Aller au contenu principal

Groupama
Le point sur la simplification agricole avec Groupama

Pour son assemblée générale, vendredi 14 février 2025, sur la Scène nationale à Alençon, Groupama Orne a insisté sur les progrès de simplifications agricoles. Bilan et projet de la fédération départementale de l'Orne en Normandie.

Au menu de la Saint-Valentin, dans le cadre intimiste qu'est la Scène nationale d'Alençon, dans l'Orne en Normandie : un bilan, un cocktail et un au revoir. Pas de déception amoureuse, mais une retraite, bien méritée. Et pas d'histoire d'amour sans tempête, dont l'une d'elles a fait parler plus d'un agriculteur : Ciaran, survenue le 1er novembre 2023. Cette dernière a été rappelée lors de cette assemblée générale organisée par la fédération départementale Groupama Orne. À nouveau : "Chapeau aux forces publiques, il n'y a eu aucune victime sur le terrain, rappelle Pascal Loiseau, directeur général de Groupama Centre Manche. Tous les dossiers en lien avec cette catastrophe ont été traités, et sont clos." Seuls les dégâts importants, notamment chez des agriculteurs, sont encore en cours, "puisque liés aux travaux engendrés".

Simplifier

"L'année dernière a été humide, les travaux ont été difficiles, rappelle Pascal Loiseau. La multi-risques climatiques a permis d'indemniser plus de 280 000 ha, sur les 620 000 ha assurés, pour un coût total 36,5 millions d'euros sur les huit départements de Groupama Centre Manche. Pour l'Orne, ce sont près de 53 000 hectares qui sont assurés et la surface touchée par les excès d'eau représente 25 755 hectares." 3,8 millions d'euros ont été reversés aux exploitants agricoles ornais.

Lire aussi : Avec Groupama Calvados, la durabilité passe par le collectif

"C'est normal, c'est notre métier. Les agriculteurs doivent pouvoir bénéficier des aides mises en places depuis deux ans." Et quid des simplifications ? "Trois grandes thématiques ont été revues et mises en place dès 2025", précise Joël Lafontaine, président de la fédération départementale de l'Orne, bientôt à la retraite. En premier, la simplification du processus de désignation de l'interlocuteur agréé, "maintenant il est par défaut et prend en charge l'intégralité des inscriptions administratives".

"N'oublions pas que la Normandie est la première région française en termes d'élevage", insiste Catherine Meunier, conseillère régionale.

Lire aussi : Groupama Manche veut rester leader en agriculture

En deuxième position, et pas des moindres, concernant les prairies non assurées, "il y a eu une déclaration PAC simplifiée. Contraints par la réforme, nous avions mis en place un Cerfa en 2024. Il a été, et c'est très bien, supprimé. Là aussi c'est effectif pour 2025. Un gain de temps temps au niveau de la DDTM, pour laquelle nous sommes un interlocuteur privilégié."

Dans le cadre de la gestion des risques des agriculteurs, l'assurance multirisque climatique n'est prise que pour un coup dur - L'assurance récolte Groupama est éligible aux subventions des pouvoirs publics, avec un contrat spécifique grêle et tempête et une évaluation de pertes précise. "Il nous avait été demandé de pouvoir abaisser le seuil du prix de référence et le prix plancher des récoltes. Là aussi, cela a été entendu. Un agriculteur peut souscrire à hauteur de 60 % du prix des barèmes."

Joël Lafontaine et 27 ans de loyaux services

Joël Lafontaine, agriculteur, était aux manettes de ce qui est sa dernière assemblée générale de Groupama, en tant que président de la fédération ornaise, vendredi 14 février, à Alençon. "J'ai débuté dans les Cuma, puis je me suis investi chez Groupama. Ma chance a été aussi d'exercer le métier d'agriculteur, permettant de garder les pieds sur terre et dans la terre", évoque Joël Lafontaine, non sans une belle pointe d'émotion. Autour de lui, des collègues, se sont rassemblés pour rappeler l'engagement sans faille de cet homme au service des mutualistes et de causes humanitaires tel que des voyages réalisés à Madagascar, organisés par Solidarité Madagascar. Une association présente historiquement en Mayenne, dans l'Orne et dans la Sarthe, créée par des élus de Groupama qui souhaitaient développer des actions de solidarité dans les pays en besoin. Joël Lafontaine prend donc sa retraite d'un côté, mais pas de l'autre, poursuivant son métier d'agriculteur et maintenant son engagement solidaire. Pour la journée des amoureux, mais aussi pour ses bons et loyaux services, Joël Lafontaine est reparti avec un bouquet de fleurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité