Aller au contenu principal

Assurance multirisques climatique
La "moyenne olympique" fait grincer des dents dans le Bessin

Face aux phénomènes induits par le changement climatique, avec des épisodes météo violents, plusieurs exploitants du Bessin, dans le Calvados, dénoncent un système d'assurance climatique inadapté. La "moyenne olympique" pénaliserait selon eux les fermes sinistrées et fragiliserait le modèle assurantiel agricole.

"On le dit depuis des mois : le climat change, les sinistres se multiplient et notre système d'assurance reste figé. Il est temps que l'assurance climatique s'adapte, déplore Jérôme Marguerite, responsable cantonal de Creully à la FDSEA 14. Il faut revoir la copie avant que plus personne ne s'assure."
"On le dit depuis des mois : le climat change, les sinistres se multiplient et notre système d'assurance reste figé. Il est temps que l'assurance climatique s'adapte, déplore Jérôme Marguerite, responsable cantonal de Creully à la FDSEA 14. Il faut revoir la copie avant que plus personne ne s'assure."
© TG (photo d'illustration, archives grêle dans l'Orne)

La frustration et l'incompréhension montent dans la campagne, principalement dans le Bessin, dans le Calvados, vis-à-vis du système d'assurance multirisques climatique ou assurance récolte.

Un mois avant la moisson, vendredi 13 juin 2025, un épisode de grêle s'est abattu sur le secteur, anéantissant une partie du potentiel de rendement des cultures. Au total, 162 exploitations du département ont été touchées par ces orages de grêle. Les pertes sont estimées entre 15 et 20 q/ha, soit 2 t/ha.

Mais pour les agriculteurs concernés, la désillusion ne s'arrête pas là : le mode de calcul de la "moyenne olympique", utilisé par les assurances, amplifie les conséquences économiques du sinistre selon eux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité