Aller au contenu principal

Moisson 2021
La qualité des blés se dégrade avec la pluie

Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 2 août 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les colzas, avec de bonnes surprises de rendement. En revanche, ils craignent pour la qualité des blés.

moisson 2021
© DR

Stéphane Carel, directeur de la Coopérative de Creully

« Vu les conditions météo, nous avons pu avancer un peu dans les colzas. La tendance de rendements se confirme. Le reste est en stand-by. Nous attendons le retour du beau temps. »

François Parret, responsable régional Basse-Normandie des Établissements Lepicard Agriculture

« Il n’y a malheureusement pas eu beaucoup d’avancées depuis la semaine dernière. La météo n’a laissé sortir que quelques moissonneuses dans les zones où il n’y a eu que de faibles pluies. Dans le sud du secteur et quelques régions de l’Orne, nous avons collecté un peu de blé et de colza durant le week-end. Dans les autres secteurs, nous n’avons pas bougé. Nous pouvons constater une baisse des poids spécifiques en blé. »

Florian Baloche, président directeur Appro Vert

« On peut dire que 25 % des blés sont rentrés, soit + 5% par rapport à la semaine dernière. La moyenne des poids spécifiques est de 75 kg/hl. Ce que nous avons reçu s’est dégradé, même si ce n’est pas catastrophique. Nous avons échantillonné des blés plus tardifs, les PS se tiennent entre 72-75 kg/hl. Les colzas sont battus à 90 %. Nous avons eu quelques bonnes surprises, avec des rendements de 30 à 45 q/ha, et une moyenne supérieure à 35 q/ha. Les taux d’humidité sont à un peu plus de 8%. Nous sommes dans les normes. On garde espoir et on fait passer le message qu’il faut être patient, car nous ne sommes que le 2 août. Il est urgent de ne pas paniquer. »

Alain Datin, directeur D2N

« On est passé de 40% de colzas récolté la semaine dernière à 80%. Les rendements se confirment : assez bons, surtout dans le nord de Caen à plus de 50 q/ha. En blé, peu de collecte depuis le dernier point. Les PS diminuent, nous risquons aussi des problèmes sur les temps de chute de Hagberg, à cause de la quantité et de la fréquence des pluies. À date, on peut dire qu’on a rentré 30 % du blé. Nous craignons des problèmes d’engorgement et de logistique à Rouen, si tout est moissonné tard. Nous avons terminé la collecte des avoines, qui s’achève avec quatre points de PS de moins que l’année dernière. »

Jean-Hugues Colas, responsable achat collecte Agrial

« La pluie a globalement arrêté les chantiers. On estime que la récolte des blés a avancé de 5% environ en l’espace d’une semaine tandis que les colzas ont bien progressé, avec 65 à 70 % des surfaces récoltées.  Contrairement à ce que nous avons connu ces trois dernières années, le climat défavorable apporte quelques craintes concernant la qualité des blés, notamment les poids spécifiques des parcelles qui pourraient être récoltées avec une humidité excessive. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Arnaud Fossey, président de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère.
Coopérative d’Isigny : le groupe chinois H&H détient 49,9 % du capital
Le groupe chinois H&H grimpe au capital social de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère. Il passe de 20 % à 49,9%. Le président…
Foire de Lessay : une édition sous « pass sanitaire »
Alors qu’elle avait été annulée l’année dernière, la mythique Foire Sainte-Croix de Lessay aura bien lieu les 10, 11 et 12…
FOIRE LESSAY COMITE FESTIVAL 50
Lessay : une foire fermée avec pass sanitaire
La traditionnelle foire Sainte Croix de Lessay se déroulera du 10 au 12 septembre 2021. Cette nouvelle édition accueillera entre…
FESTIVAL JA 2021
Festival de la terre et de la ruralité : rendez-vous le 5 septembre à Virey
Le Festival de la terre et de la ruralité, organisé par les Jeunes agriculteurs de la Manche, sous l’égide de l’association des…
VIDEO. A St-Manvieu-Norrey (14) : les premiers coups de pioche du futur site de teillage
Les travaux de la nouvelle unité de teillage de la coop lin de Villons-les-Buissons, à St-Manvieu-Norrey, ont démarré le 1er…
CHASSE MANIFESTATION 18 SEPTEMBRE
Samedi 18 spetembre à Caen : chasse aux idées reçues
La Fédération régionale des Chasseurs de Normandie, en lien avec les Fédérations départementales et les associations cynégétiques…
Publicité