Aller au contenu principal

Concours Trucs et astuces
EN IMAGES. La pince coupe les ficelles sans effort

Christophe Chardon, agriculteur à Gandelain (61), a remporté le 1er prix du concours Trucs et astuces 2021. Son invention, la pince à couper les ficelles de balles rectangulaires de paille, permet de gagner temps, confort et sécurité.

Christophe Chardon, éleveur à Gandelain (61), l’inventeur de la pince à délier et lauréat du 1er prix Trucs et astuces 2021.
Christophe Chardon, éleveur à Gandelain (61), l’inventeur de la pince à délier et lauréat du 1er prix Trucs et astuces 2021.
© DB

Installé en Gaec avec ses parents depuis 2010 dans une ferme en polyculture et élevage Charolais, Christophe Chardon est bricoleur. En témoigne l’enrouleur de toile qui lui permet de bloquer les chemins pour sortir ses vaches. Son père, Sylvain, salue ses inventions, « ça évite du personnel ». Mais ce n’est pas pour cette idée ingénieuse que le jury du 6e concours Trucs et astuces, organisé par la Chambre d’agriculture de Normandie, lui a décerné le premier prix. C’est pour sa pince à délier, dont la conception a commencé en avril 2020 et qu’il a rendue opérationnelle en août de la même année.

Mécaniser une partie du paillage

Christophe Chardon paille tous les jours « sur litière accumulée ». Il disperse trois big baller chaque matin en été, six en hiver. Jusqu’alors, il déliait les boules dans la pailleuse, à la main. Une action qui prend du temps, qui abîme parfois la tôle et qui peut être dangereuse. « Un voisin s’est coupé les tendons des doigts sur la vis de la pailleuse, révèle Sylvain Chardon, il a été arrêté plusieurs semaines ». Pour alléger le temps de travail, « on a décidé de mécaniser la tâche qui consiste à couper et enlever les ficelles de la pailleuse, poursuit Christophe Chardon, parce que je voulais rester en contact avec les animaux ». Pour commencer, ils font l’achat d’un big baller de chez Massey, puis Christophe se met au travail.

Une pince rapide à monter

Il achète une pince d’enrubannage de 2,80 m de large, des flexibles et récupère le reste. Il adapte dessus une armature en forme de doigt qui se glisse sous la ficelle. La pince fonctionne avec un système hydraulique, qu’il attèle sur son télescopique, « c’est vite attelé, vite dételé », souligne son père. Le doigt de la pince glisse au-dessus de la paille et pince les ficelles. Un couteau, monté sur la pailleuse, coupe les liens au moment de renverser la balle. C’est son père et un ami qui ont inscrit Christophe Chardon au concours, « moi, je ne suis pas très médiatique », s’excuse l’éleveur. Il a reçu le 1er prix au Prairiales, avec un lot pour les vacances : un séjour et des jours de remplacement, « ma femme et mes filles ne sont pas encore d’accord sur la destination », sourit-il.

La pince à délier de Christophe Chardon en quatre étapes :

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité