement des récoltes.

Moisson 2021
Moisson orges Calvados 2021
© DB

Florian Baloche, président directeur Appro Vert


« La météo est tumultueuse. Toutes les orges d’hiver sont récoltées. La moyenne des poids spécifiques est de 62 kg/hl. Les rendements sont plutôt bons, entre 75q/ha et 80 q/ha. Il ne reste que quelques parcelles d’orges de printemps. Nous avons collecté 20 % des blés. Jusqu’à maintenant, nous tenons les critères qualitatifs, avec des moyennes de 76 kg/hl en PS et 11,1% en taux de protéines. Les secteurs les plus avancés ont battu 35-40% de blé, et ceux les moins avancés 5-10%. Les rendements moyens sont de 75-80 q/ha. Il n’y a pas de très gros score, voire un peu de déception avec de la présence de fusariose. Près de 30% des colzas sont rentrés, avec une moyenne de rendements de 35-40 q/ha. Il y a quelques bonnes surprises, dont des parcelles qui avaient été stressées et qui sortent à 30-35q/ha. On peut dire que le premier tiers de collecte est correct. La météo des dix prochains jours n’est pas réjouissante pour les PS des blés qui risquent de se dégrader. On espère que le temps va se remettre franchement pour que la moisson avance des dans conditions raisonnables, sans séchage. »

Alain Datin, directeur D2N


« Les orges d’hiver sont terminées, avec des rendements moyens de 70-80 q/ha. Les poids spécifiques sont à la peine, à
62 kg/hl, soit trois points de moins que l’année dernière. Nous avons collecté 30 % des blés pour l’ensemble de l’entreprise, avec une plus forte proportion dans le sud-Manche et le sud de Caen. Les rendements tournent autour de 75-80 q/ha, un peu décevants, mais dans la moyenne quinquennale. La qualité a tendance à baisser et a du mal à atteindre 77 kg/hl. Les taux de protéines sont à 11,3%, c’est bon. Nous avons des interrogations sur le temps de chute de Hagberg. Pour pouvoir exporter du blé meunier à Rouen, il faut remplir les trois critères : 76kg/hl de PS ; 11 % de protéines et 220 de temps de chute de Hagberg. Nous avons battu 40% des colzas. La moyenne de rendements devrait être de 40q/ha, avec parcelles hétérogènes allant de 25 q/ha dans celles touchées par le gel à 52 q/ha pour les meilleures. Nous sommes inquiets sur la suite de la campagne, à cause la pluviométrie passée, actuelle et future, qui risque de dégrader encore la qualité. »

 

Thomas Lepainteur, responsable service céréales à la Coopérative de Creully


« Les orges d’hiver sont quasiment finies. Les rendements sont plutôt bons, à 85 q/ha en moyenne. La qualité des orges brassicoles est très bonne.
En revanche, nous mettons un bémol sur les PS des orges de mouture, tout juste aux normes à 63 kg/hl. Avec la pluie du week-end dernier, nous n’avons pas rentré grand-chose en blé, colza, avoine. En colza, les rendements semblent corrects, à
40 q/ha mais nous n’avons collecté que 10% des volumes. Ce n’est pas significatif. En blé, 4 000 t à 5 000 t sont rentrées. Les PS, taux de protéines et temps de chute de Hagberg sont pour le moment hétérogènes. L’épisode pluvieux de début juillet a impacté les blés les plus avancés en maturité. Bémol en avoine où les rendements semblent bons mais les PS un peu courts. Maintenant, croisons les doigts pour que la météo se remette au beau. Il ne faudrait pas beaucoup plus d’eau pour que la qualité se détériore. »

 

François Parret, responsable régional Basse-Normandie des Établissements Lepicard Agriculture


« La pluie est malheureusement venue perturber les chantiers de récolte vendredi soir (23 juillet, NDLR). Les orges sont terminées depuis la fin de semaine dernière. Les rendements sont corrects, avec une moyenne de 80-85 q/ha, compris dans un intervalle de 70 q/ha à 100 q/ha. La qualité a du mal à être aux normes, les PS oscillent entre 55 kg/hl et 63 kg/hl. Les colzas ont démarré dans les premières parcelles arrivées à maturité. Après les dégâts de gel dus aux galeries faites par les larves d’altises cet hiver, nous avons plutôt une bonne surprise avec des rendements à 30-35 q/ha en moyenne pour l’instant, allant de 15 à 45 q/ha. Nous avons démarré les blés la semaine dernière, un tiers a été collecté dans la zone, sachant que certains ont fini dans le sud alors que le nord n’a pas commencé. Les premiers résultats sont décevants par rapport au potentiel en place. Les rendements oscillent entre 65-90 q/ha. Les PS sont très variables, de 70 kg/hl à 79 kg/hl. Idem en protéines, dont les taux vont de 9% à 11%. On espère une météo plus clémente en fin de semaine, sinon on peut craindre une baisse de la qualité notamment en  PS dans les blés arrivés à maturité. »

 

Jean-Hugues Colas, responsable achat collecte Agrial


« Les conditions climatiques qui se sont dégradées rendent la moisson 2021 compliquée. Les chantiers de récolte ont repris de manière généralisée aux alentours du 19 juillet mais les opérations sont arrêtées depuis vendredi (23 juillet, NDLR). Globalement les orges sont bien avancées, environ 95% dans l’Orne et 85% dans le Calvados. Les rendements sont plutôt satisfaisants, malgré certaines hétérogénéités nous sommes dans la moyenne des cinq dernières années. Les débuts en colza sont timides, moins de 10% des surfaces ont été moissonnées. Les premiers échos de rendements tournent autour de 30 q/ha, mais le faible niveau d’avancement nous invite à rester prudents sur ces chiffres. En blé, les chantiers ont commencé avec 5 à 10% de surfaces récoltées. Là aussi le faible niveau d’avancement ne nous permet pas de donner de chiffres fiables. Les précipitations de ce week-end ont arrêté les chantiers de récolte avec des cumuls de 15 à 30 mm, le temps reste incertain avec des passages pluvieux attendus jusqu’à mercredi. Nous espérons que la moisson pourra reprendre en fin de semaine. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Arnaud Fossey, président de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère.
Coopérative d’Isigny : le groupe chinois H&H détient 49,9 % du capital
Le groupe chinois H&H grimpe au capital social de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère. Il passe de 20 % à 49,9%. Le président…
Foire de Lessay : une édition sous « pass sanitaire »
Alors qu’elle avait été annulée l’année dernière, la mythique Foire Sainte-Croix de Lessay aura bien lieu les 10, 11 et 12…
FOIRE LESSAY COMITE FESTIVAL 50
Lessay : une foire fermée avec pass sanitaire
La traditionnelle foire Sainte Croix de Lessay se déroulera du 10 au 12 septembre 2021. Cette nouvelle édition accueillera entre…
FESTIVAL JA 2021
Festival de la terre et de la ruralité : rendez-vous le 5 septembre à Virey
Le Festival de la terre et de la ruralité, organisé par les Jeunes agriculteurs de la Manche, sous l’égide de l’association des…
VIDEO. A St-Manvieu-Norrey (14) : les premiers coups de pioche du futur site de teillage
Les travaux de la nouvelle unité de teillage de la coop lin de Villons-les-Buissons, à St-Manvieu-Norrey, ont démarré le 1er…
CHASSE MANIFESTATION 18 SEPTEMBRE
Samedi 18 spetembre à Caen : chasse aux idées reçues
La Fédération régionale des Chasseurs de Normandie, en lien avec les Fédérations départementales et les associations cynégétiques…
Publicité