Aller au contenu principal

Conseil départemental de la Manche
[EN IMAGES] Vœux 2024 dans la Manche : promouvoir la paix

L’année 2024 va être marquée par des événements majeurs comme les Jeux olympiques, mais aussi et surtout le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Et le coup d’envoi a été donné lors de la cérémonie des vœux lundi 8 janvier 2024 au Conseil départemental par la projection d’un spectacle son et lumière sur les murs de la Maison du département. 

La cérémonie des vœux du président du Conseil départemental de la Manche, Jean Morin, a donné le ton d’un programme riche et dense des différentes commémorations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie au cours des mois prochains. 

Dès l’entrée dans la cour de la Maison du Département, le symbole d’une projection inédite recouvrait les murs de l’édifice. Et dans la salle, les élus ont patienté en musique avec le trio D Day ladies. « Je souhaite que 2024 soit l’année de la fraternité, de l’unité et de la paix » débute l’élu devant une assistance nombreuse. 

 

Transmettre aux jeunes

Les jeunes comme les collectivités ont été sollicités pour proposer des animations multiples. Et le succès est au rendez-vous puisque plus de 3 200 élèves ont candidaté tout comme une trentaine de communes. 

« Les contributions ont été importantes et de qualité prouvant que le sujet passionne toujours », souligne Jean Morin. Et ces animations s’ajoutant au programme du Département permettront de « donner du sens » à un événement majeur pour la Manche. 

Lire aussi : 80e D-Day : Quatre spectacles son et lumière inédits dès janvier

Revisiter nos investissements

Ces événements s’ajouteront aux Jeux olympiques et paralympiques, avec l’accueil de la flamme olympique en mai 2024 notamment au Mont Saint Michel. Là aussi, « c’est pour promouvoir la paix », affirme Jean Morin. 

Ces événements n’effacent pas le quotidien auquel il doit faire face, et notamment les difficultés financières engendrées par des charges supplémentaires imposées par l’Etat sans compensation. « Cela nous oblige à revisiter nos investissements, les subventions allouées ou encore repenser nos projets et avoir recours à l’emprunt », admet l’élu pour faire face à « l’asphyxie progressive. » 

Une feuille de route de la transition écologique

Pour le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, l’année 2024 est propice à la réussite : réussite dans l’organisation d’événements majeurs, réussite dans l’accueil de touristes, réussite sur le plan sécuritaire. Et il encourage les différents acteurs à faire les démarches nécessaires pour que tout se déroule au mieux. Mais le représentant de l’Etat s’est attardé à lutte contre la crise climatique, et cette COP normande qui a été lancée le 15 décembre à Caen en présence de Christophe Béchu, ministre de la transition écologique. Elle vise à mettre en place la planification écologique en Normandie, à imaginer les leviers accessibles notamment pour réduire les gaz à effets de serre. « C’est une feuille de route de la transition écologique qui nous permettra de préserver notre littoral, notre campagne et toutes les activités économiques », indique Xavier Brunetière.

Lire aussi : L’agrivoltaïsme s’invite à la COP Normandie

La tourbière de Baupte s’invite aux vœux

C’est un sujet récurrent. Et pour cause, l'extraction de la tourbe doit s'arrêter en 2026 et avec elle, ce sera la fin du pompage sur le site, entrainant l’inondation de terres agricoles, et mettant en cause l’avenir d’exploitations. 

Au cours du mois de décembre 2023, la Chambre d’agriculture avait initié un déplacement des élus pour évoquer l’avenir de ce territoire d’autant plus que l’échéance approche à grand pas. Le sujet est bien sur la table puisque le président du Conseil départemental comme le préfet de la Manche l’ont évoqué. 

« Nous travaillons de concert avec les acteurs concernés sur la reconversion de la tourbière, enjeu écologique majeur pour notre département », assure Jean Morin. 

Lire aussi : Arrêt de la tourbière de Baupte dans la Manche : « ma ferme sera vulnérable »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité