Aller au contenu principal
"On le dit depuis des mois : le climat change, les sinistres se multiplient et notre système d'assurance reste figé. Il est temps que l'assurance climatique s'adapte, déplore Jérôme Marguerite, responsable cantonal de Creully à la FDSEA 14. Il faut revoir la copie avant que plus personne ne s'assure."
La "moyenne olympique" fait grincer des dents dans le Bessin
Face aux phénomènes induits par le changement climatique, avec des épisodes météo violents, plusieurs…
Une table ronde a permis de mettre en lumière l'importance d'assurer ses cultures. Tous les intervenants (DDTM, Groupama, Chambre, Crédit Agricole) s'accordent à dire que l'assurance MRC (multirisques climatiques) est essentielle dans un contexte où l'on observe un nombre accru d'aléas climatiques. Selon Groupama, un contrat MRC sur deux a été sinistré l'année dernière. Antoine Bossuyt, président des JA 14 et sinistré non-assuré, enjoint quant à lui les agriculteurs à s'assurer.
Table ronde : Assurer ses cultures pour gérer les aléas climatiques
Vendredi 26 septembre, la Chambre d'agriculture du Calvados s'est réunie à Caen en présence du…
"L'année 2024 a été un bon cru, avec l'amélioration du solde", précisent Joël Lafontaine, président de la fédération de l'Orne ; Sylvie Le Dilly, présidente de Groupama Centre Manche et Pascal Loiseau, directeur général de Groupama Centre Manche.
Le point sur la simplification agricole avec Groupama
Pour son assemblée générale, vendredi 14 février 2025, sur la Scène nationale à Alençon, Groupama Orne a…
Les invités de la table ronde de la Fédération du Calvados de Groupama, de gauche à droite : Mathieu Fleury, président de Biocombustibles ; Alban Raffray, président du Sdrec ; Bruno François, conseiller départemental.
Avec Groupama Calvados, la durabilité passe par le collectif
Pour son assemblée générale, mercredi 29 janvier 2025 à la Chambre de commerce et d'industrie à Saint-Contest…
Le syndicalisme agricole majoritaire a œuvré pour une refonte du système assurantiel des cultures, le dispositif des calamités agricoles s'étant essoufflé.
Souscrire à l'assurance récolte "pour plus de sécurité"
Depuis le 1er janvier 2023, la nouvelle assurance multirisques climatiques est en place. Témoignage.
Amaury Levesque (président de la FNSEA 27),  Jérôme Charpentier (président de Sevépi) et Simon Babre (préfet de l'Eure) ont réalisé le 6 août un tour de plaine pour faire le constat d'une moisson 2024 qui nécessite des mesures de soutien de la part de l'Etat.
Accélération du calendrier de l'assurance récolte
Face à une des pires moissons depuis 40 ans, le ministère de l'Agriculture a annoncé le 12 août…
Publicité