Aller au contenu principal

Xavier Brunetière, préfet de la Manche
La planification écologique a besoin de l’agriculture manchoise

En une semaine, le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, a formulé des vœux autour de la transition écologique, et du plan France nation verte 2030, dans lequel l’agriculture a toute sa place et son rôle à jouer. Selon le représentant de l’Etat, « on a vraiment besoin de l’agriculture manchoise pour réussir la transition écologique. »

Le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, encourage la profession agricole à être acteur dans la transition écologique.
© Sandrine Bossière

En décembre 2023, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, était venu à Caen, pour lancer la COP de la région Normandie dans le cadre du plan France nation verte. Un plan qui se structure autour de six thématiques (mieux se déplacer, se loger, préserver, consommer, se nourrir, produire), déclinées en 22 chantiers d’action.  

Etre acteur

Ce plan vise entre autres à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Entre 1990 et 2019, la réduction était de l’ordre de 20 %. Et pour 2030, « nous devons accélérer et réussir à faire davantage en 7 ans que ce que nous avons fait ces 33 dernières années », explique-t-il. Le défi peut paraitre de taille mais Xavier Brunetière, ne veut pas que les habitants soient « des variables d’ajustement mais bien des acteurs pour s’adapter et réduire les impacts », précise-t-il. 

Lire aussi : Cop Normandie : six mois pour penser la planification écologique régionale

Des perspectives pour les jeunes

Aux vœux du Conseil départemental le 8 janvier comme en session de la Chambre d’agriculture de la Manche le 12 janvier, il a rappelé l’importance de jouer collectif. Il tend la main à la profession agricole, rappelant son rôle essentiel dans cette transition pour « faire en sorte d’avoir un monde vivable et prendre le contrôle de notre destin », souligne-t-il. « Il faut absolument que les Manchois se mobilisent dans cette COP. Je verrai bien des jeunes l’intégrer pour leur dire qu’on peut leur donner des perspectives », affirme-t-il. 

Lire aussi : Vœux 2024 dans la Manche : promouvoir la paix

La force du monde agricole

Dans le plan d’actions, « dans 80 % des cas, il s’agit de poursuivre des bonnes actions, des bonnes pratiques qui supposent quelques changements. Mais c’est accessible ensemble », assure-t-il tout en mettre un point d’orgue sur l’agriculture manchoise. « On ne pourra pas réussir la planification et la transition écologique sans l’agriculture manchoise dans ses forces et ses traditions. C’est impossible de faire autrement. Sinon, on explosera les pourcentage la production de gaz à effets de serre et on en importerait. Ce que nous ne voulons pas », souligne-t-il. Pour le représentant de l’Etat, « le monde agricole le fera de manière déterminante pour la Manche parce que le monde agricole est important pour le département. » Le secteur agricole contribuera à réduire de 30 % les GES quand le secteur public le fera autour de 20 à 25 % et l’industrie de 10 à 15 %. La feuille de route est à écrire d’ici l’été 2024. « On a vraiment besoin de l’agriculture manchoise », conclut-il. 

Lire aussi : L’agrivoltaïsme s’invite à la COP Normandie

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité