Aller au contenu principal

Moisson 2021
La qualité des blés se dégrade avec la pluie

Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 2 août 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les colzas, avec de bonnes surprises de rendement. En revanche, ils craignent pour la qualité des blés.

moisson 2021
© DR

Stéphane Carel, directeur de la Coopérative de Creully

« Vu les conditions météo, nous avons pu avancer un peu dans les colzas. La tendance de rendements se confirme. Le reste est en stand-by. Nous attendons le retour du beau temps. »

François Parret, responsable régional Basse-Normandie des Établissements Lepicard Agriculture

« Il n’y a malheureusement pas eu beaucoup d’avancées depuis la semaine dernière. La météo n’a laissé sortir que quelques moissonneuses dans les zones où il n’y a eu que de faibles pluies. Dans le sud du secteur et quelques régions de l’Orne, nous avons collecté un peu de blé et de colza durant le week-end. Dans les autres secteurs, nous n’avons pas bougé. Nous pouvons constater une baisse des poids spécifiques en blé. »

Florian Baloche, président directeur Appro Vert

« On peut dire que 25 % des blés sont rentrés, soit + 5% par rapport à la semaine dernière. La moyenne des poids spécifiques est de 75 kg/hl. Ce que nous avons reçu s’est dégradé, même si ce n’est pas catastrophique. Nous avons échantillonné des blés plus tardifs, les PS se tiennent entre 72-75 kg/hl. Les colzas sont battus à 90 %. Nous avons eu quelques bonnes surprises, avec des rendements de 30 à 45 q/ha, et une moyenne supérieure à 35 q/ha. Les taux d’humidité sont à un peu plus de 8%. Nous sommes dans les normes. On garde espoir et on fait passer le message qu’il faut être patient, car nous ne sommes que le 2 août. Il est urgent de ne pas paniquer. »

Alain Datin, directeur D2N

« On est passé de 40% de colzas récolté la semaine dernière à 80%. Les rendements se confirment : assez bons, surtout dans le nord de Caen à plus de 50 q/ha. En blé, peu de collecte depuis le dernier point. Les PS diminuent, nous risquons aussi des problèmes sur les temps de chute de Hagberg, à cause de la quantité et de la fréquence des pluies. À date, on peut dire qu’on a rentré 30 % du blé. Nous craignons des problèmes d’engorgement et de logistique à Rouen, si tout est moissonné tard. Nous avons terminé la collecte des avoines, qui s’achève avec quatre points de PS de moins que l’année dernière. »

Jean-Hugues Colas, responsable achat collecte Agrial

« La pluie a globalement arrêté les chantiers. On estime que la récolte des blés a avancé de 5% environ en l’espace d’une semaine tandis que les colzas ont bien progressé, avec 65 à 70 % des surfaces récoltées.  Contrairement à ce que nous avons connu ces trois dernières années, le climat défavorable apporte quelques craintes concernant la qualité des blés, notamment les poids spécifiques des parcelles qui pourraient être récoltées avec une humidité excessive. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Daniel Hunger, une des figures du Festival la viande de Torigny-les-Villes, s'est éteint à 66 ans.
Au Festival de la viande, le Trophée Daniel Hunger couronnera le meilleur animal du concours
Daniel Hunger, co-fondateur avec Laurent Binet, du Festival de la viande en 2004 s'est éteint le 23 juin à l'âge de 66 ans.…
Publicité