Aller au contenu principal

Moisson 2021
La météo pluvieuse contrarie la collecte

Lundi 26 juillet, la collecte des orges se termine mais la pluie a stoppé l’avancement des récoltes.

Moisson 2021
Moisson orges Calvados 2021
© DB

Florian Baloche, président directeur Appro Vert


« La météo est tumultueuse. Toutes les orges d’hiver sont récoltées. La moyenne des poids spécifiques est de 62 kg/hl. Les rendements sont plutôt bons, entre 75q/ha et 80 q/ha. Il ne reste que quelques parcelles d’orges de printemps. Nous avons collecté 20 % des blés. Jusqu’à maintenant, nous tenons les critères qualitatifs, avec des moyennes de 76 kg/hl en PS et 11,1% en taux de protéines. Les secteurs les plus avancés ont battu 35-40% de blé, et ceux les moins avancés 5-10%. Les rendements moyens sont de 75-80 q/ha. Il n’y a pas de très gros score, voire un peu de déception avec de la présence de fusariose. Près de 30% des colzas sont rentrés, avec une moyenne de rendements de 35-40 q/ha. Il y a quelques bonnes surprises, dont des parcelles qui avaient été stressées et qui sortent à 30-35q/ha. On peut dire que le premier tiers de collecte est correct. La météo des dix prochains jours n’est pas réjouissante pour les PS des blés qui risquent de se dégrader. On espère que le temps va se remettre franchement pour que la moisson avance des dans conditions raisonnables, sans séchage. »

Alain Datin, directeur D2N


« Les orges d’hiver sont terminées, avec des rendements moyens de 70-80 q/ha. Les poids spécifiques sont à la peine, à
62 kg/hl, soit trois points de moins que l’année dernière. Nous avons collecté 30 % des blés pour l’ensemble de l’entreprise, avec une plus forte proportion dans le sud-Manche et le sud de Caen. Les rendements tournent autour de 75-80 q/ha, un peu décevants, mais dans la moyenne quinquennale. La qualité a tendance à baisser et a du mal à atteindre 77 kg/hl. Les taux de protéines sont à 11,3%, c’est bon. Nous avons des interrogations sur le temps de chute de Hagberg. Pour pouvoir exporter du blé meunier à Rouen, il faut remplir les trois critères : 76kg/hl de PS ; 11 % de protéines et 220 de temps de chute de Hagberg. Nous avons battu 40% des colzas. La moyenne de rendements devrait être de 40q/ha, avec parcelles hétérogènes allant de 25 q/ha dans celles touchées par le gel à 52 q/ha pour les meilleures. Nous sommes inquiets sur la suite de la campagne, à cause la pluviométrie passée, actuelle et future, qui risque de dégrader encore la qualité. »

 

Thomas Lepainteur, responsable service céréales à la Coopérative de Creully


« Les orges d’hiver sont quasiment finies. Les rendements sont plutôt bons, à 85 q/ha en moyenne. La qualité des orges brassicoles est très bonne.
En revanche, nous mettons un bémol sur les PS des orges de mouture, tout juste aux normes à 63 kg/hl. Avec la pluie du week-end dernier, nous n’avons pas rentré grand-chose en blé, colza, avoine. En colza, les rendements semblent corrects, à
40 q/ha mais nous n’avons collecté que 10% des volumes. Ce n’est pas significatif. En blé, 4 000 t à 5 000 t sont rentrées. Les PS, taux de protéines et temps de chute de Hagberg sont pour le moment hétérogènes. L’épisode pluvieux de début juillet a impacté les blés les plus avancés en maturité. Bémol en avoine où les rendements semblent bons mais les PS un peu courts. Maintenant, croisons les doigts pour que la météo se remette au beau. Il ne faudrait pas beaucoup plus d’eau pour que la qualité se détériore. »

 

François Parret, responsable régional Basse-Normandie des Établissements Lepicard Agriculture


« La pluie est malheureusement venue perturber les chantiers de récolte vendredi soir (23 juillet, NDLR). Les orges sont terminées depuis la fin de semaine dernière. Les rendements sont corrects, avec une moyenne de 80-85 q/ha, compris dans un intervalle de 70 q/ha à 100 q/ha. La qualité a du mal à être aux normes, les PS oscillent entre 55 kg/hl et 63 kg/hl. Les colzas ont démarré dans les premières parcelles arrivées à maturité. Après les dégâts de gel dus aux galeries faites par les larves d’altises cet hiver, nous avons plutôt une bonne surprise avec des rendements à 30-35 q/ha en moyenne pour l’instant, allant de 15 à 45 q/ha. Nous avons démarré les blés la semaine dernière, un tiers a été collecté dans la zone, sachant que certains ont fini dans le sud alors que le nord n’a pas commencé. Les premiers résultats sont décevants par rapport au potentiel en place. Les rendements oscillent entre 65-90 q/ha. Les PS sont très variables, de 70 kg/hl à 79 kg/hl. Idem en protéines, dont les taux vont de 9% à 11%. On espère une météo plus clémente en fin de semaine, sinon on peut craindre une baisse de la qualité notamment en  PS dans les blés arrivés à maturité. »

 

Jean-Hugues Colas, responsable achat collecte Agrial


« Les conditions climatiques qui se sont dégradées rendent la moisson 2021 compliquée. Les chantiers de récolte ont repris de manière généralisée aux alentours du 19 juillet mais les opérations sont arrêtées depuis vendredi (23 juillet, NDLR). Globalement les orges sont bien avancées, environ 95% dans l’Orne et 85% dans le Calvados. Les rendements sont plutôt satisfaisants, malgré certaines hétérogénéités nous sommes dans la moyenne des cinq dernières années. Les débuts en colza sont timides, moins de 10% des surfaces ont été moissonnées. Les premiers échos de rendements tournent autour de 30 q/ha, mais le faible niveau d’avancement nous invite à rester prudents sur ces chiffres. En blé, les chantiers ont commencé avec 5 à 10% de surfaces récoltées. Là aussi le faible niveau d’avancement ne nous permet pas de donner de chiffres fiables. Les précipitations de ce week-end ont arrêté les chantiers de récolte avec des cumuls de 15 à 30 mm, le temps reste incertain avec des passages pluvieux attendus jusqu’à mercredi. Nous espérons que la moisson pourra reprendre en fin de semaine. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Publicité