Aller au contenu principal

Xavier Brunetière, préfet de la Manche
La planification écologique a besoin de l’agriculture manchoise

En une semaine, le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, a formulé des vœux autour de la transition écologique, et du plan France nation verte 2030, dans lequel l’agriculture a toute sa place et son rôle à jouer. Selon le représentant de l’Etat, « on a vraiment besoin de l’agriculture manchoise pour réussir la transition écologique. »

Le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, encourage la profession agricole à être acteur dans la transition écologique.
© Sandrine Bossière

En décembre 2023, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, était venu à Caen, pour lancer la COP de la région Normandie dans le cadre du plan France nation verte. Un plan qui se structure autour de six thématiques (mieux se déplacer, se loger, préserver, consommer, se nourrir, produire), déclinées en 22 chantiers d’action.  

Etre acteur

Ce plan vise entre autres à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Entre 1990 et 2019, la réduction était de l’ordre de 20 %. Et pour 2030, « nous devons accélérer et réussir à faire davantage en 7 ans que ce que nous avons fait ces 33 dernières années », explique-t-il. Le défi peut paraitre de taille mais Xavier Brunetière, ne veut pas que les habitants soient « des variables d’ajustement mais bien des acteurs pour s’adapter et réduire les impacts », précise-t-il. 

Lire aussi : Cop Normandie : six mois pour penser la planification écologique régionale

Des perspectives pour les jeunes

Aux vœux du Conseil départemental le 8 janvier comme en session de la Chambre d’agriculture de la Manche le 12 janvier, il a rappelé l’importance de jouer collectif. Il tend la main à la profession agricole, rappelant son rôle essentiel dans cette transition pour « faire en sorte d’avoir un monde vivable et prendre le contrôle de notre destin », souligne-t-il. « Il faut absolument que les Manchois se mobilisent dans cette COP. Je verrai bien des jeunes l’intégrer pour leur dire qu’on peut leur donner des perspectives », affirme-t-il. 

Lire aussi : Vœux 2024 dans la Manche : promouvoir la paix

La force du monde agricole

Dans le plan d’actions, « dans 80 % des cas, il s’agit de poursuivre des bonnes actions, des bonnes pratiques qui supposent quelques changements. Mais c’est accessible ensemble », assure-t-il tout en mettre un point d’orgue sur l’agriculture manchoise. « On ne pourra pas réussir la planification et la transition écologique sans l’agriculture manchoise dans ses forces et ses traditions. C’est impossible de faire autrement. Sinon, on explosera les pourcentage la production de gaz à effets de serre et on en importerait. Ce que nous ne voulons pas », souligne-t-il. Pour le représentant de l’Etat, « le monde agricole le fera de manière déterminante pour la Manche parce que le monde agricole est important pour le département. » Le secteur agricole contribuera à réduire de 30 % les GES quand le secteur public le fera autour de 20 à 25 % et l’industrie de 10 à 15 %. La feuille de route est à écrire d’ici l’été 2024. « On a vraiment besoin de l’agriculture manchoise », conclut-il. 

Lire aussi : L’agrivoltaïsme s’invite à la COP Normandie

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Publicité